Poignant

Avis sur Les Innocentes

Avatar Emmanuel Parent
Critique publiée par le

"Les innocentes" raconte l'histoire d'une médecin française de la Croix Rouge, Mathilde Beaulieu (Lou de Laâge) en mission en Pologne pour soigner les soldats blessés avant leur rapatriement. Son quotidien est bouleversé lorsque une nonne Polonaise sollicite son aide pour un accouchement. Accouchement un peu particulier puisque la femme est elle-même une des religieuse de la congrégation. Très vite, la médecin découvre que plusieurs des soeurs ont été violées par des soldats russes et que plusieurs arrivent au terme de leur grossesse. Pour sauver leur honneur, les soeurs sont bien décidées à garder leur secret et Mathilde va tout faire pour leur venir en aide.
On le comprendra, le film ne traite pas d'un sujet léger et on est très loin d'un film familial ...
Certaines scènes sont assez crues mais le film ne rentre jamais dans un voyeurisme inutile, notamment dans les séquences d'accouchement ...
L'objet du film n'est pas là mais plutôt dans la relation qui se crée entre cette medecin éloignée de la religion et les soeurs, pieuses et d'une pudeur extrème. Cette relation n'est peut-être pas suffisamment creusée et on pourra reprocher un scénario un leu léger. Néanmoins, l'histoire se suit agréablement et on n'a pas forcément l'impression de tourner en rond comme on peut le regretter parfois dans certains films. Peut-être également que la réalisatrice n'a pas voulu creuser plus profondément son sujet en rapport avec la pesanteur du secret ou ne pas faire un film trop inaccessible ... On pourra par contre regretter que certains points évoqués dans le film n'apportent rien comme la relation de la médecin avec le communisme, ou le personnage du médecin chef juif qui finalement n'apporte pas grand chose à l'histoire en dehors d'une petite touche d'humour.
Heureusement la qualité de l'interprétation et la qualité photographique relèvent le niveau et rendent finalement ce film assez réussi. Lou de Laâge est assez bien dans son rôle, mais c'est surtout le rôle de soeur Maria qui est à souligner. Les paysages enneigés sont réussi ainsi que les plans sur les soeurs dans le couvent.
Au final, j'ai passé un agréable moment à regarder ce film. Ce n'est pas le film du siècle mais je lui met 8 car c'est pour moi une des bonne surprise du moment.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 257 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Emmanuel Parent Les Innocentes