GARANTI SANS SPOILERS

J’irais droit au but : le film est génial, mais il m’a un peu déçu malgré tout, probablement car j’en attendais trop. Ne vous attendez pas à voir le remplaçant de Star Wars, Guardians of the Galaxy ne révolutionne pas le genre du space-opera, mais lui apporte quelque chose de différent. J’ai été déçu par le manque de diversité dans les planètes et les êtres qui les peuplent. Tout est trop humain, industriel. Même la planète Xandar, fort jolie, sent un peu le déjà-vu. On est loin de l’émerveillement d’une Pandora…En fait, l’émerveillement graphique se trouve peut-être ailleurs…

Déjà l’animation de Groot, l’arbre qui ‘’parle’’ ; et de Rocket Racoon est superbe. Et étrangement, c’est l’extérieur des planètes qui m’a le plus scotché graphiquement. Que ce soit les nébuleuses ou la station Knowhere, c’est magnifique dans l’espace ! Et en plus, respectueux du run d’Abnett et Lanning à ce qu’on m’a dit. Et je ne parle même pas de la bataille aérienne au dessus de Xandar. Ca explose de partout mais c’est beau , prenant, et en plus assez lisible !


Un pote m’a dit que c’était le 1er film qui semblait présenter l’espace sous un jour vraiment optimiste. Je ne le vois pas dans les décors, donc je ne suis pas entièrement d’accord ; mais force est de reconnaître que l’ambiance l’est, optimiste ! Et c’est génial ! Ne vous attendez pas à des intrigues politiques complexes ou à une atmosphère sombre. Dès le générique de début le ton est donné : regardez Guardians of the Galaxy, c’est voir 5 malfrats à la gâchette facile et légèrement bras cassés se réunir pour devenir des sauveurs. Et chacun d’entre eux possède vraiment quelque chose d’attachant et un humour bien à lui (Gamora est peut-être un peu en retrait mais de peu). Le scénario n’est qu’un prétexte pour une avalanche d’action, d’humour (car ça fuse de tout les côtés !) et de références Marvel (ceux qui ont vus la scène post-générique me comprendront). En fait, ça serait presque comme un Disney, en plus sanglant, decontracté et sans histoire d’amour de 3 plombes. Ne me jetez pas de tomates, j’aime les Disney je vous jure.


Et ça se paye même le luxe d’être poétique et émotionnel par moments ! La beauté de l’espace aide beaucoup, le message (certes vu et revu, mais bien amené) aussi, et la musique n’est pas en reste. Quand on dit ‘’musique’’ + ‘’GotG’’, on pense tout de suite aux musiques 80’s du walkman de Star-Lord. C’est un peu l’effet Watchmen : pas forcément le genre de musique qu’on écoute habituellement, mais elles deviennent instantanément cultes à nos oreilles, parce qu’elles apportent une atmosphère unique aux scènes où elles sont utilisées ! Hooked on a feeling donne le ton, Cherry Bomb nous conforte dans l’idée que l’on regarde un truc super-cool probablement realisé sous LSD (non, ce n’est pas une technique de caméraman) , et I want you Back nous achève dans la bonne humeur lors du générique de fin, avec en prime le rire des gosses dans la salle, et le sourire des plus grands. Quand je vous dis que c’est de la bonne !


Mais vous allez me dire ‘’C’est bien cette ambiance 80’s dans la musique, mais où est la poésie ?’’ : Tyler Bates. Oh toutes ces compositions sont loin d’êtres marquantes, mais certains themes sont vraiment énormes, qu’ils soient épiques ou contemplatifs, ça mérite clairement d’être réecouté !

Tiens parlons en de l’épique. Bon certes les bastons à terre sont sympas, mais pas mémorables non plus, malgré quelques détails bien classes. Mais le duel final…oh…mon…dieu… On a tous rêvés, à un moment, de voir ça. ILS L’ONT FAIS !!! Meilleure tactique de l’histoire du cinéma !!! Dans quel état étaient les scénaristes quand ils ont écrit ça?! Je vous jure que ce petit moment auquel je pense mérite de devenir culte !


Bon évidemment, il reste 2 ou 3 petits défauts dont je n’ai pas parlé : l’empire Nova, wtf ? On ne voit pas assez les Krees, les Sakaarans en armure ne ressemblent à rien (et dire que j’avais peur pour les elfes noirs de Thor 2…), le Collectionneur (Benicio del Toro) est juste là pour être là, les méchants auraient put être plus développés…Mais je pense que le 2 devrait corriger tous les petits défauts.

En resumé, Les Gardiens de la Galaxie est un très très bon film, un vrai festival de spectaculaire, de bonne humeur et de poésie (en particulier avec Groot), qui saura séduire beaucoup de monde. Dans le fond on reste dans la recette Marvel, mais dans la forme on a droit à un tout autre genre de film que ce que Marvel a fait jusqu’à présent. James Gunn aime son film, ça se voit que c’est fait avec le cœur, et ça fait plaisir. Si il arrive à corriger les rares petits défauts de son prédecesseur, le 2 aura tout pour être un chef-d’œuvre !



Action : 15/20

Visuel : 16/20

Emotion : 16/20

Musique : 18/20

Scénario : 11/20

Humour : 18/20

Note arithmétique ↑ : 15,5/20

Note de cœur ♥ : 18/20

Créée

le 2 sept. 2014

Critique lue 285 fois

1 j'aime

ComixineCritik

Écrit par

Critique lue 285 fois

1

D'autres avis sur Les Gardiens de la galaxie

Les Gardiens de la galaxie
Torpenn
5

Le raton laveur à carreau, l'arbre aux trèfles, le roi des piques et la dame écoeure

Il y a quelque chose d'un peu triste à constater que le plus sympathique des blockbusters de l'été souffre des défauts désormais inévitables dans les grosses productions actuelles et se révèle...

le 29 août 2014

150 j'aime

68

Les Gardiens de la galaxie
Gand-Alf
8

Unusual suspects.

Désormais omniprésent dans l'industrie du divertissement cinématographique, inondant nos écrans de super-héros en tout genre, Marvel Studios semblait incapable de se renouveler, de prendre le moindre...

le 13 août 2014

137 j'aime

10

Les Gardiens de la galaxie
Veather
7

Gamora, par amour du goût

Mes éclaireurs, entre autres, ont tous fait de très bonnes critiques, structurées et analytiques. Je ne vois donc pas le besoin d'en faire autant; ainsi vais-je donner mon avis subjectif en disant...

le 16 août 2014

113 j'aime

57

Du même critique

Ghost in the Shell
ComixineCritik
4

Goats in the Shade

Je ne connais pas beaucoup l'univers de GitS. J'ai simplement vu le film d'animation original de 1995, de Mamoru Oshii. J'avais été ravi de la beauté de la mise en scène, et de la philosophie...

le 29 mars 2017

2 j'aime

Wonder Woman
ComixineCritik
5

Un embryon de tragédie grecque

Wonder Woman n'est pas un film exempt de défauts : un début un rien poussif, certains effets spéciaux moyens, un contexte historique qui aurait put être BEAUCOUP mieux utilisé, un scénario assez...

le 10 juin 2017

1 j'aime