Les gens cools...

Avis sur Les Gardiens de la galaxie

Avatar F_b
Critique publiée par le

Je connaissais des Gardiens de la Galaxie que sa première bande annonce, et ce qu'elle envoyait était tellement frais et décomplexé que j'ai signé les yeux fermés.
Fini le premier degré ringard des films de super-héros ou des space-opéras, on allait suivre une bande de cassos sympathiques dans un univers SF codifié, voire psychorigide (le coup du walkman). La direction artistique en jetait, on laissait les belles courbes, les néons et les lens flares, pour du retrofutur eighties hyper soigné......et cool.

Et voilà la soupe que j'ai du manger langoureusement pendant 2h. Des gens cools faisant des blagues inégales et écoutant des vieux hits dès que le spectateur commence à se faire trop chier.
L'histoire on s'en fout. On te balance des races, des clans et des noms de méchants comme ça, puis t'es censé t'impliquer dans une quête à la con à base de méchants, méchant par profession.

En fait c'est comme si tu lisais un comicbook acheté chez le marchand de journaux. Tu l'ouvres, tu tournes les pages, ça passe le temps, puis quand tu le reposes t'es devenu amnésique, t'en retiens rien car rien n'est vraiment grave.
J'avais déjà déchanté avec Amazing Spiderman 2 (j'ai pas tenté le 1) pour des raisons semblables. On te présente un héros qui prend tout à la rigolade, qui la joue cool, des méchants qui font des grosses grimaces de méchants, des situations convenues, et tu te sens vidé de la moindre angoisse, de la moindre tension qu'est censé te fournir une grande histoire, ou du moins un grand spectacle.
Là je me suis fait chier pendant les combats de vaisseaux et 80% des blagues. Tout ça parce que leur pseudo auto-dérision ne compense en rien l'extrême banalité du récit et de ses personnages.
J'adorais l'esthétique en regardant la bande annonce, j'en suis venu à la trouver ringarde à cause de ce premier degré totalement débandant (les méchants cartoonesques).

Si ce film peut plaire aux gros fans, à ceux qui se contentent facilement d'effets visuels et de gags (la 3D est plate), car ça reste regardable grâce à un ou deux personnages sympas, il reste tristement dispensable, insignifiant. Le genre de film qui ne passe pas le test du revisionnage...
On est passé de réalisateurs qui adaptaient des comics au cinéma, à du Marvel calquant sans réflexion un état d'esprit comics sur ses films. Marvel Studios fait du Marvel avant de faire du cinéma et tant pis si le spectateur n'a pas 12 ans d'âge mental, c'est toujours à cet ado prépubère qu'il compte s'adresser.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1356 fois
31 apprécient · 14 n'apprécient pas

Autres actions de F_b Les Gardiens de la galaxie