Quel film de merde

Avis sur Les Valseuses

Avatar Rapide_et_Furieux
Critique publiée par le

J'en suis à faire une insomnie tellement je suis en train de ruminer ma haine pour ce film, qui m'a fait plusieurs fois pleurer de dégoût et de malaise.
La première scène suffit à annoncer la couleur, et à faire détester les personnages, petits voyous qui s'amusent à harceler sexuellement une dame pour au final lui voler son sac. Et tout le film, ce ne sera que ça : du harcèlement sexuel, des viols, des vols, des morts. Et tout ça est d'autant plus pénible qu'ils ne sont pas punis ; non, la femme du train prend finalement son pied après une scène extrêmement oppressante, ils ne sont jamais arrêtés par les flics, Marie-Ange finit par s'attacher à eux à force de se faire battre et violer et ils prennent la route ensemble, à la fraîche. Y a rien qui va. Je veux bien qu'on me dise "c'est l'époque", que Blier a fait ça pour dire merde à la censure ; mais il y a d'autres moyens de le faire qu'en encensant la culture du viol pendant deux heures.
Je mets 2 et pas 1 parce que dans la FORME le film est plutôt bon, les acteur.ice.s au top, quelques dialogues qui font mouche (enfin, qui auraient fait mouche si je n'avait pas si envie que les deux protagonistes décèdent) ; même si ça casse pas trois pattes à un canard, clairement. Mais dans le fond, y a rien qui va. Je me suis accroché jusqu'au bout à cause du statut culte du film, en espérant qu'il prendrait un tournant moins gerbant. Ce ne fut pas le cas. Slut-shaming, pédophilie, viol, violence, mort, tout y passe et tout reste impuni.

Je ne comprends pas qu'on puisse qualifier ce film de chef-d'œuvre de comédie. Tout était douloureux.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 791 fois
5 apprécient · 5 n'apprécient pas

Autres actions de Rapide_et_Furieux Les Valseuses