4.8
Les Mondes parallèles

Long-métrage d'animation de Yūhei Sakuragi (2019)

Le concept aurait pu être meilleur. Un film d'animation moyen avec des révélations trop rapides.

Ma vidéo critique sur Les Mondes parallèles

Je vous avoue que je n'étais pas très chaud pour regarder ce long-métrage, mais il fallait bien que je le découvre un jour. Enfin bon, j'avais juste regarder la bande-annonce avant de regarder ce long-métrage et rien de plus, ce qui fait que je n'avais pas beaucoup d'attente sur ce long-métrage. A vrai dire, c'est aussi à cause de la moyenne que ce long-métrage a que j'ai pas mal hésité avant de le regarder. Mais bon, je me suis lancé pour le regarder et je vous avoue que je suis divisé. D'un coté, je sais que c'est le premier long-métrage d'animation de Yuhei Sakuragi, mais de l'autre, j'ai pas mal de problèmes avec ce film.

Positif

Personnages: Shin Hazama (Yuki Kaji) est un jeune homme solitaire qui vit seul depuis la mort de sa mère malgré qu'il ne soit pas insensible avec Kotori. C'est un garçon intéressant et attachant pour qui on a de la peine quand on connaît son histoire, ce qui peut se comprendre vu ce qu'il a traversé. Même le fait qu'il attende le retour de son père à la maison peut se comprendre avec ce qu'il a traversé.
Kotori Izumi (Maaya Uchida) est l'amie d'enfance de Shin et elle est amoureuse de lui depuis longtemps. Elle a toujours été présente pour lui malgré qu'il veuille rester seul et sa personnalité la rend attachante. En plus, elle aide pas mal Shin en tant que soutien et pour le faire évoluer.
Jin Hazama (Yoshiki Nakajima) est le double de Shin dans l'autre monde et il cherche à retrouver le double de la princesse Kotoko afin de la tuer et sauver son monde. On peut le comprendre quand on se met à sa place et qu'on traverse tout ce qu'il a traversé.
Kotoko Izumi (Sayaka Senbongi) est la princesse de l'autre monde et elle cherche à dominer le monde avec l'aide de ses hauts conseillers qui la conseillent. C'est une femme assez mystérieuse mais qui nous donne envie d'en savoir plus sur elle.

Relation: La relation entre Shin et Kotori est assez mignonne. Shin arrive à s'ouvrir aux autres au fur et à mesure de sa relation avec Kotori, ce qui est assez mignon. Quant à Kotori, elle a toujours été présente pour lui bien avant la mort de la mère de Shin et elle a du tomber amoureuse de lui par rapport à sa personnalité. Après, on peut dire qu'elle a appris à aider les autres à s'ouvrir grâce à sa relation avec Shin. En tout cas, on peut dire que cette relation arrive à développer les personnages, même si c'est plus Shin qui est dans cette relation.

Action: C'est peut-être parce que j'ai vu My Hero Academia: Heroes Rising et Sword Art Online: Ordinal Scale avant, mais je vous avoue que j'ai du mal avec les scènes d'action de ce film. Malgré tout, je reconnais que l'action est travaillée en terme d'animation et de mise en scène, ça doit être le style d'animation qui me donne du mal.

Histoire: Des morts subites ont lieu sans explication. Shin rencontre alors Jin venant d'un monde parallèle et qui est ici pour tuer le double de la princesse Kotoko, la souveraine de son monde. Réussira t-il a retrouver le double de Kotoko et a le tuer ? C'est une histoire intéressante à suivre pour savoir comment elle va se dérouler.

Musiques: Probablement le meilleur point de ce long-métrage, les musiques sont superbes. Toutes les musiques de ce long-métrage ont été travaillées pour être belles à écouter et passer avec ce qui se passe à l'image. Vraiment, les musiques sont de toute beauté pour ce film d'animation japonais.

Univers: Concernant l'univers, c'est plus lié à l'univers parallèle qu'au vrai Japon de ce long-métrage. Cet univers parallèle qui semble être une autre terre créée par des décisions et des actions différentes de ceux de l'univers d'origine est un univers intéressant à découvrir dans ce long-métrage.

Introduction: Le long-métrage démarre par Shin qui est très jeune et suit sa mère dans la rue jusqu'à ce qu'elle tombe par terre. C'est une bonne introduction qui nous donne envie d'en savoir plus sur notre personnage principal et sur le pourquoi cela est arrivé.

Mise en scène: Il faut admettre que la mise en scène fonctionne assez bien pour nous faire comprendre certaines idées. Je ne dis pas qu'elle est parfaite mais elle fonctionne assez bien ici sans qu'on ait toujours besoin de dialogue.

