Un pari risqué : une grande réussite !

Avis sur Les Gardiens de la galaxie

Avatar Boon
Critique publiée par le

Soyons francs, cette franchise est relativement peu connue en Europe, et c'était donc un pari très risqué de la part de Marvel. Quand j'ai entendu parler de ce film, j'étais vraiment très sceptique, surtout que les premières bande-annonces n'étaient pas en faveur du film. La première bande-annonce sérieuse et un tant soit peu dramatique a retenu mon attention, et les premières critiques publiques du film ont finies par me convaincre que ça pourrait être un bon film.

Et la surprise est clairement au rendez-vous. Ce film est un souffle d'air frais et LA bonne surprise de cette année. James Gunn a réussi son pari en nous présentant ces nouveaux personnages comiques, dans une histoire dramatique sur un fond de space-opera (parfois d'un kitsch totalement assumé). Pas une seconde de répit dans ce film, qui vous entraînera du début à la fin, et soyez sûrs que vous ne verrez pas les 121 minutes du film passer -on regrettera presque qu'il ne dure pas plus longtemps !

Ce film est rempli de situations burlesques entre les personnages qui vous feront rire. Les dialogues sont bons (en anglais du moins), bien pensés et bien joués. L'association de ces personnages improbables est vraiment une réussite, le surpuissant Groot-aux-trois-mots, Rocket la gâchette au plus grand de sa forme, Drax et sa naïveté amenant tant de possibilités comiques, Peter Quill -StarLord- sans limite de honte et Gamora si serieuse... Un parfait mélange, si bien manipulé tout au long du film pour amener toutes sortes de situations, allant du comique au tragique -et oui, même s'il y a beaucoup de situation comiques qui vous laisseront le sourire aux lèvres tout le long du film, quand il faut être sérieux, ça se sent.

Les personnages en images de synthèse qui parlent (surtout en animaux humanoïdes), c'est un pari extrêmement risqué dans un film, parce que 99% du temps, ça ne marche pas. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'ici, ça fonctionne, mais le résultat est tout de même assez impressionnant, et le fait qu'on soit entraîné par l'histoire tout le long, nous permet d'oublier qu'en fait, c'est du faux.

Pour les fans de science-fiction -dont je fais parti- qui ont tendance à aimer n'importe quel film tant qu'il y a un vaisseau dans l'espace- en auront clairement pour leur argent, car les mondes développés ici sont diversifiés, beaux et bien faits.

Bref, Guardian of the Galaxy est la parfaite recette d'un film qui fonctionne en ce moment, mêlant des personnages nouveaux, comiques, attachants, dans un film à plusieurs centaines de millions de dollars. Belle prouesse du réalisateur, car ce film est clairement un 'must-see' de l'année de 2014 et est assuré de dépasser largement en recettes le budget alloué. Bien évidemment, la suite est dors et déjà annoncée, et le méli-mélo Guardian of the Galaxy et The Avengers finira bien par toucher nos écrans, pour le meilleur et pour le pire...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 395 fois
5 apprécient

Boon a ajouté ce film à 1 liste Les Gardiens de la galaxie

Autres actions de Boon Les Gardiens de la galaxie