Nous, petits et gaffeurs

Avis sur Les Minions

Avatar Real Cosmic M
Critique publiée par le

Les Minions ! Ces derniers temps (où plutôt ces dernières années), on ne voit qu'eux. Personnages secondaires du plutôt bon Moi, Moche et Méchant, ils sont rapidement devenus bankables et populaires auprès des enfants. Succès confirmés, grâce à Moi, Moche et Méchant 2 (dont mes connaissances l'ont vu juste pour les voir plus précisément), les auteurs ont décidé de faire un spin-off / préquel centré que sur eux, mais qui m'a semblé de prime abord dispensable. Ceci dit j'ai tenté le coup et...loin d'être mauvais, ce film n'est pas non plus exceptionnel, mais remplit ce qu'il devait remplir; à savoir un film d'animation sans grande prétention mais qui amuse sans problème, malgré l'histoire très simpliste qu'il propose.

Un préquel sans prétention mais bien réalisé

Ce film est vraiment bien réalisé. L'animation est vraiment bien faite et elle exploite bien la 3D. Les scènes d'actions sont vraiment très bien réalisées et donnent une bonne immersion dans le film. Là c'est dit. Bref à ce niveau pas de problèmes. Et ... c'est tout. Ben oui, ce sont les Minions et ceux qui ont vu Moi, Moche et Méchant savent qu'au niveau de la réalisation, c'est toujours bien pensé et agencé. Les auteurs ont largement progressé au niveau de la technique et ça se sent. Par contre, ILS AURAIENT PU NOUS ÉPARGNER LE GENERIQUE DU DÉBUT AVEC LEUR VOIX !!!! Oui c'était vraiment insupportable leur voix au début. Ceci dit, d'où vient le manque de prétention ? Et bien elle vient du reste. Les personnages et l'histoire.

Minions power !

Pour les personnages on a ceux qui sont les plus exploités à savoir les Minions. Oui je dis bien les Minions car ce sont eux les héros de l'histoire. Bien évidemment, le film met en vedette 3 d'entre eux et pas les plus mis en avant dans les précédents films et ça c'est classe.

Kevin, Stuart et Bob sont 3 Minions à la fois semblables et différents. Ils sont tous les 3 gaffeurs, innocents du monde des Hommes et peuvent être drôle sans être saoulant (par moments). Bien sûr on a Kevin le chef qui est plus débrouillard, Stuart qui est amateur de bananes et de banjo (ou de guitare dans le sens large) et de bouches d'incendie et enfin Bob, le plus innocent des 3 (et qui devient roi du Royaume - Unis !). Mais le film exploite beaucoup les Minions au sens large en plus des 3 pré-cités, en nous montrant ce qu'ils ont fait à travers les âges (la séquence du trailer...) mais aussi ce qu'ils font pendant que nos 3 "héros" recherchent leur boss.

Et enfin...le reste des persos. Aucun n'est développé. Que ce soit Scarlett Overkill (Sandra Bullock / Marion Cotillard), Herb (Jon Hamm/ Guillaume Cannet) ou la famille Nelson, aucun n'est vraiment exploité et sont juste des fonctions plus qu'autre chose. Le film ne se concentre que sur les Minions et rien que sur eux ,ce qui est la fois une bonne et une mauvaise idée. Bonne parce qu'au niveau des gags, ils sont les plus marrants, mauvaise parce qu'au niveau de l'histoire, cela manque beaucoup de substances et que le film reste à la surface.

Il n'y a guère que la Reine d'Angleterre et les gardiens de la couronnes qui sont exploités de manière fun et qui sont surprenants (voir la reine dans un bar et faire une prise de catch avec Stuart fallait oser !). Ce qui permet de toucher le vrai problème du film. L'absence totale d'une bonne histoire.

Avalanche de gags pour absence d'histoire

Oui ce film n'a pas d'histoire au sens où on l'entend. Ce sont juste des Minions qui doivent trouver un maître idéal pour assurer la survie de leur espèce. Déjà à la base, j'ai trouvé l'histoire très malsaine. En effet, un peuple qui recherche un maître parce que sinon ils meurent (ou ici ils s'ennuient), cela sentait presque comme de l'esclavage banalisé, (chose que la série Doctor Who a aussi exploitée en créant les Oods, mais en mieux fait). Mais le film est plus que ça. Les Minions en réalité ne cherchent pas un maître mais plutôt une figure paternelle/maternelle dans un monde hostile. Ce sont de grands enfants qui veulent s'amuser avec leur père/mère de substitution. Et quoi de mieux pour s'occuper d'eux que la personne la plus méchante ? Car plus une personnes est méchante, plus ils se sentiront en sécurité. Mais leur coté gaffeur fait rater ce qu'ils entreprennent et même Scarlett Overkill ne sera pas épargnée. Bref, pas grand chose de fâcheux au niveau de l'histoire.

Néanmoins, l'histoire en elle-même ne veut pas raconter autre chose. Aucun des personnages ne se remet en question, aucun n'est vraiment approfondi et aucun d'entre eux n'apprend de ses erreurs. L'histoire n'est en faite qu'un prétexte pour enchaîner le plus de gags possible pour nous faire rire et qui plairont forcément aux plus petits : Scarlett reste Scarlett (une méchante qui veut voler la couronne pour qu'on la reconnaisse comme étant la meilleure méchante), Herb reste Herb (le complice amoureux dévoué envers et contre tous), les Minions restent les Minions et il n'y a que la Reine qui a un semblant de progression. Pire encore...les 3/4 du films sont dans la bande annonce oui carrément ! C'est...très décevant. Moi, Môche et Méchant (le 1 car je n'ai pas encore vu le 2) proposait au moins une bonne histoire qui était intéressante et marrante ! Là, il n'y a rien, à part une succession de gags pour faire plaisir aux enfants et dont la finalité est de voir quelle catastrophe Kevin, Stuart et Bob vont déclencher. Et bien naturellement :

Gru est dans le film et ils le suivent comme ça !

Fan Film Power

Ce film est en faite un hors série à Moi Môche et Méchant bien réalisé mais qui ne s'adresse principalement qu'aux enfants et fans de la saga. L'histoire n'a de véritables intérêts que si on est réceptif à l'humour des Minions, mais le film n'essaye pas de faire une vraie histoire et se limite plutôt à un récit digne des Lapins Crétins. J'ai passé un bon moment car leur humour m'a quand même fait plaisir, mais je regrette la volonté des auteurs de ne pas en faire une histoire à la hauteur du premier volet. Les fans apprécieront, les autres le trouveront simplistes voir sans intérêt (sauf s'ils aiment les gags bien sentis). Ceci dit, si vous aimez les bananes et les pilules jaunes vivantes, vous adorerez.
Version fun de ma critique ici

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 504 fois
5 apprécient

Real Cosmic M a ajouté ce film d'animation à 14 listes Les Minions

Autres actions de Real Cosmic M Les Minions