Une suite désastreuse et un Pixar mauvais.

Avis sur Les Indestructibles 2

Avatar Le_Souriceau
Critique publiée par le

Grand fan du premier volet, en apprenant le tournage des Indestructibles 2, j’ai d’abord été craintif face à l’éventualité d’une mauvaise suite puis j’étais content de savoir que la famille des indestructibles allait revenir à l’écran.

J’ai enfin été le voir et très vite j’ai compris que ça allait être difficile pour un public comme moi qui connaît très bien le film précédent.

Le choix a été fait de commencer cette suite directement après la fin du premier film, encore plus directement que ce que je pensais. Le film s’ouvre donc sur une scène qui commence à la fin du premier film. Pourquoi pas ? Mais dans ce cas, j’aurais préféré voir...les mêmes personnages ! Non seulement chacun a changé de coiffure, de corps, mais en plus ils ont une nouvelle personnalité, incohérente avec l’opus 1 !

Nous avons une nouvelle Elastigirl : une femme superficielle qui accepte une mission solo semblant très louche, mission dont se serait méfiée l’Elastigirl précédente, bien plus mature qu’ici.

Nous avons un nouveau Bob : si le concernant, son pire changement est l’apparence, étrangement, lui aussi est moins intelligent. Bêtement jaloux d’être vu moins bon que sa femme, par exemple. Si à mon avis le premier Bob aurait pu être vexé dans cette situation, il n’en aurait pas autant voulu à sa femme.

Je mets la nouvelle Violette et le nouveau Flèche dans le même paquet : Tous deux semblent avoir deux ou trois ans de moins que dans le film précédent, et deviennent ici des abrutis et, encore, de bêtes clichés.

Inversement, le nouveau Jack Jack a, lui, trop gagné en âge. Nous trouvons ici un enfant bien plus habile et agile que l’ancien.

Bref, je n’aime pas cette nouvelle famille. Les personnages du premier film sont plus fins et complexes. Et surtout nous les laissons assagis suite à leur première aventure. Ici paf ! Ils deviennent encore plus imbéciles qu’au tout début, comme si la première histoire n’avait jamais eu lieu. C’est pour cela que J’ai été très surpris de voir au générique de fin que Brad Bird, réalisateur du premier épisode était également aux commandes du second ! A-t-il au moins regardé le premier film pour créer une suite cohérente ? Je me le demande...

Donc tout ça m’amène à voir une suite bien ratée. Cela me fais penser au Pixar « Cars 2 » (sauf que si ce film n’était pas pour moi un bon Pixar, il n’était pas pour autant un mauvais film, juste un film trop tourné vers l’aspect action).
Mais ici, hélas, c’est pire que ça. J’ai bien conscience que la plupart des points précédents pourraient passer facilement, si nous n’avons plus en tête le premier opus. Mais je suis d’autant plus déçu que je trouve ce film, indépendamment de l’aspect « suite » d’une grande nullité. Il est à mes yeux l’un des plus mauvais Pixar de tous les temps. J’ai eu l’impression d’un film « discount », grossier. Au delà des personnages sommaires, comme mes exemples précédents le montrent, nous avons ici une histoire très mauvaise, dont on devine la fin en moins d’une heure. De plus, je ressors avec l’impression d’un film fait d’un grand nombre de scènes inutiles, pour décorer, comme par exemple la présence d’Edna Mode, pour contenter le public, ou cette scène de l’enfant qui se bat avec un raton laveur ! Complètement dingue….On est pas dans un cartoon !
Bref, une suite mauvaise, un film d’une qualité exécrable. Les Indestructibles 2 n’a jamais existé, je retourne vite revoir Les indestructibles.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 603 fois
12 apprécient · 7 n'apprécient pas

Autres actions de Le_Souriceau Les Indestructibles 2