LES NOUVEAUX MUTANTS : UN FILM MAUDIT QUI DEVRAIT ETRE DANS LES LIVRES DES RECORDS

Coucou tout le monde, je suis désolé pour cette très longue absente au sein du site mais j’étais très occupé par ma formation, de plus il y avait très peu de film à voir au cinéma et je n’avais pas trop le temps pour faire des critiques de film. Donc de retour parmi vous, je vais vous parler du film qui faisait beaucoup parler et qui est devenu par la suite le film le plus maudit depuis 3 ans qui se nomme les nouveaux mutants. Je ne vais pas revenir sur la genèse du projet pendant des heures, on sait tous qu’il devait sortir en 2018 en tant que film d’horreur, repoussé pour le rendre effrayant, Disney à racheter la fox, repoussé au 1er avril qui était bien un poisson d’avril, repoussé à cause du Covid et enfin sorti au mois d’août comme un timbre à la poste à laquelle personne n’y a prêté attention. Alors je m’attendais à une grosse catastrophe mais ça passe, cela se regarde, j’avoue que j’ai passé un moment sympathique mais le postulat de base n’a pas du tout était respecté.

Les nouveaux mutants est un film américain réalisé par Josh Boone, écrit par lui-même et Knate Lee, sorti en 2020. C’est le treizième film de la franchise X-men. (Comme quoi le chiffre 13 est vraiment bien une superstition). Il est vraiment bien maudit.
Le film suit une bande de jeunes dotées de pouvoirs hors du commun dans un institut étrange….

Points positifs :

-Les acteurs s’en sorte bien je n’ai rien à dire sur ce point-là en termes de point négatif. Ce n’ait pas non plus grandiose mais ça passe. Anya Taylor-Joy joue bien la peste blonde avec ses pouvoirs de monde imaginaire mais qui cache en elle un trauma difficile. Maisie Williams n’est pas si mal que ça dans son rôle. Cela fait plaisir qu’elle se distingue de Game of Thrônes. C’est quand même ironique que le loup lui colle à la peau, je vous laisse deviner ou je veux en venir. Charlie Heaton qui joue dans Stranger Things n’est pas mal non plus dans son rôle et qui est traumatisé par ses vieux démons. Les deux nouveaux que je ne connaissais pas Henry Zaga et Blu Hunt jouent également bien leur personnage. Henry Zaga joue le mec badboy un peu brusque mais qui renferme en lui une part sombre et sensible. Quant à Blu Hunt, elle joue un personnage avec des pouvoirs spéciaux et qui est mieux développé par rapport aux autres. Le Dr.Reyes joué par Alice Braga est pas mal non plus dans son rôle. Elle dirige l’institut et cache des sombres secrets au sujet de son organisation.

-J’ai bien apprécié les différents pouvoirs de Illyana, Rahne et Dani. Ce sont les trois seul personnages qui ont des pouvoirs différents et qui se détache de certains X-men. Le pouvoir de Illianya c’est les limbes, elle créer son monde imaginaire et elle peut se téléporter Elle se nomme Magik dans les comics à ce que j’ai compris. J’aime beaucoup ça change. J’aime beaucoup également le pouvoir du Rahne Sinclair qui se transforme en louve et qui se nomme Félina dans les comics. Le pouvoir de Dani aussi est original mais je vous en dis pas plus car c’est son pouvoir qui est central sur le récit.

-J’aime bien le début du film il y avait une bonne mise en scène et je me suis mis dedans direct, j’ai accroché même si j’avoue c’est un peu brouillon et rapide.

-Il y a une ambiance huis clos dans ce film que j’aime beaucoup. Un grand institut aux couloirs sombres sale et grisâtre j’aime beaucoup. Il y a une ambiance un peu à la Shinning.

-La romance entre Dani et Rahne ne me dérange pas, c’est très bien développé bien en contraire. On sent qu’elle se connecte entre elle j’aime bien. Je sens que les anti-LGBT ne vont pas apprécier.

-Il y a une scène qui m’a choqué et qui était assez effrayante. C’est quand le Dr. Reyes veut anesthésier Dani car son pouvoir est un danger. Il y a Rahne qui saute sur le docteur et lui acère des coups de griffes. C’est seulement cette scène qui était horrifique, un peu gore et qui m’a surpris. Là je me suis dit qu’il y avait une bonne mise en scène.

Points négatifs :

-Les personnages de Roberto et Samuel n’ont pas des pouvoirs très extraordinaires et se sont des pouvoirs qu’on a déjà vus dans les précédents films X-men. Par exemple, celui de Roberto le pouvoir de se transformer en Flammes on connait même si la forme de transformation n’est pas le même. Un petit manque d’originalité.

-Dani est le seul personnage qui est très bien développé comme je l’ai dit dans les points positifs mais alors les autres je trouve qu’on s’attarde très peu sur leur passé. On en parle brièvement mais j’aurai aimé avoir des flashbacks sur leurs passés et comment ils se sont retrouvés dans cette institut. J’aurai également aimé un approfondissement sur leurs traumas et de voir un impact sur leurs pouvoirs et de voir qu’ils n’arrivent pas à se contrôlés.

