Affiche Les Raisins de la colère

Critiques de Les Raisins de la colère

Film de (1940)

un chef d'oeuvre!

quand en 1939 steinbeck écrit son roman, fort bien documenté, il fut acclamé par le public et chose incroyable il fut décrié par les propriétaires terriens californiens! le film de john ford de 1940, nous raconte donc l'éxode de ces gens qui ont tout perdu, pour certains leur dignités ,et qui partent vers la terre promise. l'ambiance de ce parcours , leur accueils ,leur vies misérables et... Lire la critique de Les Raisins de la colère

Avatar michel13012
michel13012 ·

Au bout de l’itinérance

Dans la filmographie de John Ford, Les raisins de la colère occupe une place singulière. C’est en effet l’unique film du cinéaste traitant d’un sujet social contemporain : l’exode contrainte par la Grande Dépression de milliers de familles américaines vers des contrées moins sinistrées et plus hospitalières. Le film récemment restauré bénéficie d’une ressortie en... Lire l'avis à propos de Les Raisins de la colère

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·

Un exode économique

En 1930, Tom Joad sort de prison après avoir purgé une peine de quatre ans. Il rentre chez lui, dans une exploitation agricole d’Oklahoma. Il se lie d’amitié avec un pasteur devenu ouvrier. A leur arrivée, ils découvrent l’abandon de l’exploitation, rachetée par un grand groupe, en raison d’une série de mauvaises récoltes. Il continue sa route vers l’ouest pour rejoindre sa famille, la... Lire l'avis à propos de Les Raisins de la colère

Avatar Alexandre Katenidis
Alexandre Katenidis ·

Plus Ford que tout

LES RAISINS DE LA COLERE (John Ford, USA, 1940, 129min) : Une subtile adaptation roman de Steinbeck, une mise en scène maîtrisée, une narration épique de l'Exode vers Terre promise. Une œuvre prodigieuse décrivant l'odyssée des paysans américains, poussés par l'exode rurale suite à la Grande Dépression de 1929.J.Ford se doutait-il que ces "raisins" nous agrapperaient encore le cœur... Lire la critique de Les Raisins de la colère

Avatar seb2046
seb2046 ·

Une merveille du cinéma

Mon avis--- Ce film est remarquable à tout point de vue, ce drame authentique de centaines de milliers de malheureux, jetés sur les routes à la recherche d'une vie meilleure pour eux-mêmes et leur famille. Interprétation et réalisation magistrales font de ce film un des maillons de notre société moderne. À méditer. A propos de--- Les Raisins de la colère (The Grapes of Wrath), est un film... Lire l'avis à propos de Les Raisins de la colère

Avatar Sumo06
Sumo06 ·

Critique de Les Raisins de la colère par Goguengris

Ce filme incontournable de John Ford, est à revoir en grand écran, pour son réalisme visuel, la force des enjeux socio-économiques qu'il impose, son universalité. L'épopée familliale des Joad de l'Oklahoma, en exode pendant la grande Dépression, est tirée du roman de Steinbeck. La lumière, le grain de la photographie, les arrières-plans, les visages iconiques des protagonistes que la... Lire l'avis à propos de Les Raisins de la colère

Avatar Goguengris
Goguengris ·

L'herbe plus verte ailleurs.

Ford fait un film noir dans lequel il montre l'injustice qui frappât des centaines de familles américaines lors de la Grande Dépression. Les raisins de la colère suit le parcours d'une famille expropriés qui va être obligée de prendre la route. Un simple bout de papier lu dans un journal leur fait rêver de l'herbe plus verte ailleurs,seulement le rêve n'en n'est pas un il va même se transformer... Lire l'avis à propos de Les Raisins de la colère

Avatar Heurt
Heurt ·

Une oeuvre ahurissante et criante de réalisme.

John Ford adapte le roman homonyme de John Steinbeck (récompensé du Prix Pulitzer en 1940) et nous livre une oeuvre ahurissante et criante de réalisme. L'intrigue se déroule aux Etats-Unis, pendant la Grande Dépression de 1929, le Dust Bowl (une sécheresse sévère) et la crise économique aggravent la situation et chassent les agriculteurs de leurs terres. Plusieurs familles décident de se... Lire l'avis à propos de Les Raisins de la colère

Avatar RENGER
RENGER ·

Critique de Les Raisins de la colère par Franck Etienvre

Un très beau film sur une page peu glorieuse de l'histoire des USA. Je ne connaissais personnellement pas cette histoire et j'en suis ébahi quoique avec le recul, celà ne me surprend pas outre mesure. Le rève américain comporte sa partie de cauchemard et c un film e n'est pas le premier film qui nous le rappelle. sinon, à souligner l'extrème beauté plastique du film. Pour résumer, on se... Lire l'avis à propos de Les Raisins de la colère

Avatar Franck Etienvre
Franck Etienvre ·

Critique de Les Raisins de la colère par L-AmeRickain

Henry Fonda avait fait des pieds et des mains pour obtenir le premier rôle de cette fresque fondamentale de la grande Crise, sachant pertinemment qu'il s'agissait du rôle qui allait lancer sa carrière. Et il avait raison. Mais plus que lui seul, c'est le film tout entier dont il faut se souvenir. Car il possède une aura dramatique formidable, et une histoire nous montrant les errements d'un... Lire l'avis à propos de Les Raisins de la colère

Avatar L-AmeRickain
L-AmeRickain ·