Pixar à son meilleur niveau

Avis sur Les Indestructibles

Avatar Jonathan_H

Je crois bien que je n'ai jamais autant aimé Pixar que quand je regarde ce film. Tout petit déjà c'était mon préféré (même si je ne sais plus où et quand je l'ai vu pour la première fois...) mais avec les années j'ai eu peur qu'il ait mal vieilli. Pourtant non, il reste irréprochable 13 ans après sa sortie alors que sa suite tant attendue se prépare.

Beaucoup ne seront pas d'accord avec moi, ce qui m'importe peu mais d'un côté c'est Pixar alors personne n'est jamais vraiment en désaccord (si ce n'est pour Cars qui a divisé mais qui reste de bonne facture contrairement à sa suite qu'on dirait tout droit sortie du studio responsable de merde telle que Mulan 2 et Pocahontas 2). Pourtant c'est celui devant lequel je prends le plus de plaisir, que je trouve génial de A à Z.

Les Indestructibles est une histoire autour des super héros. Si aujourd'hui ce terme a tendance à en rebuter voir dégoûter plus d'un, je doute que ç'ait été le cas en 2004. Brad Bird accouche d'une histoire fantastique, à l'époque déjà ayant compris que les origins story ça fait chier tout le monde et que c'était une perte de temps. Il préfère montrer la vie banale des super héros après qu'ils ont dû raccrocher le costume. Le traitement des personnages dans ce monde nouveau est crédible et renforce l'attachement envers eux et permet aux spectateurs de s'y identifier.
De leur design à leur traits de caractère en passant par leurs attitudes les uns envers les autres, pour moi ce sont les personnages Pixar les plus réussis. Je crois que je ne me suis jamais autant marré devant un film d'animation, Brad Bird arrivant très bien à allier la comédie et des thèmes un peu plus sérieux.

Les Indestructibles est aussi un film d'action qui exploite parfaitement les possibilités engendrées par les pouvoirs de chaque personnage à travers des scènes d'actions toutes plus efficaces, l'ennui est impossible devant ce film.
On pourra aussi s'amuser à chercher toutes les références à diverses sagas cultes disséminées un peu partout dans le film. L'aspect old school qui se dégage du film est très réussi.

Je suis obligé de parler du doublage français qui est le meilleur doublage selon moi. Il est parfait, les doubleurs se sont emparés du rôle de leur personnage comme on ne le voit que très rarement aujourd'hui. Marc Alfos, célèbre voix de Mr Indestructible décédé en 2012, va laisser un grand vide dans la suite.

Ne se contentant pas seulement d'être un des meilleurs films du studio (même le meilleur pour moi), Les Indestructibles réussit en même temps à être un des meilleurs film de super héros. Intelligent, toujours drôle mais jamais enfantin, on se hâte de voire sa suite que l'on réclame depuis des années. J'ai une confiance aveugle envers Brad Bird (il faudrait peut être que je regarde ses autres films d'ailleurs) qui, à n'en pas douter, saura livrer la meilleure aventure possible, encore une fois !

39 apprécient · 1 n'apprécie pas

Jonathan_H a ajouté ce film d'animation à 11 listes Les Indestructibles