Affiche Les Tontons flingueurs

Critiques de Les Tontons flingueurs

Film de (1963)

Critique de Les Tontons flingueurs par Gérard_Rocher

" Le Mexicain ", truand notoire, est mourant. Il convoque alors son meilleur ami, Fernand, un autre truand quelque peu repenti, devenu propriétaire d'une usine très prospère de tracteurs, afin qu'il perpétue la bonne marche de ses affaires. Par ailleurs "Le Mexicain" confie à son ami sa fille Patricia, loin d'être... Lire l'avis à propos de Les Tontons flingueurs

Avatar Gérard_Rocher
Gérard_Rocher ·

C'est quand meme marrant les évolutions, quand je l'ai connu le mexicain, il recrutait pas chez tont

À chaque fois c'est pareil. Je me dis que ce film est malgré tout faible, le scénario est quasi-inexistant, l'action est molle, les acteurs en font des caisses. Finalement, c'est surtout une sympathie dûe à une certaine nostalgie qui fait que je l'aime tant, le côté oldie noir et blanc, un classique que je regardais en famille, tout ça. Mais objectivement, c'est quand même pas très bon, si ? Ça... Lire la critique de Les Tontons flingueurs

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Des répliques cultes

Je n'ose pas me lancer dans une critique des Tontons Flingueurs... Voici donc les répliques qui m'ont le plus marqué: "Les cons, ça ose tout! C'est même à ça qu'on les reconnaît." - Monsieur Fernand "J'ai connu une Polonaise qu'en prenait au p'tit déjeuner. Faut quand même admettre : c'est plutôt une boisson d'homme…" - Monsieur Fernand "Mais il connaît pas Raoul, ce mec! Il va avoir un... Lire l'avis à propos de Les Tontons flingueurs

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Le prix s'oublie, la qualité reste

Film génialissime avec les dialogues de Michel Audiard les plus savoureux qu'il m'ait été donné d'entendre dans le cinéma d'hier et d'aujourd'hui, et du futur très certainement. Yiess Seur ! Bernard Blier se faisant éparpiller façon puzzle, crac, un bourre pif ! Lino Ventura qui a failli se faire travailler en férocité tandis qu'il ne peut s'empêcher de faire savoir qu'Antoine commence à les... Lire la critique de Les Tontons flingueurs

Avatar Hypérion
Hypérion ·

« Les cons, ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît. »

Pourquoi aimé-je autant ce film ? Je l’ignore. Pourquoi cette parodie de film noir au scénario convenu parvient, malgré les innombrables rediffusions, encore à me faire rire ? Je citerai, pêle-mêle, le rythme soutenu, les gueules cassées ou le verbe haut. Écoutez : Raoul Volfoni : Faut r'connaître... c'est du brutal ! Paul Volfoni : (les larmes aux yeux) Vous avez raison, il est... Lire la critique de Les Tontons flingueurs

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Y connaît pas Raoul !

Il est rare que je mette une réplique de film en titre de critique mais pour Les Tontons Flingueurs, ce serait presque une hérésie tant toute la réussite du film tient dans ses dialogues et ses interprètes. En effet, l'histoire ne va pas chercher bien loin mais donne lieu à de succulents moments de joutes verbales à tomber par terre. Je n'ai découvert ce film que cette année dans son... Lire l'avis à propos de Les Tontons flingueurs

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Nos Tontons à nous

Les Tontons Flingueurs fait partie de ces quelques films que je ne ressors jamais de ma collection de DVD pour les revoir mais dont je ne rate que très rarement une rediffusion à la télé quand elle se présente (ce qui se produit au moins une fois par an sur les chaines principales). Comme si le plaisir de réentendre les fameuses répliques d'Audiard "Mais dis donc, on n'est... Lire l'avis à propos de Les Tontons flingueurs

Avatar Théloma
Théloma ·

J'ai pleuré, de rire

Des critiques il y en a bien assez et ce film n'a plus rien à démontrer Je n'avais jamais vu " les tontons flingueurs " avant ce soir mais j'en connaissais comme tout le monde les plus célèbres répliques ainsi bien sur que la scène dans la cuisine. Alors je ne vais pas vous dire que Georges Lautner va manquer au cinéma, je ne vais pas rajouter que Lino Ventura et Bernard Blier manquent... Lire la critique de Les Tontons flingueurs

Avatar amarie
amarie ·

Un sacré bourre-pif!

Nous connaissons tous, même de loin, les Lautner, Audiard et leur valse de vedettes habituelles. Tout univers a sa bible, son opus ultime, inégalable. On a longtemps retenu le film fou furieux qui suivit Les Tontons flingueurs d'à peine un an, l'hilarant Les Barbouzes. Ce film est probablement le deuxième bijou du genre. Mais il est bien des raisons pour lui préférer les... Lire l'avis à propos de Les Tontons flingueurs

Avatar Frenhofer
Frenhofer ·

Pour Lino, les hommes, du président pour Blier.

Difficile de revenir sur un mythe aussi costaud que celui-ci... Entouré d'un culte impressionnant, le film s'impose en force, cité dans tous les troquets que j'ai fréquenté, adulé par beaucoup, ses répliques se mâchouillent et se recrachent avec délectations aux quatre coins de l'hexagone, comme un bon vieux rouge des familles... Le rouge, justement, on a commencé par ça, avec le jambon beurre... Lire l'avis à propos de Les Tontons flingueurs

Avatar Torpenn
Torpenn ·