Astoria of too much kids

Avis sur Les Goonies

Avatar Before-Sunrise
Critique publiée par le (modifiée le )

Premier point, Les Goonies c’est 100 fois mieux en version française.
Deuxième point, Les Goonies c’est 10 fois mieux quand on le voit avant ses 15 ans.

En effet, après avoir vu ce film « quelques » fois en étant gamine, en français of course, il m’a été très difficile de le revoir 20 ans plus tard, en anglais. Déjà, en VO, ça crie sans arrêt ! Les gamins, beaucoup trop nombreux, nous offrent des passages entiers de hurlements, dont je n’ai vraiment pas souvenir en français où le volume est beaucoup plus modéré. Cela est particulièrement visible avec le personnage de Choco/Chunk qui est beaucoup plus drôle en français. Adieu donc « Cynoque », « chocolat-noisette » ou encore le fameux « bouffi-bouffon » et sérieux, ça a beau être un détail, c’est extrêmement déstabilisant.

En plus, au-delà de cela, le côté Indiana Jones de boîte d’allumettes ne fonctionne plus comme avant. Les pièges, autrefois énormes et effrayants, ressemblent à des attrapes-souris, avec ces rochers en cartons qui rebondissent sur le sol, ces squelettes en papiers mâchés. De plus, les grosses ficelles scénaristiques, les incohérences et les bons sentiments, rendent le tout presque lourdingue. A quoi bon ajouter cette histoire de ville à sauver des méchants promoteurs immobiliers ? Ce n’est pas pour rien que je l’avais totalement zappé quand j’étais gamine !

Cependant, il est indéniable que ce film est le chef de fil de tous les films d’aventure pour gamins et que les pirates ont toujours eu un côté fascinant et mystérieux. Et puis, mine de rien, même 20 ans après, on a toujours cette envie d’être à leur place et de vivre de telles aventures. Même si, vu de notre œil d’adulte, ces dernières ne ressemblent plus à une chasse aux œufs de Pâques dans le jardin de grand-mère qu’à l’épopée héroïque qui faisait notre joie enfant.

Alors certes Les Goonies ne mérite sans doute pas une telle note en l’état, mais si vous le voyiez en VF, en tentant de revenir quelques années en arrière (prenez des Princes de Lu® en renfort), il y a de fortes chances que vous ayez un petit sourire à la fin, et ce ne sera pas à cause des très mauvais effets spéciaux.

PS : En plus, retrouver Sean Astin après avoir vu la trilogie du Seigneur des Anneaux, c’est tout de même délectable.

Before-Sunrise a ajouté ce film à 4 listes Les Goonies

Autres actions de Before-Sunrise Les Goonies