Avis sur

Les Poupées par MrOrange

Avatar MrOrange
Critique publiée par le

Le cinéma d'horreur/épouvante des années 80, celui qui avait un langage quasi-universel, qui ne s'adressait pas qu'aux adolescents décérébrés en quête de sang et de peur pour prouver qu'ils en ont une grosse. Joe Dante - cinéaste de cette période - a fait un très bel hommage à ce genre dans les années 90 avec Panic sur Florida Beach en montrant un cinéaste de films d'horreur qui a toujours gardé son âme d'enfant en exploitant les faux monstres de ses films comme un enfant utilise ses jouets.
Ce cinéaste pourrait être Stuart Gordon, avec son film Les Poupées, dont le sujet est un couple de vieilles personnes donnant vie à leurs poupées pour qu'elles se vengent des adultes qui ont perdu leurs âmes d'enfants. Et le film projette le spectateur dans ses anciennes peurs de l'enfance : les ténèbres de la nuit, la possible vie de ses jouets...
C'est humble, sans grande prétention, un film d'horreur qui peut avoir plusieurs niveaux de lecture selon l'âge du spectateur (le film paraîtra beaucoup plus effrayant pour de jeunes personnes alors que les adultes y verront un conte très noir et un peu trash, mais nostalgique). Bien sûr, ce n'est pas génial pour autant, la mise en scène aurait pu être plus habile et inventive, le jeu d'acteurs est correct (surtout à ne pas voir en version française, les doublages peinent à montrer les émotions des acteurs !!! n'y voyez pas là une quelconque phobie de la vf en général) mais on est face à un film plutôt sympathique et attachant, qui ne révolutionne rien mais qui propose une version assez originale du slasher.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 441 fois
8 apprécient · 2 n'apprécient pas

MrOrange a ajouté ce film à 1 liste Les Poupées

Autres actions de MrOrange Les Poupées