Affiche Les Hommes qui marchèrent sur la queue du tigre

Critiques de Les Hommes qui marchèrent sur la queue du tigre

Film de (1945)

Un tigre de papier

Difficile de ne pas reconnaitre que les premiers films de Kurosawa, tournés pendant la guerre, sont très loin de ses réussites futures, et c'est normal après tout, il fait ses classes, il se rattrapera largement plus tard. Ici, une adaptation de Kabuki qui raconte comment une demi-douzaine de faux moines essaient de passer un poste frontière ennemi accompagné d'un porteur grimaçant et... Lire l'avis à propos de Les Hommes qui marchèrent sur la queue du tigre

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Promesse d'avenir

Le titre est aussi long que le film est court, le tout est une grande œuvre offrant déjà une idée des influences d'Akira Kurosawa et posant des bases pour ces autres réalisations. C'est poétique, c'est spirituel, c'est drôle, c'est fauché, c'est passionant et passionné. C'est un chanbara sans combat, c'est des costumes d'époque sous un ciel aquarelle, c'est du théâtre nô cinématographique,... Lire l'avis à propos de Les Hommes qui marchèrent sur la queue du tigre

Avatar meifu
meifu ·

Critique de Les Hommes qui marchèrent sur la queue... par Al_

Dernier film de Kurosawa tourné pendant la guerre, « Les hommes qui marchèrent sur la queue du tigre » (quel titre magnifique !) est une adaptation d'une très populaire pièce du kabuki créée en 1840. Elle raconte la fuite d'un seigneur et de ses hommes qui tentent de passer un poste frontière déguisés en moines. Soupçonnés d'être les fuyards, ils devront ruser pour convaincre les gardes de... Lire la critique de Les Hommes qui marchèrent sur la queue du tigre

Avatar Al_
Al_ ·

Encore un coup d'Éric Besson

Je vais reprendre la structure de cette critique laudative du film : http://www.senscritique.com/film/Les_Hommes_qui_marcherent_sur_la_queue_du_tigre/critique/1694934 C'est interminable. C'est une dizaine de minutes (donc 1/6 du film) sur des types qui boivent un bol de saké, autant dire que c'est palpitant. C'est des chants plutôt sympathiques, et une introduction dans la jungle assez... Lire l'avis à propos de Les Hommes qui marchèrent sur la queue du tigre

Avatar KingRabbit
KingRabbit ·

Le goût du saké

Sympathique petit film d'une heure (sur ma version en tout cas), Senscritique indique 1h10... une différence de fps sur une si petite durée peut-elle expliquer un tel écart ? A creuser... Un des films de Kurosawa les plus faiblards que j'ai vu pour le moment, mais certainement pas mauvais contrairement à ce qu'on lit un peu partout. Ce film est accablé de dysphémismes en tout genre... Lire l'avis à propos de Les Hommes qui marchèrent sur la queue du tigre

Avatar Ultrastar
Ultrastar ·

Kurosawa Vs Shere Khan

Mon Cycle consacré à Mr Kurosawa continue avec Les Hommes qui marchèrent sur la queue du tigre, titre le plus long du monde. Après nous avoir fait découvrir une légende du judo et nous avoir ouvert les porte d'une fabrique Japonaise pleine de butineuses patriotiques. C'est au Folklore Japonais que notre réalisateur fétiche s'attaque pour une toute petite heure. L'action nous plonge en pleine... Lire l'avis à propos de Les Hommes qui marchèrent sur la queue du tigre

Avatar Gwimdor
Gwimdor ·

Crossing the Border !!!

Un seigneur et six de ses hommes veulent traverser une frontière, déguisés en moines. Mais il y a un petit problème, celle-ci est fermement gardée par des hommes sous les ordres du frère du seigneur précédemment cité (ah, l'amour fraternel !!!). Et pour faciliter encore plus la tâche, les gardes savent qu'ils sont déguisés en moines... Un petit Kurosawa des débuts,... Lire la critique de Les Hommes qui marchèrent sur la queue du tigre

Avatar Plume231
Plume231 ·

Oubliable

Kurosawa est un spécialiste des drames, en particulier ceux aux inspirations shakespeariennes où le sort s'acharne sur les personnages jusqu'à la déchéance. Il est donc intriguant de voir que le réalisateur s'est essayé à la comédie au tout début de sa carrière. Les Hommes qui marchèrent sur la queue du tigre est bien une œuvre de Kurosawa, pas d'erreur là-dessus. On retrouve... Lire la critique de Les Hommes qui marchèrent sur la queue du tigre

Avatar MemoryCard64
MemoryCard64 ·

Au coeur de la ruse, l'honneur et le pardon sont rois

Les Hommes qui marchèrent sur la queue du tigre ; derrière cette formule se cachent une poésie et une force dans le propos en pleine guerre mondiale, qui plus est au tournant 1945. Entre justesse gracieuse et tension palpable, ce qui nous est raconté tient, comme le titre, sur une phrase : un prince fuit la violence d’un frère et devra passer la frontière, déguisé et... Lire l'avis à propos de Les Hommes qui marchèrent sur la queue du tigre

Avatar S_Pilgrim
S_Pilgrim ·

Un film sous les bombes.

On le sait, les débuts cinématographiques d'Akira Kurosawa furent difficiles, car ses trois premiers films ont été réalisés durant la Seconde Guerre Mondiale. Pour Les Hommes qui marchèrent sur la queue du tigre , il fut non seulement réalisé à la fin, lors de la capitulation japonaise, mais également censuré et mis dans un tiroir par les autorités américaines, qui ne sortiront le film qu'en... Lire la critique de Les Hommes qui marchèrent sur la queue du tigre

Avatar Boubakar
Boubakar ·