Affiche Les Malheurs de Sophie

Critiques de Les Malheurs de Sophie

Film de (2016)

Inutile

Une adaptation bien inutile… On survole complètement l’œuvre de la Comtesse de Ségur. Un film n’y suffit pas, elle mérite tout au plus une mini-série pour pouvoir lui rendre un tant soit peu justice. Le film est très lent au démarrage et la chronologie est plus qu’étrange : on ne sait pas combien temps s’est déroulé entre telle et telle scène. J’ai regretté de ne pas voir plus en... Lire la critique de Les Malheurs de Sophie

Avatar OnceUponATam
OnceUponATam ·

Les malheurs des spectateurs

Les malheurs de Sophie, ainsi que Les petites filles modèles, font partie des nombreux livres que ma mère m'a mis entre les mains quand j'étais enfant, et j'en garde un souvenir très particulier... que je n'ai en rien retrouvé dans ce film. Et ce vide est malheureusement comblé par des dialogues récités de manière monocorde, une bande sonore absolument insipide et inadaptée au... Lire l'avis à propos de Les Malheurs de Sophie

Avatar Seijine
Seijine ·

Critique de Les Malheurs de Sophie par Poussedeginkgo

Joli retour en enfance que cette adaptation des Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur réalisée par Christophe Honoré et mise en musique par son ami Alex Beaupain. La petite peste adorable et adorée enchaîne les bêtises au grand désespoir des domestiques : vol du contenu d’une boîte à ouvrage, capture d’un écureuil, massacre de la poupée, découpage barbare des poissons rouges… (dans un... Lire la critique de Les Malheurs de Sophie

Avatar Poussedeginkgo
Poussedeginkgo ·

Fadasse

Les Malheurs de Sophie est un roman pour enfants écrit par la comtesse de Ségur et publié en 1858. Le film, tiré de cette oeuvre, est pour le moins raté : les personnages qui parlent face caméra (j'imagine pour un public plus jeune) est assez gênant, le tempo est très lent, les acteurs sont un peu lourd, bref, vraiment, j'ai trouvé ça pénible. On nous conte ici l'histoire d'une petite fille... Lire la critique de Les Malheurs de Sophie

Avatar Aptiguy
Aptiguy ·

Une petite fille pas modèle

Christophe Honoré adaptant deux classiques de la littérature enfantine, signés de la Comtesse de Ségur, il n'y aurait pas comme une erreur de casting ? C'est ce que l'on se dit pendant la première partie de ces Malheurs de Sophie, parfois maladroite et n'exhalant pas suffisamment de fantaisie ni de poésie. Défaut largement réparé dans une deuxième moitié de film enfin libérée où les adultes... Lire l'avis à propos de Les Malheurs de Sophie

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Enfantin et expérimental

D'un côté, on a Christophe Honoré à la réalisation, de l'autre Golshifteh Farahani et Muriel Robin au casting et tout ça dans une adaptation du roman pour enfants du XIXème siècle de la Comtesse de Ségur. Drôle de mélange me direz vous ! Dans tous les cas, tout ces ingrédients combinés promettent à première vue un résultat étonnant. Pour ma... Lire l'avis à propos de Les Malheurs de Sophie

Avatar alsacienparisien
alsacienparisien ·

Manque de rythme

J'avais adoré le dessin animé étant petit malheureusement cette adaptation est décevante. Les comédiens , essentiellement des enfants, font de leur mieux mais le film est lent , pesant . Il manque de rythme et n'a pas réellement de saveur que cela soit dans les séquences "nostalgie de l'enfance", de compassion envers cette petite tête de mule de Sophie .... Bref, peu d’intérêt à le regarder!... Lire l'avis à propos de Les Malheurs de Sophie

Avatar Johan Miralles
Johan Miralles ·

Les malheurs d'Honoré

Christophe Honoré adaptant la comtesse de Ségur est une idée qui interpelle. Habitué, depuis des années, à tourner des drames adultes, le réalisateur français se plonge avec ce film dans les affres de l'enfance, au cœur du Second Empire. Une expérience forcément passionnante pour le spectateur ? Pas vraiment. Car si Les Malheurs de Sophie sont un matériau de choix,... Lire la critique de Les Malheurs de Sophie

Avatar cioran53
cioran53 ·

Critique de Les Malheurs de Sophie par Charles Dubois

Sous la forme d'un désastre esthétique, Christophe Honoré, en roue libre totale, s'offre un petit plaisir personnel avec ce film, semblerait-il fait à la va-vite, dans lequel on retrouve tous ses copains ; Alex Beaupain à la musique (qui horripile la plupart du temps, notamment dans une atroce chanson finale), Anaïs Demoustier et... Lire l'avis à propos de Les Malheurs de Sophie

Avatar Charles Dubois
Charles Dubois ·

Critique de Les Malheurs de Sophie par Tinou

Qui aujourd'hui s'intéresse encore à la morale désuète et pompeuse de la comtesse de Ségur ? La succession des bêtises de Sophie ne constitue en aucun cas un enjeu intéressant et même lorsque le récit se durcit, il est impossible de s'attacher à cette horripilante gamine. D'autant plus que Christophe Honoré ne parvient pas à diriger ses très jeunes acteurs : les dialogues sont inaudibles.... Lire l'avis à propos de Les Malheurs de Sophie

Avatar Tinou
Tinou ·