Les Princes de la ville par NicoBax

Avatar NicoBax

Alors oui, c'est intéressant à de nombreux égards : on connait peu les gangs latinos et ils ont rarement été mis au centre des films américains jusqu'ici, le vocabulaire, les codes, les traditions sont plutôt bien restituées, comme les différents environnements et époques dans lesquels l'histoire prend place. Le rôle de la Onda, les tentacules qu'elle lance en dehors du milieu carcéral, ses activités, ses modes d'action sont certes surement édulcorées mais sonnent assez justes.

Le rythme est bien tenu malgré les 3H du film, il y a suffisamment de rebondissements (cohérents en plus) pour garder le spectateur attentif, même si, malheureusement à mes yeux, les personnages de Cruz et de Paco sont un peu délaissées au profit de celui de Miklo.

Et Miklo justement, c'est LE gros problème du film, ce qui fait basculer un long métrage en "super téléfilm M6 trash". Damian Chapa joue le cousin de deux chicanos pure souche, lui qui a (dans l'histoire) un père gringo. On se retrouver donc avec une espèce de Casper Van Dien qui parle en espagnol (sans accent, c'est appréciable) et qui se prend pour un gangster. Le souci, c'est qu'il joue affreusement mal et n'est a aucun moment crédible. Avec son air de chien battu en permanence et son jeu d'acteur hyper limité, j'ai du mal à comprendre pourquoi il a récupéré le rôle principal... La peur de donner un trop mauvais rôle aux vrais chicanos ? C'est vraiment dommage parce que Jesse Borrego et Benjamin Pratt s'en sortent pas mal du tout. Et la fin en happy end (enfin autant que faire se peut) est un peu dommage et bâclée.

Autres actions de NicoBax Les Princes de la ville