♪♫ Un, deux, Freddy te coupera en deux... ♪♫

Avis sur Les Griffes de la nuit

Avatar Docteur_Jivago
Critique publiée par le

Un deux, Freddy te coupera en deux,
trois quatre, remonte chez toi quatre à quatre,
cinq six, n'oublie pas ton crucifix,
sept huit, surtout ne dors pas la nuit,
neuf dix, il est caché sous ton lit...

C'est à partir d'un fait divers sordide où Wes Craven apprend qu'une personne est morte dans son sommeil après avoir été victime durant plusieurs nuits de violents cauchemars que lui vient l'idée de Les Griffes de la Nuit. Il s'inspire de cette histoire pour nous raconter celle d'un groupe de lycéens qui fait étrangement le même cauchemar où s'y trouve un effrayant personnage...

La principale réussite du film s'appelle Freddy Krueger. D'abord mystérieux et surtout imaginaire, mais toujours effrayant avec son chapeau, son pull rayé, ses griffes aiguisées, ses affreuses et terrifiantes cicatrices sur le visage et ses punchlines. Personnage aussi fascinant qu'angoissant et qui sème la terreur dans le sommeil des adolescents. Ces derniers sont aussi intéressants et notamment le principal personnage féminin plutôt intelligente et qui va devoir faire face à Freddy souvent seule. Si l'intrigue ne brille pas par son originalité, elle sait se faire sobre et efficace, tout en mettant en avant les personnages et cette bête hideuse.

Wes Craven instaure une tension de plus en plus forte tandis que l'angoisse apparaît efficacement lorsqu'il le faut. C'est bien rythmé et il gère bien ses personnages, sachant les rendre tout le long intéressants, notamment par la façon dont il vont faire face à Freddy. D'ailleurs, c'est aussi par ses apparitions que ce dernier fait son effet, Craven sachant bien les doser. La réussite vient aussi dans la façon dont il dépeint la vie dans cette petite ville de banlieue américaine, lisse d'apparence mais dont les cauchemars sont parfois proches de la réalité.

Wes Craven montre un certain talent derrière la caméra, rendant plusieurs scènes marquantes et notamment celle du cauchemar où il fait preuve d'un véritable savoir-faire dans l'utilisation des effets spéciaux et de divers trucages, exploitant bien le cadre qu'il à sa disposition. Devant la caméra les interprètes sont plutôt convaincants, à commencer par Heather Langenkamp puis Robert Englund dans le rôle de Freddy ainsi qu'un tout jeune Johnny Depp.

Si aujourd'hui Les Griffes de la nuit est considéré comme un classique du genre slasher/horreur, ce n'est pas pour rien et il s'avère à la hauteur de sa réputation. Il n'a pas pris une ride, tant au niveau de l'angoisse que de la tension, tandis que Craven bénéficie d'un personnage de Freddy aussi terrifiant que fascinant.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1262 fois
34 apprécient

Docteur_Jivago a ajouté ce film à 3 listes Les Griffes de la nuit

Autres actions de Docteur_Jivago Les Griffes de la nuit