Avis sur

Les Heures sombres par Lonnie Machin

Avatar Lonnie Machin
Critique publiée par le

J'en attendais rien mais je suis quand même déçu. Le film est totalement à la gloire du premier ministre anglais et renforce son impact en le mettant "seul contre tous" dans son opposition aux nazis, renforçant son prétendu héroïsme pendant la Seconde Guerre mondiale. On fini ainsi par accepter des décisions telles que d'envoyer des milliers de gens à la mort depuis son fauteuil par décision politique. Il paraitrait que c'est ça le vrai courage. Il est d'ailleurs curieux que ce genre de concepts nous choque quand on parle de la Première Guerre mais pas de la seconde..
De plus, il est assez gênant que des scènes de violences morales de sa part envers une travailleuse passe ici simplement pour un "mauvais caractère" et non pour une manifestation de sa domination masculine et bourgeoise.

Mais surtout le film "oublie" bien sur de rappeler que Churchill est un casseur de grève, qui a mené des répressions militaires contre des syndicalistes, des anarchistes, des indépendantistes irlandais comme anticolonialistes (au Kenya notamment). Je me refuse ainsi à le trouver "cool" quand le film balance ses discours avec de la musique épique.

Je rajouterai aussi que Churchill n'est même pas antifasciste par conviction puisqu’il a à de maintes reprises affirmé ses attirances pour le fascisme italien mais ça le film ne le montre pas non plus..

J'ai aussi eu du mal avec l' "esthétique à oscar" du film qui est assez prétentieuse bien que parfois assez jolie je dois l'admettre. Enfin cela à déjà été dis mais Gary Oldman est bien méconnaissable dans le film et livre une performance assez convaincante.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 242 fois
1 apprécie

Lonnie Machin a ajouté ce film à 5 listes Les Heures sombres

Autres actions de Lonnie Machin Les Heures sombres