La plupart des films que j'apprécie ont plusieurs niveaux de lecture différents et je me base souvent sur eux pour critiquer ces oeuvres :

• Zootopia et l'acceptance des autres

• Dragon 2 et ses personnages qui
    doivent murir pour faire face à leurs nouvelles responsabilités

• L'étrange Noël de M. Jack où Jack cherche à fuir la dépression en
    devenant quelqu'un d'autre

Mais dans Les Trolls, je n'y vois vraiment rien à part le fameux tout le monde peut être heureux, il suffit parfois simplement d'aide pour y accéder.

Dans un sens, oui. Mais le message est tellement simplifié qu'il en devient faux et un peu nul.

T'es pas heureux ? Bah peut être que si tu te bougeais tu le serrais ! C'est un peu ce que me renvoie ce film et c'est quelque chose que je n'accepte pas. Il y a des situations où l'optimisme n'a pas sa place, qu'il est normal de se sentir dépassé et impuissant. Le film va bien dans ce sens pendant un moment mais tout d'un coup, le seul personnage qui ne pouvait pas accepter son bonheur commence à chanter et c'est bon, tout va bien ce qui casse un peu ce niveau de lecture car la vision de ce personnage est clairement traité comme étant mauvaise et le seul moment où un autre personnage accepte cette vision des choses, c'est vu comme quelque chose à corriger ce qui sera immédiatement fait alors que la situation des personnages ne change pas appuyant le message du film même dans la pire des situations il FAUT être heureux.
Mais bien sûr, ce n'est pas parce que le second niveau de lecture ne me convient pas que le film n'a pas de qualité :

• Il est beau : j'aime beaucoup l'esthétique fait main remplit de texture type coton qui rend le tout vraiment mignon.

• Le film est suffisamment bien rythmé pour que je ne me soit pas ennuyé en le regardant.

• Les musiques sont sympa et servent parfois de bonne blagues, comme le moment où un personnage chante The Sound of Silence qui lui permet de se moquer d'un autre personnage. Malheureusement, la scène en question devient vite beaucoup trop joyeuse et coloré pour soutenir la blague jusqu'au bout. C'est à se demander si la blague était voulu ou si c'était simplement un moyen de montrer que le chanteur de cette scène est plein d'optimisme ; chose que le film appuie tellement que ça en devient presque gonflant.

• Plus particulièrement, les lumières sont magnifiques.

Et pour toutes ces raisons, Les Trolls ne peut pas être un mauvais film, il s'adresse simplement à un public différent.
Et si je part du principe que ce film cible juste un public différent, es-ce que je dois aussi accepter les personnages vides et stéréotypés parce que quand on s'adresse à des enfants, il est préférable et simplifier les traits pour qu'ils s'attachent plus rapidement à ces personnages ? L'histoire bien convenue qui le rend prédictible à souhait simplement parce que les enfants ne verront pas les ficelles scénaristiques et apprécieront quand même le film ?

Et voilà pourquoi ce film est difficile à critiquer : il conviendra aux enfants qui sont le public visé et qui n'y verront qu'une aventure colorée rempli de chansons sympas mais les adultes les accompagnants vont au mieux apprécier le film pour ses qualités techniques ou au pire s'arracher les cheveux parce qu'on essaie de leur faire comprendre qu'il pourrait faire un effort ou deux pour sortir de la dépression.

Un film nettement en dessous des meilleurs films du studio mais que j'ai du mal à qualifier de mauvais, même s'il ne correspond pas à ce que je recherche dans le cinéma.

le 11 janv. 2018

D'autres avis sur Les Trolls

L_Otaku_Sensei

Je ressort de la salle avec: le cerveau en miettes, indigestion de cupcakes et vomi d'arcs en ciel

Raaaaah je voulais pas y aller, je voulais pas mais je voulais pas........malheureusement le pouvoir de Dreamworks "Par les créateurs de Shrek" aura eu raison de moi. Non mais sérieux rien que la...

le 22 oct. 2016

villou

De l’intérêt d'une grille de lecture.

-Alors papa, ça t’as plu? -Bof, c’est vraiment un truc pour les petits. -Bah je suis petit moi. -Tant mieux si ça t’as plu, je trouve juste que ça manque d’une deuxième grille de lecture. -Une grille...

le 28 nov. 2016

Capitaine-CLG

La Chute !

Je vais spoilé sans retenu et sans le signalé car ce film est une merde et ne vaut pas la peine que je me donne du mal. D'ailleurs je ne vais pas mâcher mes mots donc ne soyez pas surpris. Je ne...

le 26 nov. 2016

Trove

Trove, ou Cube World 2

Trove surf sur la mode des graphismes cubiques à la Minecraft, tout comme Cube World. Trove est un MMORPG, comme Cube World. Le but du jeu est d'enchaîner les donjons pour devenir plus fort, comme...

le 15 août 2015

Steins;Gate 0

Critique de Steins;Gate 0 par Foopyo

Je suis un grand fan de l'anime Steins;Gate. J'ai commencé à lire le VN de Steins;Gate mais je me suis arrêté vers le quart du jeu quand ma précommande de Steins;Gate 0 est arrivé car je voulais...

le 29 janv. 2017

Critique de Les Trolls par Foopyo

Je viens de voir Les Trolls et c'est un film que je trouve difficile à critiquer car je ne sais pas comment je devrais voir ce film. La plupart des films que j'apprécie ont plusieurs niveaux de...

le 11 janv. 2018