Têtes brûlées, le bonbon qui t'arrache la tête

Avis sur Les Gardiens de la galaxie

Avatar Aeons
Critique publiée par le

Guardians of the Galaxy est un blockbuster efficace. Un début de licence supervisée par Marvel qui démarre sur les chapeaux de roue. Ce film a très certainement des défauts, mais possède aussi beaucoup de qualités.

On assiste ici à un Marvel beaucoup plus léger que ses compères cinématographiques, débordant d'humour et selon moi jamais dans la lourdeur. Les personnages en eux même ne sont pas des plus charismatiques, mais une fois réunis forment une équipe improbable qui envoie la sauce à tous les niveaux, prêts à affronter l'impossible. Toute cette franche rigolade est soulignée par une bande son vraiment top, emprunte de pop et autres styles variés qui ont marqué tout le monde en leur temps et encore aujourd'hui.

Les différents décors prenant place sur différentes planètes sont très impressionnants et vraiment réussis, le film est techniquement irréprochable, et accomplit même un tour de force technique avec certains lieux, comme Knowhere, qui fait probablement partie des décors de cinéma en CGI les plus complexes jamais réalisés. Le nombre de polygones rendus se compte en milliards, et les lampes en dizaine de milliers (Ca vous file le vertige les camarades du milieu vidéoludique pas vrai ? :corporate:)
Près de 90% du film est en images de synthèse, mais à aucun moment le tout perd en crédibilité. Même avec les personnages en CG (Groot et Rocket) les polygones se font oublier au bout de quelques minutes et les personnages font partie de l'histoire très rapidement. Chapeau bas à MPC et Framestore qui se sont occupés d'une bonne partie des effets visuels.

Le gros bémol du film réside selon moi dans les antagonistes de l'histoire, le méchant du coin n'a pas réussi à me convaincre une seule seconde et repose sur des archétypes déjà vus et revus. Mais ça ne m'a pas du tout gâché le plaisir du film, j'ai trouvé l'impact d'un méchant foireux moins important sur un film plus léger et drôle comme celui ci, là où ça aurait vraiment pêché sur un film comme Iron Man 3 (coucou Tony).

On peut sentir Marvel vouloir faire un crossover avec The Avengers à l'avenir, pourquoi pas mais autant de personnages risque d'être assez compliqué à amener, et certains rôles, notamment comiques risquent de se chevaucher (hello Rocket et Tony)

J'ai assisté avec Guardians of the Galaxy a un film drôle, léger, des personnages attachants et des visuels incroyables. Une licence qui démarre très fort et qui a un bel avenir devant elle.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 307 fois
2 apprécient

Aeons a ajouté ce film à 1 liste Les Gardiens de la galaxie

Autres actions de Aeons Les Gardiens de la galaxie