Tout d'abord je vais résister à l'envie d'écrire une critique constituée en tout et pour tout de dizaines de lignes remplies de :

I AM GROOT !!

Ouf, j'ai résisté, ça a été dur.

Donc je sors des GotG, et je me rue sur mon clavier pour écrire ceci. Donc déjà c'est plutôt signe que j'ai aimé.

Aimé ? Je me suis, comme prévu, totalement éclaté. Je me demande si ce n'est pas mon Marvel préféré, devant les Avengers. Mais en tant que très gros fan du comics je vais développer un peu plus que ça, je vous le dois bien.

Quand on regarde un film Marvel, il y a deux points de vue possibles :

- celui de l'ingénu qui découvre les personnages. C'est d'autant plus facile avec ce film, dont les protagonistes sont de parfaits inconnus pour la grande majorité du public, même parmi les fans de super-héros (moins depuis que le film est prévu ainsi que le futur crossover avec les Avengers, du coup des comics mélangeant les deux sont apparus mais ça reste très récent et peu su du public français.

Les ingénus, donc, découvriront un groupe d'anti-héros complètement déjantés, et pourront vivre leurs péripéties pétaradantes en profitant des dialogues complètement jouissifs d'un raton-laveur à la gâchette facile, d'un titan un peu simpliste, de la femme la plus dangereuse de la galaxie, ou de leur leader humain (?), casse-cou à peine mégalo. J'en oublie un, et non des moindres, mais les dialogues de l'homme-arbre préféré des petits et des grands, quoique bien placés et demandant divers niveaux d'interprétation, seront limités à des I AM GROOT tout au long du film (ou presque). Et on en redemande !

Il y a donc de l'action, beaucoup, de l'humour, énormément, de l'auto-dérision, à fond, et oui, même quelques passages assez émouvants. Donc une belle réussite pour du grand spectacle 3-D, mais non dépourvu de contenu.

- Ensuite, il y a les fans du comics. J'en fais partie, et pas qu'un peu. Tout ce qui précède est, évidemment, au moins autant vrai pour nous. Les deux différences sont que, d'une part, on se régalera encore plus de voir ces personnages que nous aimons tant portés à l'écran. Et là, on n'est pas déçus ! Quill est très fidèle à l'original. Gamora est dangereuse à souhaits, quoique moins sombre que sur papier, mais ça aurait peut-être eu du mal à passer. Drax est un mélange de sa deuxième incarnation (à l'époque du Gauntlet of Infinity) à l'esprit un peu simplet et de celle plus récente avec les GotG. Mais bien sûr la plus belle réussite est le tandem Groot / Raccoon, simplement parfait ! Rocket canarde dans tous les sens, sort des répliques hilarantes, il est aussi attachant que redoutable avec un gros gun dans les mains, bref parfait. Et Groot, comment dire... I AM GROOT. Désolé, j'ai craqué.

Alors bien sûr le revers de la médaille pour le fan, c'est toujours les changements par rapport au comics. Days of Future Past, bien qu'étant plutôt réussi, était plus inspiré qu'adapté de l'histoire originale. Iron Man III avait commis le pire des sacrilèges en désacralisant le personnage du Mandarin, ennemi historique et ô combien dangereux d'Iron Man.

Rien de tel ici. Par contre, il y a quelques modifications de taille.

SPOILERS ALERT : Ci-dessous je dévoile quelques points de l'intrigue. Rien qui, a priori, soit vital ni risque de gâcher votre plaisir. Mais si vous êtes allergique à la moindre info arrêtez là, allez voir le film, c'est un putain de bon film. Sinon : keep on reading on, baby !

Le premier changement semble majeur, car la famille de Drax a dans le film été tuée non par Thanos mais par Ronan. C'est en fait assez bien géré par la suite. Le personnage de Ronan est assez proche de celui qu'on connaissait à ses débuts, ses rapports avec Thanos seraient inimaginables dans le comics mais ça passe tout à fait.

La seconde modification, c'est que les Nova Corps sont juste des soldats d'élite de Xandar, sans pouvoir. Alors évidemment Richard Rider nous manque, et j'aurai trop aimé le voir prendre part à l'action. Mais il faut bien avouer qu'un être avec une telle puissance aurait pu éclipser les Gardiens par sa présence, sans parler de l'ensemble des Nova Corps (comparables en puissance aux Green Lantern Corps de D.C.). Alors l'action aurait pu se passer ailleurs, mais... où ? Dans l'empire Shi'ar ? Euh, non, Gladiator est pire que Nova. Chez les Skrulls ? J'allais vous le dire. Dans l'empire de celui qui, dans le comics, est le père de Star-Lord ? Possible mais compliqué. On n'évoquera même pas Galador (ah si tiens, je viens de le faire). Bref, ils ont fait ce choix, c'est un peu dommage mais ça passe.

