Affiche Les Misérables

Critiques de Les Misérables

Film de (1982)

"Les Misérables" pour les nuls - Tome V : Jean Valjean -

C'est un peu la tête dans le cul que nos insurgés ouvre les yeux ce matin du 6 juin 1832. Une douce matinée froide et brumeuse. Une belle journée de printemps Parisien en somme. C'en est fini des espoirs des insurgés. Le peuple Parisien, tel un hétérosexuel accompli dragué par un Dave imbibé en boîte de nuit, ne suivra pas les insoumis sur ce terrain-là et préservera sa sécurité. Malgré... Lire la critique de Les Misérables

Avatar Ze Big Nowhere
Ze Big Nowhere ·

La parole d'honneur d'un forçat

Voilà une adaptation particulièrement fidèle au roman. Fidèle jusqu'aux pires défauts de l’œuvre de Hugo. Du fameux roman, Robert Hossein a repris le goût appuyé pour le pathétique, la lourdeur du ton, les personnages lourdement symboliques, des procédés exagérés pour choquer et faire naître des émotions et une volonté clairement affichée de se transformer en donneur de leçon morale. Mais là... Lire la critique de Les Misérables

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Critique de Les Misérables par lisa123

J'ai adoré l'interprétation des acteurs jouant les personnages de Jean Val Jean, fantine, Javert, Eponine et Tenardier le père. Autant dire que c'est surtout le casting qui est impressionnant dans ce film. Sinon, les dialogues sont souvent très beaux, la musique est superbe, la photographie de qualité et la fin très réussie. Quelques scènes sont aussi mises en scènes de manière remarquable (la... Lire la critique de Les Misérables

Avatar lisa123
lisa123 ·

Je suis tombé par terre, c'est la faute à Robert...

Sur le papier, cette version des Misérables a, à l'instar de celle avec Jean Gabin, tout pour plaire. Un casting exceptionnel, (Jean Valjean joué par Lino Ventura, Javert par Michel Bouquet Thénardier par Jean Carmet...) un réalisateur de talent, musique de qualité, budget... bon d'accord les décors de la SFP faut s'en méfier mais à part ça, sans atteindre les scores de 1958, il attirera près... Lire la critique de Les Misérables

Avatar The Reg
The Reg ·

Critique de Les Misérables par Eric31

Les Misérables est un drame romanesque réalisé académiquement par Robert Hossein, coécrit par Alain Decaux qui est considéré comme l'une des adaptations les plus fidèles du roman éponyme de Victor Hugo... Lequel met en scéne Lino Ventura dans le role Jean Valjean... l'excellent Michel Bouquet dans celui de l'inspecteur Javert... Jean Carmet et Françoise Seigner dans les roles des Thénardier...... Lire la critique de Les Misérables

Avatar Eric31
Eric31 ·

Les Miseroïdes, version parodique

Peut-on adapter un roman en cinq tomes dans un film de 3h ? La réponse est dans la question, comme le démontre (outre les procédés anti-cinématographiques -et franchement risibles- qui sont censés figurer la marche du temps de ce Misérables, à base d'images fixes fondues bien trop lentement les unes dans les autres) le scénario de ce film, qui ne justifie ses rebondissements que par... Lire l'avis à propos de Les Misérables

Avatar lonevulve
lonevulve ·

Victor Hugo aurait trouvé ça gentil

C'est une version télévisée, on ne pouvait pas vraiment faire mieux. C'est à dire que la mise en scène est basique mais cherche comme elle peut à photographier le symbolisme et le romantisme hugolien. Beaucoup de raccourcis, même dans un film à rallonge à plusieurs épisodes il est très difficile d'englober tout ce qui se passe dans Les Misérables. Ce que je trouve beau tout d'abord,... Lire l'avis à propos de Les Misérables

Avatar LaSentinelle3
LaSentinelle3 ·

Critique de Les Misérables par Sébastien Picout

« Le film « Les misérables » est une magnifique fresque cinématographique ... on est immédiatement transcendé au début du 19e siècle dans les années Napoleon avec des personnages vivant dans la misère et la justice que dénonce Victor Hugo. Le réalisateur Robert Hussein semble avoir le sens du détail, là où rien ne l’échappe ! La reconstitution historique dans les années Napoleon est réussie,... Lire l'avis à propos de Les Misérables

Avatar Sébastien Picout
Sébastien Picout ·

Critique de Les Misérables par ROUB_ELDIABLO

L histoire est tellement connue et a été adaptée tellement de fois que quand je regarde une version des Misérables, je ne fait plus attention qu aux acteurs et à la mise en scène. Point de vue acteur cette version bénéficie d un fantastique Lino Ventura en Jean Valjean jouant à la fois sur la prestance physique puis sur l homme usé par la vie. Puis Michel Bouquet qui joue un Javert glaçant,... Lire l'avis à propos de Les Misérables

Avatar ROUB_ELDIABLO
ROUB_ELDIABLO ·

Je suis tombé par terre, c'est la faute à Voltaire...

Les Misérables est un des romans les plus populaires de Victor Hugo (1862) et aussi un de ses plus adaptés, que ce soit en France ou à l'international jusqu'à tout récemment (la mini-série de 2018 produite par la BBC). La même histoire évoquée moult fois, de diverses manières possibles (adaptation littérale ou musicale). Le principal aspect qui fait que l'on se souvient de... Lire l'avis à propos de Les Misérables

Avatar Borat 8
Borat 8 ·