"Etriper Cady et boulotter son foie, ça, ça serait excessif"

Jusqu'où peut-on renier ses convictions pour protéger sa famille et se protéger ? C'est la question posée par ce film. Dit comme cela, ça pourrait paraître être un scénario intéressant et intelligent. Ce n'est pas tout à fait ça malheureusement.
En effet, la trame est assez simple (voire simpliste) et consiste essentiellement en une opposition entre un avocat et un ex-détenu ... et c'est tout. Ne cherchez pas, vous ne trouverez rien d'autre à dire de plus.
Autant vous dire que ce n'est pas vraiment le point fort du film !

Le point fort réside en fait en un seul acteur : Robert de Niro. Il incarne véritablement son personnage et lui donne un air glaçant rien qu'au travers de son regard. Le jeu de De Niro est réellement physique et lui donne une grande présence à l'écran. Il est à un niveau stratosphérique comparé aux autres acteurs qui ne sont pas au meilleur de leur forme.
Là, je pense surtout à Nick Nolte qui a connu de meilleures heures. L'affrontement De Niro / Nolte était alléchant. Il se révèle être en fait un pétard mouillé. Dommage, il y avait un sacré potentiel.

De même que De Niro est bien meilleur que les autres acteurs, il dispose également d'un personnage bien plus intéressant que les autres. En effet, si le personnage de Max Cady est complexe, profond et intéressant, les autres personnages sont eux soit caricaturaux soit très lisses voire agaçants par leur niaiserie (la fille du personnage de l'avocat notamment).

Heureusement, de bonnes répliques viennent, étonnement, relever le niveau assez bas du scénario. Je pense en garder quelques unes en mémoire.

Cependant, je terminerai ma critique sur un point négatif : la réalisation. Si Martin Scorsese fait partie de mes réalisateurs favoris, je n'ai nullement retrouvé son génie ici.
Ce dernier a voulu essayer des choses au niveau visuel (des plans en négatif par exemple) et la plupart tombent à l'eau. C'est dommage. En plus, combiné à une photographie terne et à des gros plans rapides sur les personnages ou sur ce qu'ils font rappelant des téléfilms des années 90 que l'on peut trouver les après-midi sur des chaînes cherchant à combler leur grille de programmation, cela a de quoi décevoir le spectateur regardant exprès ce film pour son réalisateur.
C'est ce que je retiendrai probablement de ce film même si, objectivement, je n'ai pas eu de mal à tenir les 2 heures qu'il dure.
Elgato65
6
Écrit par

Créée

le 10 déc. 2014

Critique lue 228 fois

Elgato65

Écrit par

Critique lue 228 fois

D'autres avis sur Les Nerfs à vif

Les Nerfs à vif
Gand-Alf
8

Apprenez le sens du mot "echec".

On pense souvent qu'un remake est une entreprise simplement racoleuse et purement inutile d'un point de vue strictement artistique. Monumentale erreur. Car si les exemples de mauvais remakes...

le 4 juil. 2014

44 j'aime

2

Les Nerfs à vif
Truman-
7

Critique de Les Nerfs à vif par Truman-

Scorsese délivre ici un thriller froid et sans pitié ou un ancien détenu va se mettre a harceler son ancien avocat qui n'avait rien fait pour le défendre . L'ambiance est pesante souvent oppressante...

le 12 août 2013

32 j'aime

4

Les Nerfs à vif
Docteur_Jivago
8

La Bête

En signant une nouvelle version de Cape Fear, après celle remarquable de J. Lee Thompson en 1962, Martin Scorsese nous emmène dans un univers sombre et malsain où le mal, plus ou moins dissimulé,...

le 29 nov. 2019

29 j'aime

7

Du même critique

Scooby-Doo
Elgato65
7

Critique de Scooby-Doo par Elgato65

Je suis forcément nostalgique devant "Scooby-Doo" puisque ce film fait partie des quelques uns que j'ai énormément regardé étant enfant. J'adore son histoire, son univers. J'ai vraiment envie...

le 6 juin 2020

11 j'aime

3

La Théorie des Balls
Elgato65
7

Critique de La Théorie des Balls par Elgato65

Frenchnerd ne fait pas toujours des choses merveilleuses. D'ailleurs, je n'ai vraiment accroché qu'au "Visiteur du Futur" mais je vais pouvoir désormais ajouter une deuxième websérie à cette (courte)...

le 1 févr. 2015

11 j'aime

Le Professionnel
Elgato65
4

Pas brillant

Un film de Georges Lautner dialogué par Michel Audiard auquel je mets à peine la moyenne ? Je ne croyais pas que c'était possible et pourtant, je n'ai pas vraiment pris de plaisir en regardant "Le...

le 26 juil. 2018

9 j'aime