Affiche Les Mille et Une Nuits - Volume 1 : L'Inquiet

Critiques de Les Mille et Une Nuits - Volume 1 : L'Inquiet

Film de (2015)

Miguel met la Gomes

Pour tout vous dire, je n'aime pas beaucoup la critique qui suit. En sortant du premier volume des Mille et Une Nuits, puis en sortant du deuxième volume et enfin en sortant du troisième volume, je n'arrivais pas à trouver les mots. J'avais envie de crier un peu partout à quel point ces films m'avaient rendu fou, m'avaient fait rire, pleurer, sautiller, m'avaient bercé, inquiété,... Lire l'avis à propos de Les Mille et Une Nuits - Volume 1 : L'Inquiet

Avatar Flagblues
Flagblues ·

"Ecoute, ô roi bienheureux..."

Quatrième long-métrage de Miguel Gomes, les Mille et Une Nuits ne s’appréhende pas comme tous les autres films, auréolé d’une attraction quasi magique : il y a d’abord ce titre, creuset de toutes les évocations, puis un prénom, Shéhérazade ou l’aura littéraire en cinq syllabes. Il y a surtout un projet cinématographique hors norme, fou, d’une année entière passée à arpenter le... Lire la critique de Les Mille et Une Nuits - Volume 1 : L'Inquiet

Avatar C DD
C DD ·

Ambitieux mais fort ennuyeux

Miguel Gomes craignait-il qu'on ne comprenne pas sa démarche ? Fallait-il qu'il alourdisse son film d'un laborieux prologue avec mise en abyme du cinéaste en lui-même, incapable de choisir entre rendre compte du réel et plonger dans la fiction ? Fallait-il que le film fût si bavard, si peu séduisant, si ennuyeux ? La démarche est pourtant non seulement louable mais suffisamment... Lire la critique de Les Mille et Une Nuits - Volume 1 : L'Inquiet

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·

Soyez snob

A ceux qui se demanderaient comment être snob aujourd'hui, on conseillera de dire du bien de Miguel Gomes (en ayant vu, ou pas, ses films, peu importe). Par exemple : "l'élan créatif de Miguel Gomes (pour plus d'effet, prononcer Migouel Gomèche) s'éloigne du naturalisme social bien-pensant pour aboutir à un film-monde d'une infinie poésie" ou "l'hétérogénéité du matériau filmique... Lire la critique de Les Mille et Une Nuits - Volume 1 : L'Inquiet

Avatar Christoblog
Christoblog ·

Critique de Les Mille et Une Nuits - Volume 1 :... par Quintin Leneveu

Qu'il est difficile de juger un tiers d'un film, surtout quand celui-ci tient juste du miracle cinématographique. Reste alors à séparer chaque chapitre et les juger pour ce qu'ils sont : un bout de films. Dès cette première partie, Miguel Gomes nous entraîne dans un monde à la fois poétique et tellement triste : le notre, aujourd'hui, face à la crise. Et quelle lourde tache que dresser un... Lire l'avis à propos de Les Mille et Une Nuits - Volume 1 : L'Inquiet

Avatar Quintin Leneveu
Quintin Leneveu ·

Oscillante épopée

Le principe de ce film est de raconter les difficultés d'un pays en proie à la crise actuelle, sous la forme des fameux contes d'orient. C'est un projet hyper ambitieux que Miguel Gomes a présenté à Cannes; un film de six heures, divisé en trois parties pour sa sortie au cinéma, qui cherche à mêler fantastique et réalisme. L'idée est follement belle, mais le premier tiers patauge et c'est... Lire la critique de Les Mille et Une Nuits - Volume 1 : L'Inquiet

Avatar adamkesher01
adamkesher01 ·

Critique de Les Mille et Une Nuits - Volume 1 :... par Teklow13

J'attends de voir les 2 autres volets pour en parler, mais celui-ci confirme que Gomes est un des cinéastes les plus importants de sa génération. Le film est d'une ambition cinématographique folle. Geste artistique, politique, brassant le mythe fantastique et la réalité sociale, l'absurde et le désespoir, le documentaire et la fiction, avec un foisonnement impressionnant. On pense un peu à... Lire l'avis à propos de Les Mille et Une Nuits - Volume 1 : L'Inquiet

Avatar Teklow13
Teklow13 ·

Shéhérazade de crise

Ne cherchez pas dans le dernier Miguel Gomes une adaptation moderne des mille et une nuits, vous risquerez de remiser bien vite vos parfums d'Arabie. Si le réalisateur emprunte le titre et vaguement la trame du célèbre conte oriental, c'est uniquement parce que,dépassé par son manque d'inspiration pour filmer le combat des ouvriers licenciés des chantiers navals et l'invasion de guêpes... Lire l'avis à propos de Les Mille et Une Nuits - Volume 1 : L'Inquiet

Avatar pilyen
pilyen ·

Le réalisateur !

Le propos de Gomes est très directe : il ne peut pas parler d'autre chose que du Portugal. Il ne sait pas, il n'y arrivera, il se sent comme possédé d'une mission en tant que réalisateur, celle de parler du Portugal. Sauf qu'il est idiot et froussard. Alors il ne sait pas trop par où commencer. Il parle des marins, c'est importants ils sont droit dans la crise, puis d'autre gens... Lire la critique de Les Mille et Une Nuits - Volume 1 : L'Inquiet

Avatar Étienne_B
Étienne_B ·

Magie et prolétariat !

Les Mille et une Nuits de Gomes était et est l'un des films que j'attend(ai)s le plus cette année... Déjà parce que je suis passionné par les mille et une nuits, mais aussi parce que Gomes a réalisé Tabou qui était un petit bijou... Alors je savais juste que ce n'était pas une adaptation littérale des contes perses, mais bel et bien de nouvelles histoires qui se passent dans le... Lire la critique de Les Mille et Une Nuits - Volume 1 : L'Inquiet

Avatar Moizi
Moizi ·