Je ressort de la salle avec: le cerveau en miettes, indigestion de cupcakes et vomi d'arcs en ciel

Avis sur Les Trolls

Avatar L_Otaku_Sensei
Critique publiée par le

Raaaaah je voulais pas y aller, je voulais pas mais je voulais pas........malheureusement le pouvoir de Dreamworks "Par les créateurs de Shrek" aura eu raison de moi. Non mais sérieux rien que la bande annonce avec toutes ses couleurs qui piquent les yeux, ces dessins à l'esthétique limite "patte à modeler", ça donnait déjà pas du tout envie. Mais alors qu'est ce qui m'a pris ???? Moi même je ne sais pas trop, c'est que je dois aimer me faire du mal^^. Mais le pire (ou le meilleur) dans l'histoire c'est que même sans rien en attendre, ce film a été une vraie horreur ! Ouais, ça arrive pas souvent mais je crois bien que Trolls est l'une des plus grosses purges cinématographique qu'il m'ais été donné de voir au ciné,le film intègre sans difficultés mon top 3 des pires films d'animation avec Chicken Little et Happy Feet. Ah là là, Dreamworks, Dreamworks, Dreamworks ^^.....pourquoi ???? Pourquoi nous infliger ça et surtout pourquoi s'enliser encore et toujours plus dans la fainéantise et la facilité en nous servant des films d'animation bêtes et faciles à destination d'un jeune public encore au stade du biberon pour la majorité ? Parce que oui, jouons là carte sur table, Trolls est bien évidemment un film d'animation à destination d'un public de très jeunes enfants c'est évident; et j'ai rien contre ça, c'est vrai qu'il en faut pour tous les âges mais là ça fait vraiment pitié. C'est une vérité général, Dreamworks n'est pas Disney ou Pixar, le studio est toujours dans la régularité quand à la qualité de ce qu'ils proposent; il y a plusieurs types de Dreamworks, tout en haut de la pyramides on a les chefs d'oeuvres tels que les Dragons, les Kung fu Panda, les Croods et les 2 premiers Shrek. On a les très bon comme notamment Mr Peabody & Sherman, Fourmiz ou encore les 5 Légendes. Ou encore, la classe des "secondaires" tels que Monstres vs Aliens, En route ou Turbo. Mais Les Trolls, c'est une tout autre histoire. Ca fait un bon moment que le studio nous servait des films misérables tels que Les Pingouins de Madagascar ou En route l'année dernière mais ce film d'animation mesdames et messieurs est sans aucun doute le pire film de tous les temps de la boîte à Shrek and co. Trolls....c'est ce que je serais tenter de décrire comme un supplice, le film nous donne vraiment l'occasion de voir le bas de l'échelle, le fond du fond du fond des poubelles à paillettes de l'animation hollywoodienne. Je suis ressorti de la salle avec l'envie profonde de m'arracher les cheveux, j'avais envie de crier à Poppy pendant le film: " tu sais ou tu peu te les mettre tes arcs en ciel et tes cupcakes !". C'est le cas de le dire Trolls c'est L'indigestion de cupcakes !! La pilule nous reste en travers de la gorge tant ce peut d'effort de la par du réalisateur est difficile à encaisser.
Réalisé par Mike Walt (non pas Disney....o_0....) Dohrn et Mike Mitchell (qui était aux commandes du dernier volet de Shrek en date), Les Trolls nous emmène à la rencontres de ces mignonnes petites créatures éponymes, vivants cachés à l'abri de leurs prédateurs, les berguens (je sais pas quel est l'orthographe précis dsl), passant leurs journées à danser, se faire des câlins et manger des cupcakes. Mais ce quotidiens de "bisounours land" va vite prendre fin lorsque leurs ennemis découvrent leur cachette, capturant au passage un grand nombre d'entres eux pour les faire passer à la casseroles et ainsi accéder au bonheur. Ayant échappé au drame, la princesse Poppy accompagné de son compagnon, le ronchon Branche, se lancent alors à leur secours. Voilà pour le pitch global. Qu'en est il ?? (au cas ou je n'aurais pas déjà suffisamment dénoncer l'escroquerie ^^), Vous connaissez bien les Schtroumpfs, et bien faîtes la connaissance de leurs cousins germain, les Trolls, véritables Schtroumpfs multicolores aux longs cheveux en pointe, au pays "peace and love" des bisounours. Déjà on a limite affaire à un plagiat des schtroumpfs et, quand bien même il n'y avait pas vraiment de matériaux de base en reprenant juste les célèbres poupées de Thomas Dam, le scénario quasi inexistant et ultra basique au possible, accumule tous les défauts: facilité, raccourcis scénaristiques, rythme quasi absent et comblé uniquement par des chansons toutes les 5 minutes. Le fait qu'il y ait beaucoup de chansons ne me gêne pas personnellement, j'apprécie la présence de musiques pop dans les films d'animation mais là le film en délaisse complètement l'aspect narrative pour se terminer avec la morale à l'eau de rose bas de gamme du "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil". Les personnages sont peu intéressants, hormis Poppy dont j'ai quand même réussi à adhéré (sans compter qu'on peut saluer la prestation de Louane Emera dans son premier essai à l'exercice du doublage), 98% pour cent d'entre eux sont décoratifs et dénués de tout rôle, les producteurs se sont entièrement reposé sur leurs bouilles pour toucher les spectateurs......grosse erreur. Les graphismes sont tout simplement hideux ! Une horreur visuelle avec un côté kitsch et des couleurs qui agressent les yeux tant on pousse jusqu'à l'absurde la surenchère de paillettes. La bande son est par contre de choix (ce qui justifie un minimum la note minimal oblige) avec le tube de l'été signé Timberlake qui met instantanément dans l'ambiance.
Pffff.....après.....qu'est ce que je peu dire de plus, ça sert à rien de passer son temps à chercher des points positif, ce film est un ratage complet, une catastrophe qui rend plus qu'incertains l'avenir de Dreamworks, surtout que ce n'est pas avec "Boss Baby" au printemps prochain qu'on va beaucoup remonter. Les seuls vrais espoirs de Dreamworks pour le moment résident dans les Suites: Dragons 3 et Les Croods 2 prévu prochainement qui j'espère de tous coeur nous fera oublier cette purge.....une purge qui a quand même coûté 120 millions de dollars, c'est honteux !
Bref, nul ! Une étoile pour Louane et c'est tout.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 989 fois
26 apprécient · 5 n'apprécient pas

L_Otaku_Sensei a ajouté ce film d'animation à 2 listes Les Trolls

Autres actions de L_Otaku_Sensei Les Trolls