"Etriper Cady et boulotter son foie, ça, ça serait excessif"
Jusqu'où peut-on renier ses convictions pour protéger sa famille et se protéger ? C'est la question posée par ce film. Dit comme cela, ça pourrait paraître être un scénario intéressant et intelligent. Ce n'est pas tout à fait ça malheureusement.
En effet, la trame est assez simple (voire simpliste) et consiste essentiellement en une opposition entre un avocat et un ex-détenu ... et c'est tout. Ne cherchez pas, vous ne trouverez rien d'autre à dire de plus.
Autant vous dire que ce n'est pas vraiment le point fort du film !
Le point fort réside en fait en un seul acteur : Robert de Niro. Il incarne véritablement son personnage et lui donne un air glaçant rien qu'au travers de son regard. Le jeu de De Niro est réellement physique et lui donne une grande présence à l'écran. Il est à un niveau stratosphérique comparé aux autres acteurs qui ne sont pas au meilleur de leur forme.
Là, je pense surtout à Nick Nolte qui a connu de meilleures heures. L'affrontement De Niro / Nolte était alléchant. Il se révèle être en fait un pétard mouillé. Dommage, il y avait un sacré potentiel.
De même que De Niro est bien meilleur que les autres acteurs, il dispose également d'un personnage bien plus intéressant que les autres. En effet, si le personnage de Max Cady est complexe, profond et intéressant, les autres personnages sont eux soit caricaturaux soit très lisses voire agaçants par leur niaiserie (la fille du personnage de l'avocat notamment).
Heureusement, de bonnes répliques viennent, étonnement, relever le niveau assez bas du scénario. Je pense en garder quelques unes en mémoire.
Cependant, je terminerai ma critique sur un point négatif : la réalisation. Si Martin Scorsese fait partie de mes réalisateurs favoris, je n'ai nullement retrouvé son génie ici.
Ce dernier a voulu essayer des choses au niveau visuel (des plans en négatif par exemple) et la plupart tombent à l'eau. C'est dommage. En plus, combiné à une photographie terne et à des gros plans rapides sur les personnages ou sur ce qu'ils font rappelant des téléfilms des années 90 que l'on peut trouver les après-midi sur des chaînes cherchant à combler leur grille de programmation, cela a de quoi décevoir le spectateur regardant exprès ce film pour son réalisateur.
C'est ce que je retiendrai probablement de ce film même si, objectivement, je n'ai pas eu de mal à tenir les 2 heures qu'il dure.