Loin d'être fan des productions Marvel Studios des "phases 1 & 2" qui oscillent à mon sens entre le médiocre et le moyen/bon, je suis ressorti plus qu'agréablement surpris de cette séance. Pour faire simple, il s'agit là de l'opus que j'ai pris le plus de plaisir à regarder, et d'assez loin.
Pour autant il est difficile de le comparer aux autres productions récentes dans la mesure où le résultat est bien plus proche du Space Opera que du film de (super) héros.

Non pas que ce soit exempt de défaut. Ainsi une fois de plus chez Marvel, on a à faire à un grand vilain sans intérêt (Loki faisant un peu figure d'exception à la règle). Ni réellement impressionnant, ni intéressant,... Il n'est ici qu'un faire-valoir aux gardiens. On se contrefout pas mal de son background et c'est toujours dommage. De manière plus générale, le scénario est d'ailleurs assez banal mais remplit le cahier des charges, tout comme la mise en scène. C'est juste propre.
Mais si l'on sent que James Gunn est bridé sur le plan visuel, il l'est beaucoup moins sur l'humour et les dialogues dans lesquels on retrouve tout son talent. C'est la grande force du film, c'est très fun, drôle sans que ce soit forcé ni lourdingue comme dans Thor ou Avengers. Certaines blagues sont même plutôt osées pour un film aussi grand public. Et cela permet d'insuffler instantanément de la fraîcheur et de la sympathie au quintette principal.
Faire un si gros film autour de personnages finalement peu connus du grand public était risqué. Mais James Gunn a parfaitement su les rendre sympathique et attachants en très peu de scènes. Après 2h, on a l'impression de les connaître depuis toujours et on veut continuer à suivre leurs aventures. Mention spéciale à Rocket Raccoon qui est juste excellent.

Ce qui m'amène à évoquer rapidement les effets spéciaux, très propres tout du long sans être spécialement novateurs. Ce qui marque surtout, c'est la qualité de réalisation de Rocket et Groode. Rares sont les personnages entièrement numériques pour lesquels je finis par oublier qu'ils n'existent pas vraiment. Mais ce fut le cas très rapidement ici, surtout pour le premier des deux. Bravo aux équipes qui les ont mis en image.
Un mot aussi pour Chris Pratt qui trouve dans le rôle de Star-Lord le tremplin parfait vers la célébrité et une belle carrière. A lui de faire les bons choix pour la suite.

Au total un vrai bon moment de "cinéma pop-corn", qui garde une marge de progression suffisante pour qu'on ait clairement envie de voir une suite voir le jour, bien que ça fasse peu de doute dans tous les cas.
Finement joué aussi de la part de Disney qui remet au goût du jour le genre du Space Opera quasi pile poil un an avant le retour de Star Wars et le fait bien. Je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de penser à Han Solo et Chewbacca devant le duo Rocket/Groot.
En même temps ça leur donne aussi un peu de pression supplémentaire parce que les Gardiens de la Galaxie ringardisent pas mal de films du genre.
CultureAddict
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mon cinéma de 2014 et Les meilleurs films Marvel

Créée

le 17 août 2014

Critique lue 301 fois

6 j'aime

CultureAddict

Écrit par

Critique lue 301 fois

6

D'autres avis sur Les Gardiens de la galaxie

Les Gardiens de la galaxie
Torpenn
5

Le raton laveur à carreau, l'arbre aux trèfles, le roi des piques et la dame écoeure

Il y a quelque chose d'un peu triste à constater que le plus sympathique des blockbusters de l'été souffre des défauts désormais inévitables dans les grosses productions actuelles et se révèle...

le 29 août 2014

150 j'aime

68

Les Gardiens de la galaxie
Gand-Alf
8

Unusual suspects.

Désormais omniprésent dans l'industrie du divertissement cinématographique, inondant nos écrans de super-héros en tout genre, Marvel Studios semblait incapable de se renouveler, de prendre le moindre...

le 13 août 2014

137 j'aime

10

Les Gardiens de la galaxie
Veather
7

Gamora, par amour du goût

Mes éclaireurs, entre autres, ont tous fait de très bonnes critiques, structurées et analytiques. Je ne vois donc pas le besoin d'en faire autant; ainsi vais-je donner mon avis subjectif en disant...

le 16 août 2014

113 j'aime

57

Du même critique

I Origins
CultureAddict
8

Eye Origins

Il y a trois ans, un film de S-F sorti de nulle part créait une belle surprise en salles : Another Earth de Mike Cahill. Beau, poétique, très mâture pour une si petite expérience derrière la caméra,...

le 21 déc. 2014

43 j'aime

2

Compton
CultureAddict
7

The Last Episode ?

Seize ans après son "2001" qui aura marqué toute ma génération et après m'être résigné depuis longtemps à l'idée de voir le fameux Detox paraître un jour, Dr. Dre nous prend finalement par surprise...

le 8 août 2015

30 j'aime

The Life of Pablo
CultureAddict
8

The Waves of Kanye

Plus de deux ans se sont écoulés depuis son annonce, et après trois changements de nom et des derniers jours chaotiques durant lesquels la tracklist se voyait sans cesse chamboulée, le tout agrémenté...

le 15 févr. 2016

24 j'aime