Inattendu: J'admets qu'il y a des choses auxquelles je ne m'attendais pas en regardant ce long-métrage et c'est de l'inattendu qui marche assez bien. Surtout que ça m'a permis d'être surpris plusieurs fois dans ce long-métrage.

Tension: Difficile à croire mais c'est vrai, j'ai réussi à ressentir de la tension pour certains personnages dans certaines scènes. Cette tension m'a permis d'apprécier encore plus certains personnages que d'habitude.

Décors: Dans l'ensemble, les décors sont assez jolis, qu'on soit dans une monde ou dans l'autre. En tout cas, on sent que les animateurs se sont fait plaisir pour nous offrir des décors d'aussi bonne qualité.

Costumes: C'est un détail mais je trouve que les différents costumes de ce long-métrage sont sympathiques. En effet, chaque costume est assez bien travaillé et colle bien aux personnages.

Fin: Alors, je pense que cette fin va diviser mais personnellement, je trouve que cette fin fonctionne avec le récit (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

Négatif

Stupide: Est-ce que je suis le seul à avoir trouver que certains moments étaient stupides dans ce long-métrage ? Imaginons, vous devez retrouver certaines personnes en priorité pour sauver l'autre terre, est-ce que votre première idée serait de faire du shopping avec vos nouveaux amis ? Parce que Kotori, elle se dit que c'est le bon moment pour faire du shopping alors que le monde est en danger. Franchement, même avec le coup du, «on n'a pas de piste», la priorité serait de trouver des pistes grâce à la connaissance de Jin, Miko et Rico et non d'aller faire du shopping en attendant que quelque chose se passe. Franchement, je ne vous cache pas que ce passage est un des seuls passages inutiles et énervants du film. Je sais que Kotori voulait bien faire, mais elle devrait revoir son ordre de priorité.

Stratégie: Si on vous dit que la princesse est contrôlée par certaines personnes et que ces personnes liées rendent la princesse plus forte, quelle serait votre stratégie ? Oui, ça serait d'essayer de trouver ceux qui sont liés à elle afin de la rendre moins puissante, mais pas pour nos personnages. Nos personnages se sont dit que ça serait bien de se surpasser pour vaincre la princesse. Alors oui, c'est cool et c'est un cliché qui fonctionne malgré qu'on l'ait déjà vu beaucoup trop de fois (surtout dans les shonens). Mais c'est une preuve de stupidité de la part de nos personnages, surtout de Jin qui a l'occasion de les chercher et ne saisit même pas l'occasion ! Enfin, ce n'est pas trop grave mais on ne peut pas dire qu'ils avaient un bon plan ou qu'ils sont de bons stratèges.

Animation: Je sais que ce style d'animation est particulier chez les japonais, c'est un peu comme Disney qui fait de la 2D et de la 3D. Cependant, je vous avoue que je ne suis pas du tout fan de cette animation. Cette animation qui se veut être comme un mélange entre la 2D et la 3D n'était pas une bonne idée car ça ne rend pas le visuel très agréable. Après, ce n'est que mon avis personnel sur cette animation, si il y en a qui aiment, alors tant mieux pour vous. Mais pour ma part, je n'aime pas du tout l'animation de ce long-métrage, même si je me suis habitué au fur et à mesure de mon visionnage.

Émotions personnages: Si vous voulez qu'on ait l'impression que vos personnages ressentent des émotions, ils auraient fallu essayer d'en montrer avec les expressions des personnages. Sincèrement, j'ai eu l'impression de voir des robots pendant tout le long-métrage, il n'y a qu'à la fin où j'ai vu un ou deux personnages ressentir des émotions. Après, quand ça concerne Shun, Miko ou Rico, je peux comprendre mais pas avec les autres. Bref, la prochaine fois, essayez de mieux mettre les émotions sur nos personnages.

Monologues princesse: Pourquoi avoir fait en sorte que la princesse se parle à elle-même à voix haute ? Je veux bien qu'elle soit schizophrène mais, comme elle sait la vérité sur son entourage, elle ne s'est pas dit que ça serait plus intelligent de se contenter de garder ses paroles dans sa tête ? Surtout que c'est uniquement à cause d'elle et du fait qu'elle s'est parlé toute seule à voix haute que la suite a lieu. Bref, ce monologue de la princesse n'a servi à rien, on avait déjà tout compris par la mise en scène.

Révélations: Le problème de ces révélations est qu'elles arrivent beaucoup trop vite. Je trouve ça dommage de nous mettre un mystère avec les morts subites et de nous révéler la vérité au bout de 23 minutes de film, ce qui est beaucoup trop court. Certes, c'est un détail, mais je vous avoue que ce genre de révélation aurait mieux marché si elle avait été mise un peu plus tard dans ce long-métrage.