La troisième dérogation est probablement la plus importante : il s'agit de Yondu. Et là je dis : WTF ?!?
Dans les comics, Yondu est un membre des Gardiens de la Galaxie originaux, qui sont ceux du futur, mais qui sont venus avant ceux du présent dans notre présent à nous de lecteurs. Ils n'ont rien à voir avec les Gardiens du présent, même s'ils les rencontreront plus tard (vraiment plus tard) quand ceux du présent iront dans le futur rencontrer ceux du futur dans leur présent. C'est clair, non ?
Bref, Yondu n'existera qu'au 31ème siècle. Oui, il aura la peau bleue et dirigera ses flèches par son sifflement, mais il n'a rien à voir avec le perso du film. Et là, il n'était juste pas nécessaire de le mettre, ça n'apporte absolument rien : on prenait le même gars avec des pouvoirs et un nom différents, ou juste en changeant le nom et en disant que c'était son ancêtre, et c'était réglé ! Là, vraiment, je ne comprends pas, et c'est pour moi la plus grosse erreur de cette adaptation.

Quant au père de Peter Quill, ce qui en est révélé semble aussi différer du comics, mais on ne peut pas en être sûrs pour l'instant, et ça n'est guère important dans ce film.

Donc voilà, les fans hardcore comme moi auront ces quelques points à redire, mais rien de bien fatal.

Par contre, nous aurons la satisfaction de reconnaître d'autres personnages de l'histoire des Gardiens, voire même certains qui n'ont absolument RIEN à foutre là, je vous laisse la surprise ! Quant à THANOS, c'est juste un badass total, il n'a même pas besoin de bouger le petit doigt pour émaner la puissance absolue. Vivement qu'on le voie en action face aux Gardiens et aux Avengers !

Pour résumer : si vous aimez les films où ça pète dans tous les sens, où les héros sont des bons à rien au grand cœur capables de faire face à des armées à coup de blasters, de dagues ou même de poings, où les répliques sont totalement craignos et absolument jouissives d'un bout à l'autre, si vous voulez voir du raton laveur mutant en gros plan tous poils hérissés, vous aimerez les Gardiens de la Galaxie, et ce encore plus si vous les aimez déjà dans les comics !

Si vous voulez du bon gout, de la finesse, des gentils très gentils, et des ratons laveurs sans flingues, je ne sais pas ce que vous foutez là.

Pour conclure, je ne dirai qu'un mot :

I AM GROOT !!

le 13 août 2014

D'autres avis sur Les Gardiens de la galaxie

Torpenn

Le raton laveur à carreau, l'arbre aux trèfles, le roi des piques et la dame écoeure

Il y a quelque chose d'un peu triste à constater que le plus sympathique des blockbusters de l'été souffre des défauts désormais inévitables dans les grosses productions actuelles et se révèle...

le 29 août 2014

Gand-Alf

Unusual suspects.

Désormais omniprésent dans l'industrie du divertissement cinématographique, inondant nos écrans de super-héros en tout genre, Marvel Studios semblait incapable de se renouveler, de prendre le moindre...

le 13 août 2014

Veather

Gamora, par amour du goût

Mes éclaireurs, entre autres, ont tous fait de très bonnes critiques, structurées et analytiques. Je ne vois donc pas le besoin d'en faire autant; ainsi vais-je donner mon avis subjectif en disant...

le 16 août 2014

Flash
Dr_Series

Fast and Furiously Fun !!

Il n'y a pas si longtemps, une seule série de super-héros (je parle de vrais super-héros de comics, pas juste de gens avec des pouvoirs à la Heroes) réjouissait nos écrans, et elle avait pour nom...

le 13 nov. 2014

Gotham

Gotham By Phonelight

Lancer une série de super-héros c'est toujours délicat. Cela l'est encore plus lorsqu'on lance une série de super-héros sans super-héros. La précédente tentative du genre, Marvel Agents of...

le 23 sept. 2014

Constantine

Hellbisounours

En tant que fan de longue date de l'indispensable série de comics de D.C. / Vertigo : Hellblazer, j'avais forcément été déçu par le film Constantine (où le rôle principal était incarné par un des...

le 5 août 2014