Je fais partie de ceux qui considèrent les films de super héros par Marvel Studios comme bien supérieurs aux récentes adaptation DC (mes proches savent à quel point je conchie les Batman de Nolan).

De fait, j'ai toujours été plus porté sur les héros terriens que sur les sagas spatiales de la Maison des idées. Je n'ai connu les Gardiens de la Galaxie que sur le tard, la seconde équipe lancée en 2006, en trouvant comme tout le monde que foutre un Raton Laveur avec un gros gun c'était totalement barré. De même, l'équipe apparaissait dans le très moyen dessin animé des Avengers sorti il y a deux ou trois ans qui avait au moins le mérite d'essayer de coller aux événements décrits dans les comics et d'introduire un Winter Soldier convainquant avant celui du film.

Alors que dire du film ici présent?
Que c'est juste, globalement et à mon sens, un putain de Space-Opera comme on en avait pas vu depuis les premiers Star wars, ou même dans FireFly (est-ce une surprise d'apprendre que Whedon est pote avec Gunn, et que Nathan Fillon apparait grimé dans la scène de la prison?), ou -allez- dans la série Cobra (maintenant si Aja sort un jour son film, il a un étalon sur lequel se baser). Je ne parlerai pas de l'histoire, pas besoin de spoiler, mais chacun des membres de l'équipe a droit à ce qu'il faut d'exposition, de suppositions même, et leurs liens se tissent finalement tout naturellement. Bon... si Groot est génial, je pige pas pourquoi le sous titre marque "je s'appelle Groot", alors qu'il ne fait pas de faute en anglais.
Je trouve que les autres persos aussi sont géniaux, des habitants de la planète à sauver, allant de la haute autorité au simple flic et sa famille (j'en dirais pas plus pour pas spoiler), je suis encore plus amoureux de Karen Gillan, même sans cheveux, Ronan, l'accusateur, quoi! Juste RONAN.
Le mecha design est incroyable. Je kiff le vaisseau de Starlord (ainsi que son matos ^^), et je dois admettre que les chasseurs du Nova Corp sont splendides et super bien conçus. Si des jouets sortent un jour, je les veux obligé.
Oui, au fait, vous avez bien lu. "Nova Corp".
C'est aussi cela qui est génial avec ce film. C'est tout ce qu'il induit pour la suite: Thanos, evidemment, mais aussi tout cet univers et ces personnages surcrax comme Nova, donc, que je me suis pris à imaginer apparaître dans Avengers 2 (en post générique, pourquoi pas?) , ou pourquoi pas pas Captain Universe?
C'est ça, GotG: un voyage déjà super enthousiasmant, qui laisse augurer de multiples chemins à explorer pour la suite, des embranchements avec les autres films et séries de Marvel Studios au delà l'imaginable.
On a là un petit chef d'oeuvre. Que ça soit en tant que film Marvel ou que simple Space Opéra.
Oh et nom de bi de nom de bi.
Restez jusqu'à la fin du générique de fin.

Post scriptoume.
Liste des caméos et clins d'oeil contenus par le film, attention ça spoile.
Gwegz_Overninet

le 16 août 2014

D'autres avis sur Les Gardiens de la galaxie

Torpenn

Le raton laveur à carreau, l'arbre aux trèfles, le roi des piques et la dame écoeure

Il y a quelque chose d'un peu triste à constater que le plus sympathique des blockbusters de l'été souffre des défauts désormais inévitables dans les grosses productions actuelles et se révèle...

le 29 août 2014

Gand-Alf

Unusual suspects.

Désormais omniprésent dans l'industrie du divertissement cinématographique, inondant nos écrans de super-héros en tout genre, Marvel Studios semblait incapable de se renouveler, de prendre le moindre...

le 13 août 2014

Veather

Gamora, par amour du goût

Mes éclaireurs, entre autres, ont tous fait de très bonnes critiques, structurées et analytiques. Je ne vois donc pas le besoin d'en faire autant; ainsi vais-je donner mon avis subjectif en disant...

le 16 août 2014