Mise en scène poussée: C'est un détail mais je trouve que certains moments ne sont pas assez poussés en terme de mise en scène. Franchement, il aurait fallu une mise en scène plus efficace pour certaines scènes. C'est un détail oui, mais c'est vraiment une mise en scène qui ne se veut pas efficace dans toutes les scènes, ce qui est un petit peu du gâchis.

Émotion: Alors là, ça doit venir de moi et non du long-métrage, mais je vous avoue que l'émotion ne m'a pas fait beaucoup d'effet. Malgré quelques scènes impactantes, je n'ai pas vraiment réussi à ressentir de la tristesse. Enfin, c'était quand même bien tenté de la part de ce long-métrage mais je n'ai pas ressenti grand chose.

VF: Autant, la VF principale s'en sort assez bien mais je vous avoue que j'ai eu un peu de mal avec les voix secondaires. En fait, le problème des voix secondaires est que les voix ne collent pas toujours aux personnages. Mais bon, ce n'est pas un drame non plus, juste un détail un peu perturbant.

Diaporamas: Sérieusement, des diaporamas pendant les sorties de nos personnages, mais vous êtes sérieux ? Le coup des diaporamas est beaucoup trop cliché, vous auriez du laisser du mouvement plutôt que de vous contentez des images fixes, ça aurait fait un meilleur rendu.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Fin: A la fin, Shin semble avoir retrouver une vie ordinaire et avoue enfin ses sentiments à Kotori qui semble être revenue à la vie. Je suis d'accord sur un point, c'est le retour de Kotori. Quand on la voit pour la dernière fois avant cette scène, elle est dans une capsule qui essaye de la maintenir en vie alors qu'elle est morte. Donc, quand on la voit revenir à la fin je ne trouve pas ça si choquant. De plus, Shin devait évoluer et enfin réussir à avouer ses sentiments à Kotori, son retour lui permet de lui avouer ce qu'il ressent réellement pour elle. Bref, je comprends que cette fin divise mais, personnellement, je trouve qu'elle fonctionne quand même. Après, j'en vois certains qui vont me dire que Kotomi devrait être morte vu que Kotoko est morte sur l'autre univers, mais vu que le lien a été rompu par Miko et Rico, je pense que ça a du annuler les liens entre les personnages. Surtout, encore une fois que Kotomi était préservée dans cette capsule (un peu comme la femme de Mister Freeze).

Lien: Apparemment, il est possible pour nos personnages de se lier à Miko et Rico vu qu'elles sont des androïdes. C'est un détail mais ce lien fonctionne, et ça explique pourquoi Kotori arrive à esquiver des coups et pourquoi Shun arrive à se battre dans la bataille finale (tout comme Rico qui est devenue plus forte grâce à son lien avec les haut-conseillers.

Véritables méchants: Donc les haut-conseillers se servaient de la princesse Kotoko afin d'exercer leurs règles sur ce monde. Comme quoi, ce sont des méchants qui fonctionnent bien, même si c'était un peu prévisible, et qui nous font comprendre pourquoi Kotoko semble assez hésitante.

Règles: Apparemment, si un des deux êtres meurt dans un monde, alors le double de l'autre monde mourra aussi. C'est une règle simple mais efficace qui rajoute de la tension pour Shun. Et sinon, c'est une règle qui fonctionne bien pour ces deux univers qui sont très liés.

Au final, c'est un film avec lequel j'ai un peu de mal, et ce malgré les bonnes intentions de la réalisatrice. On a une histoire intéressante, des personnages bien développés et un univers intéressant à découvrir. Cependant, on a aussi une animation avec laquelle j'ai du mal, une mise en scène pas assez forte à certains moments et des diaporamas dont je ne comprends pas l'existence. Enfin, je pense que ce long-métrage arrivera quand même à plaire à certaines personnes, si vous voulez un petit film de science-fiction avec une animation spéciale, mais personnellement, je ne pense pas que ce long-métrage mérite plus d'un visionnage.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation japonais et Flops 2020 (officiel)

le 16 août 2020

D'autres avis sur Les Mondes parallèles

FloYuki

Ma vidéo critique sur Les Mondes parallèles Je vous avoue que je n'étais pas très chaud pour regarder ce long-métrage, mais il fallait bien que je le découvre un jour. Enfin bon, j'avais juste...

le 16 août 2020

ChristineDeschamps

Critique de Les Mondes parallèles par Christine Deschamps

Une apothéose de poncifs et de virtuosité visuelle. Commençons par les premiers : un ado mal dans sa peau va devoir sauver non pas le monde mais deux mondes à la fois. Combien de films, notamment...

le 28 juil. 2022

Malagic

Une surprise?

Passer la "mauvaise" surprise d'une animation 3D par ordinateur qui n'arrive pas à égaler la beauté des animes plus traditionnels, un chouette film en perspective. Il n'est jamais facile d'aborder...

le 26 août 2020

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker