Affiche Les Saveurs du palais

Critiques de Les Saveurs du palais

Film de (2012)

Honorée soit Sainte-Catherine

Si un kebab-frites vous fait plus saliver qu'un foie gras du Périgord, évitez de rentrer dans ce palais. Si vous détestez le cinéma académique, allez plutôt chercher du côté de la saveur de la pastèque d'un Tsai Ming-liang que de celles du palais d'un Christian Vincent. Si vous attendez un film qui irait fouiner dans les recoins du palais afin de vous conter les arcanes du pouvoir, grosse... Lire la critique de Les Saveurs du palais

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

So French, so what ?

Le problème de ce film, c'est qu'il ne raconte rien. Le scénario ne va pas plus loin que le pitch : on suit cette femme appelée par le Président pour être sa cuisinière à l'Elysée. Alors d'accord, c'est tiré d'une histoire vraie mais on aurait aimé que le réalisateur s'en éloigne un peu et mette en place quelques intrigues secondaires pour étoffer un peu son propos. La seule tentative de... Lire la critique de Les Saveurs du palais

Avatar Ouaicestpasfaux
Ouaicestpasfaux ·

On va manger des chips, t'entends !

Un téléfilm sympathique et gentillet, mettant en scène un joli sens du raffinement et de l'excellence à la française. On sourit parfois, et on passe globalement un bon moment, sans voir le temps passer. Jean d'Ormesson n'a jamais été aussi hype, merci Julien Doré. Et le film offre une jolie brochette (haha, la métaphore culinaire) de seconds rôles croustillants (encore une), avec notamment le... Lire l'avis à propos de Les Saveurs du palais

Avatar SidSideOut
SidSideOut ·

LES SAVEURS DU PALAIS de Christian Vincent

6 ans après le très réussi "Quatre étoiles" Christian Vincent nous offre ce film inspiré mais apparemment largement édulcoré de la cuisinière du président François Mitterrand entre 1988 et 1990 Danièle Mazel-Delpeuch. Si le film possède des qualités, il souffre avant tout d'un manque de fluidité. Pour la bonne raison qu'il est monté en flashback et que la partie actuelle (en Antarctique) est... Lire l'avis à propos de Les Saveurs du palais

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Un film qui manque de saveur

Une réalisation à la française, banale, pauvre, sans grand intérêt. Une bande-son d'une pauvreté affligeante. La seule question qui me taraudait tout le long de ce film était : "Mais qu'est-ce que vient foutre cette Australienne dans l'histoire ?". La réponse est la suivante : elle meuble. Et oui parce qu'en fait, l'histoire de cette femme qui a cuisiné pour le président est intéressante certes,... Lire l'avis à propos de Les Saveurs du palais

Avatar Julien
Julien ·

Critique de Les Saveurs du palais par Laumie

Bon alors je suis loin d'être neutre : je suis Landaise, j'adore la bonne bouffe et également le franc-parler. Hortense c'est tout ce que j'aimerais être : un p'tit bout de femme qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui s'impose au plus haut sommet de l'Etat avec sa cuisine. Et Hortense, quand elle cuisine, tu sens qu'elle y met son coeur, son amour pour les bons produits, pour la... Lire l'avis à propos de Les Saveurs du palais

Avatar Laumie
Laumie ·

Ratatouille à l'Élysée

En France, on a une passion pour la cuisine. Cette passion qui fit traduire à Proust les sensations ressenties à l'instant où il goûta sa madeleine trempée dans une tasse de thé. Cette passion qui fait la renommée de la cuisine française des grands restaurants parisiens aux petits restaurants traditionnels. Ce lien particulier est tellement riche et profondément ancré à notre patrimoine... Lire la critique de Les Saveurs du palais

Avatar Zedbahr
Zedbahr ·

Comment raconter une histoire sans histoire...

En fait, on ne sait pas trop de quoi parle ce film. Du tout, de rien, d'une cuisinière forcément peu respectueuse du protocole de la présidence qui rentre en conflit avec l'équipe en place. Et encore ! Pas de guerre des chefs, quelques déboires hiérarchiques et administratives et notre cuisinière repart. En parrallèle (désolé je n'arrive jamais à écrire ce mot), une histoire en Antarctique... Lire la critique de Les Saveurs du palais

Avatar littleblackman
littleblackman ·

Critique de Les Saveurs du palais par BibliOrnitho

Hortense (Suzanne Frot) est cuisinière - version gastronomique du terme. On la retrouve pour son dernier jour de mission sur l'archipel de Crozet, en marge de l'océan Antarctique. Elle est vivement appréciée par toute l'équipe d'exilés. Ses petits plats redonnent du baume au coeur, font oublier l'isolement et l'âpreté du climat. Et puis elle est sympa Hortense ! Les questions d'une... Lire l'avis à propos de Les Saveurs du palais

Avatar BibliOrnitho
BibliOrnitho ·

Cuisines et dépendances

Un bon petit film sur les coulisses de la cuisine conçue pour le président de la République. Un honneur pour Hortense Laborie mais une sacrée responsabilité qu'elle parviendra à occuper deux ans. Inspiré du témoignage de la cuisinière de François Mitterand, les saveurs du Palais, c'est aussi une plongée dans le quotidien des fonctionnaires d'Etat tous dévoués au protocole ainsi qu'à l'urgence.... Lire la critique de Les Saveurs du palais

Avatar Locke_2
Locke_2 ·