Une soupe de clichés un peu tièdes.

Avis sur Les Recettes du bonheur

Avatar Ellimac Micha

Voilà une jolie ode à la cuisine qui donne fort faim quand on regarde ce film le ventre vide. Cela fait plaisir de voir certaines de nos recettes traditionnelles portées à l'écran. C'est un bel hymne à notre culture culinaire, même si de nombreux clichés viennent nous gâcher le plaisir.
L'histoire se laisse assez bien suivre, même si le dégoulinement de bons sentiments étouffe assez vite... Les personnages sont plutôt attachants, mais leurs réactions sont trop prévisibles et mièvres... Mallory et Magalie brillent néanmoins par leur froideur et leur crédibilité qui les distinguent un peu des autres. C'est assez intéressant d'être dans la peau d'un chef montant qui accède au cercle très fermé des étoilés, même si sa progression fulgurante est très improbable. La psychologie de chacun reste compréhensible bien que souvent poussive. On note quelques pointes d'humour, ce qui relève un peu cette sauce hollywoodienne tirant sur le fade.
Par contre, les clichés sur la France m'ont carrément insupportée... Pourquoi les américains ont ils une vision de nous qui n'évolue plus depuis les années 40? Non, nous ne nous déplaçons pas tous à vélo avec notre petit panier et notre robe à fleurs, même à la campagne! Toutes les têtes à claques de France ne sont pas fnistes, les marchés n'ont pas tous des allures de nature morte, et très peu de gens ont leurs propres oliviers et font leur propre pain... J'ai vraiment du mal avec cette image figée de la cuisine française, même si elle est un peu contrebalancée par la seconde partie du périple du jeune indien. L'image est belle, mais sent un peu le Photoshop, on se croirait vite dans Dallas, avec ce flou artistico-kitsch lumineux qui règne autour des plans sur le village ou le ciel. Les dialogues ne sont pas non plus à se rouler par terre... En gros, c'est un bon petit film qui se laisse regarder mais qui n'innove pas grand chose et qui risque bien d'hérisser certains de mes compatriotes...

2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Ellimac Micha a ajouté ce film à 1 liste Les Recettes du bonheur