Affiche Les Trois Mousquetaires

Critiques de Les Trois Mousquetaires

Film de (1948)

Les deux mousquetaires

Voilà une adaptation du roman de Dumas que j'aurai certainement adoré dans ma prime enfance. De l'action, de grands éclats de rires et tapes dans le dos, des épées s'entrechoquant, un D'Artagnan bondissant comme un cabri incarné par un Gene Kelly au mieux de sa forme, un Richelieu inquiétant au possible (Vincent Price !), une histoire au triple galop... Problème, le film ne dure que... Lire l'avis à propos de Les Trois Mousquetaires

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Les Trois Mousquetaires étaient quatre ?!

Ce n'est pas être nostalgique que de dire que les meilleures versions des Trois Mousquetaires et de Robin Des Bois sont probablement parmi les plus anciennes, c'est confirmé ici. Il fut une époque où réaliser un film impliquait de respecter le spectateur, on travaillait donc avec soin, c'était le fameux âge d'or d'Hollywood. Tout ici est fait pour emporter l'adhésion, même si on sent que... Lire la critique de Les Trois Mousquetaires

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

Gene Kelly = Jackie Chan + Jean Dujardin

Je sais maintenant où les maîtres du film de kung-fu hongkongais ont trouvé leur vocation : dans cette adaptation de 1948 du chef-d'œuvre d'Alexandre Dumas, signée George Sidney. Enfin, plus précisément dans l'interprétation que livre Gene Kelly du personnage de d'Artagnan ! Virevoltant, ne manquant jamais une occasion de se balancer à un... Lire l'avis à propos de Les Trois Mousquetaires

Avatar Maz
Maz ·

Critique de Les Trois Mousquetaires par Ygor Parizel

Rien que le casting, Gene Kelly, Vincent Price, Lana Turner et Van Heflin, ça donne envie. En plus, le réalisateur est G. Sidney un spécialiste du film de capes et d'épées (et du divertissement en général) il apporte rythme à la narration, l'action est trépidante avec une bonne douzaine de bagarres, des poursuites et des acrobaties de G. Kelly digne d'Errol Flynn, les costumes piquent un peu... Lire l'avis à propos de Les Trois Mousquetaires

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Hollywood on Seine

Si l’on parvient à s’abstraire du simplisme et du moralisme étasuniens, si l’on a envie de ne voir qu’un joli conte en couleurs virevoltant et rythmé, interprété par un Gene Kelly époustouflant en d’Artagnan et, entre autres, un Vincent Price qui donne du cardinal de Richelieu une image fausse mais très intéressante, on n’a pas lieu de résister au charme de ce tourbillon hollywoodien. Surtout... Lire l'avis à propos de Les Trois Mousquetaires

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Critique de Les Trois Mousquetaires par Alligator

Grand spectacle, avec parfois des plans magnifiques. Il est important de dépasser les approximations criardes telle que la côte normande très... californienne, les panneaux en anglais, etc., il est primordial également d'oublier les mimiques et le jeu un peu trop pauvre de Gene Kelly qui se rattrape avec ses talents de danseur. Les combats de cape et d'épée, les cavalcades, les sauts, les... Lire l'avis à propos de Les Trois Mousquetaires

Avatar Alligator
Alligator ·

LES TROIS MOUSQUETAIRES de George Sidney

Assurément un des meilleurs "Trois mousquetaires" réalisés jusqu'ici. Avec celui de Henri Diamant-Berger. Fidèle au roman dans sa trame mais surtout dans son esprit. Certes les scènes d'escrime sont un peu datées, mais les prouesses chorégraphiques de Gene Kelly donnent à ces scènes un peps inédit et rafraichissant. Lana Turner en Milady est vénéneuse à souhait et Van Heflin en Athos est... Lire la critique de Les Trois Mousquetaires

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Critique de Les Trois Mousquetaires par Christian Hermouet

Étonnant! Le pari de confier le rôle de d'artagnan a un danseur est a mon avis réussis. Gene kelly est bondissant et lors des duels, dansant! ca surprend a la première vision mais ca donne une fraîcheur qui correspond bien a la jeunesse et a l'enthousiasme du personnage. Lana turner est mortelle dans tous les sens du terme. Vincent price nous délivre un excellent richelieu retord a souhait et... Lire la critique de Les Trois Mousquetaires

Avatar Christian Hermouet
Christian Hermouet ·

chaaargez !

Adaptation très réussie, reposant sur deux points forts : le rythme trépidant, en particulier les combats fort bien filmés - même si les duels d'escrime n'atteignent pas le niveau de Scaramouche -, et le casting, malin : Vincent Price et Lana Turner sont parfaits dans leur rôle de machiavéliques, et Gene Kelly, avec son interprétation athlétique, enjouée et naïve compose un D'Artagnan ma foi... Lire la critique de Les Trois Mousquetaires

Avatar openupandbleed
openupandbleed ·

Un pour tous, tous gâtés!

Un immense classique du genre. La mise en scène de George Sidney est vraiment brillante et les couleurs chatoyantes au possible. De plus, l'humour est très présent sans jamais être lourd. Les personnages sont aussi attachants que séduisants, et apporte une bonne humeur communicative. Mais ce film est aussi et surtout un grand spectacle, nous offrant quelques très belles scènes d'action.... Lire la critique de Les Trois Mousquetaires

Avatar Caine78
Caine78 ·