-Les effets spéciaux, nom de Dieu ce que c’est affreux L’ours et les espèces de slender-men (Surtout qu’on ne sait pas ce que sait). C’est mal fait c’est typique d’une série qui sort tout droit de ABC ou de Syfy.

-Le début à une bonne mise en scène mais c’est très brouillon, tout comme la bataille finale elle n’est pas grandiose, il y a rien qui sort d’épique. De plus, c’est assez rapide et ça va trop vite.

-Alors c’est un film qui est censé nous faire peur, toute la promotion ont joué la dessus pour nous faire comprendre qu’il va nous faire peur, que ça va être une sorte huis-clos horrifique sauf qu’au final pas du tout. Cela ne nous fait pas du tout peur, je n’ai pas été scotché dans mon siège et frissonné. Donc la promotion nous a menti. Je trouve même des scènes ridicules surtout avec les slender-men qui me faisaient plus rire qu’autre chose.

-Le film est trop court 1h30, ce n’est pas assez je trouve. Il manque au moins une vingtaine de minutes supplémentaire de développement. Certes les films d’horreur sont courts environ 1h30 sauf que le postulat de base n’est pas du tout respecté pour moi ce n’est pas un film d’horreur mais un énième film de super-héros ou ils découvrent leurs pouvoirs. Je trouve qu’il y a trop de cut sur les plans et il manque des scènes. Où est passé la fameuse scène avec les têtes sur les murs ???
D’ailleurs, j’ai entendu dire que le film duré 2h12 en 2018. Donc il y a une sacrée différence de durée, peut-être une director’s cut pourrait sortir qui sait même si c’est très peu probable.

Conclusion :

Pour conclure, ce n’est pas un film catastrophique comme on a pu y penser avec tous ses reports, ça se regarde mais je me dis trois ans d’attente pour ça….En plus il n’a même pas été reshooté pour rendre les scènes plus effrayantes. C’est le film tel qu’il est sortir. Donc tout ça n’a servi à rien le film aurait vraiment du sortir sur une plateforme de streaming car il ne vaut pas une place de cinéma pour ma part. Je suis assez déçu car ce film aurait pu être tellement bien. Il sortait des sentiers battus par rapport à tous les films de super-héros qu’on a pu voir. Un film d’horreur, huis-clos avec des mutants qui ne savent pas contrôlés ses pouvoirs dans un institut étrange. Imaginé ce film en mode Exorciste/ Shinning avec une dose de Hitchcockien, c’est dommage. Ce n’est pas le pire des X-men mais ça aurait pu être meilleur si la Fox gérer mieux ses productions et avait assumé.
6/10.

le 13 sept. 2020

Le Ciné Benjy

D'autres avis sur Les Nouveaux Mutants

Sullyv4ռ

Faut pas vendre la peau de l'ours avant d'avoir tué les vampires

Les nouveaux mutants se traîne la réputation de film maudit, bon pas non plus comme Don Quichotte, mais sa date de sortie a tellement été repoussée que l'on se demandait s'il sortirait en salles ou...

le 29 août 2020

LucasReboah

Que dire ?

Il y a des films dont le vide me laisse indifférent. Que dire d'une oeuvre fade et sans intérêt comme Les Nouveaux Mutants, si ce n'est qu'elle est fade et sans intérêt ? Ce n'est même pas mauvais...

le 8 sept. 2020

Velvetman

Le teenage movie premâché

Comme une arlésienne qui se ferait attendre, Les Nouveaux mutants de Josh Boone parait enfin dans nos salles de cinéma. Suite aux multiples problèmes de production ou de distribution, l’inquiétude...

le 10 sept. 2020

Joker
BenjaminLesourd

JOKER : LES ORIGINES DE L’ANTI-HÉROS DE BATMAN DANS UNE ÉPOPÉE SOMBRE ET THÉATRALE

Quand j’ai appris que Warner aller faire un film sur le Joker, j’étais sceptique surtout que le réalisateur du nom de Todd Phillips n’a réalisé que des comédies comme les Very Bad Trip, je n’étais...

le 14 oct. 2019

Ant-Man et la Guêpe
BenjaminLesourd

Quand marvel nous pigeonne !!!

Tout d'abord, je tiens à dire que c'est une critique selon mon ressenti et sachez que je supporte de moins en moins les films de super-héros notamment du MCU qui prend beaucoup d'ampleur. Je...

le 19 juil. 2018

Mowgli : La Légende de la jungle

MOWGLI : LA LÉGENDE DE LA JUNGLE : UNE OEUVRE SOMBRE ET INTIMISTE

La genèse du projet du livre de la jungle par Warner Bros ne date pas d’hier, ça date depuis 2013. Il y a eu beaucoup de problème dans la production du long-métrage et également par celui qui devait...

le 8 déc. 2018