Septième Art et demi
Bertrand Blier n'avait pas peur de choquer, et pour cause, il avait les idées claires. Quoique réalisateur de son temps, qui sait brosser un tableau grossier mais jamais vulgaire, moderne surtout et qui sait aussi concéder une fin alternative pour la sortie américaine (qui se généralisera d'ailleurs en fin standard), il a des opinions et de l'éloquence qu'il dispense admirablement dans cette création.
Trop précoce pour une France qui tient à son puritanisme pudique, il fait scandale. Jeanne Moreau sauve la face en exposant son nom au générique ; il fallait ça pour rassurer les producteurs, mais peu importe : c'est de la publicité, le succès est là. 5 725 000 entrées en France, un début de carrière propulsé pour Thierry Lhermitte et Gérard Jugnot, et la révélation de Depardieu. Les Valseuses sont l'histoire d'une quête au raffinement sexuel, nous montrant des parangons qui sur le papier font craindre la pornographie, révélant des comportement encore marginalement revendiquées : il s'agit de l'année 1974 ici ! C'est osé, au point qu'on peut encore s'étonner aujourd'hui de la crudité de certaines scènes, mais excavé de ses racines avec une délicatesse presque poétique rendant le visionnage paisible.