Hey ça cartoon les amis? Moi au poil... Oui je sais au vu du film traité cette allusion était facile mais justement c'est tout simplement...facile; est ce mauvais pour autant? C'est ce qu'on va voir via cet avis, sans spoil.

Par quoi commencer tout en restant concis, objectif et optimiste… entamons les bémols pour finir dans la joie et la bonne humeur.

- : Quoi de neuf docteur ?Bah rien de spécial. On pouvait s’y attendre, que l’on soit friands ou non de ce genre de cinéma made in France, rien que par sa bande annonce ; l’intrigue principale est ultra convenue. Le scénario est simple, basique (comme dirait Orelsan) et donne cette impression de vu, revu et déjà vu. On est plus ou moins dans la même veine que « L’école est finie » (2018) « Médecin de campagne » (2016) ou encore « Un village presque parfait » (2015), qui use de thématiques communes dont la ruralité comme fil conducteur avec ses hauts, ses bas, ses moments, de plaisirs, ses moments de peine etc… Une nouvelle comédie française /dramatique pour laquelle le récit global se résume à : une personne experte en son milieu professionnel (généralement situé dans la capitale) se voit contrainte de se déplacer en « province » dans un coin dit paumé pour y exercer une activité pour laquelle ses compétences vont être mises à l’épreuve et ses conditions de travail handicapées par son nouvel environnement et de nouveaux associés/partenaires lui feront reconnaître l’aspect épanouissant de sa nouvelle vie.

- : Parcours tout tracé. Alexandra (l’héroïne jouée par Noémie Schmidt) sort majeur de sa promo, diplômée avec les meilleures mentions et se voit donc projetée dans le secteur dont elle rêvait après tous les efforts donnés… ce qui en soit lui donne peu de background et même si des parcelles de son passé, de son enfance nous seront évoquées en flash back et par quelques rapides échanges de répliques, au final le film s’y attarde peu. On n’expose à peine SA situation initiale et l’on entame le film par l’élément déclencheur, ce qui fait que PERSONNELLEMENT je n’ai pas réussi à retenir le nom de la spécialisation d’Alex qui lui vaut son titre d’élève brillante et le reste du récit nous la présentera comme apparemment apte à assurer des tâches auxquelles elle n’est pas habituée mais pour lesquelles elle semble avoir été formée. L’héroïne nous affirme un fait à son sujet mais le film passe le reste du temps à la contredire en nous la montrant réussir les missions qu’on lui confie. L’héroïne sait quoi faire et comment le faire au bon moment malgré une mise scène qui semble la contredire dès que l’occasion s’y prête, en particulier dans ses interactions avec les personnages secondaires la voyant comme une intruse.

- : Allo Doctissimo ? De ce scénario ressort la plus grosse bête noire (désolé du jeu de mot vaseux) : les relations entre les personnages. A l’exception de la petite équipe de la clinique le reste des habitants seront traités de la façon clichée qui soit, leur attitude et leur comportement les rendront antipathiques et désagréables et ils n’évolueront pas pendant les ¾ du film, malgré plusieurs évènements prouvant que l’efficacité d’Alex et se verront soudainement par une ellipse musicale devenir sympathiques et complices avec cette dernière. Ils passeront leur temps à remettre en question ses méthodes pourtant approuvées et reconnues par Nico, lui servant de formateur, l’autoriseront à pratiquer ses remèdes à contre cœur alors qu’il en va de la santé de leurs compagnons et malgré les avertissements passeront pour des maîtres indignes et irresponsables envers ces derniers. Il en est de même pour la famille de Nicolas.

- : Être véto c’est pas rigolo. Le genre du film se veut plus comme un drame qu’une comédie malgré quelques tentatives, histoire d’alléger le message du film et de rendre le tout moins triste et trop sérieux, malheureusement les tentatives sont soient inefficaces soit peu présentes ; il faudra plus que quelques chutes sous le choc émotionnel d’une opération médicale, le fait de dormir aux endroits inappropriés et les petites habitudes du bistro local pour faire rire.

Bon, que pourrait on apporter de positif à cette critique pour donner envie de voir ce film, et bien tout le reste.

+ : Ensemble ! Le duo principal Cornillac-Schmidt offre une complicité progressive au fur et à mesure que le film leur propose des défis à relever. Il y a une vraie dynamique dans les dialogues, dans les regards, les partages de connaissances et bien entendu les moments d’entre aide…et mentions honorables à Matthieu Sampeur dans ses rapprochements avec Alex qui le rendent un temps soit peu touchant et aussi attachant que Juliane Lepoureau qui a un bel avenir devant elle.

+ : Nos amis les animaux. Si vous aimez les bêtes toute espèce confondue, sauvage ou civilisée, poils longs, courts, plumes, écailles, dans leur environnement naturel ou du moins de voir comment en prendre soin en toute circonstance alors vous allez être servis/es. Pas besoin de défendre la cause de ces derniers pour apprécier ce film ou d’avoir un animal de compagnie chez soi, ce film va vous donner l’envie d’en adopter et surtout d’y faire attention selon sa morphologie, ses besoins nécessaires vitaux etc. Les animaux sont comme des acteurs à part entière et ne sont pas là uniquement pour habiller le décor, chacun raconte sa petite histoire et chaque habitant a droit à son/sa meilleur/e ami/e : un rat domestique pour Alex tout comme le personnage de Juliane, un renard pour son oncle, des chiens de toute race pour les représentants administratifs, des lapins, des vaches … y en a pour tout le monde à tel point que c’est assez troublant de voir autant de propriétaires dans une si petite commune (pour le peu qu’on voit) pour une seule clinique. Petit aparté : étant donné le propos évident du film, il n’était pas nécessaire dans les crédits de préciser aucune maltraitance d’animaux durant le tournage, un rapprochement que je me suis fait qu’après visionnage.

+ : Vos animaux, notre métier. Si dans la mise en scène, le film accélère l’évolution et les capacités d’adaptation de l’héroïne sans trop de difficulté il n’en n’oublie pas pour autant son sujet principal : la médecine « générale » à appliquer à nos compagnons quand on est vétérinaire à la fois en ville mais en extérieur/ à domicile. En plus de leur santé, nos acteurs principaux sont vraiment investis dans cette cause qui a touché la réalisatrice, les plus curieux ou simples passionnés des métiers liés aux animaux pourront avoir un aperçu des dessous de ce milieu professionnel, de ce que cela représente du point de vue des patients (propriétaires des animaux) et des responsables chargés des soins. En toute objectivité, même si le film ne reflétera peut être pas à 100% le métier de vétérinaire dans ses bons comme ses mauvais moments malgré la volonté sincère de coller le plus possible à la réalité des faits, le plus bel impact sur les spectateurs/trices sera de susciter l’envie d’en apprendre/connaître/savoir plus et pourquoi pas devenir véto à son tour.

Bilan : un film sans prétention mais avec une volonté sincère de faire passer un beau message et qui se veut plus touchant qu’intéressant dû à des personnages suffisamment attachants pour vouloir découvrir leur métier et peut être donner envie de suivre leur voie. Bonne séance à vous et donnez moi votre retour.

By Cm

ClémentMichel1
6
Écrit par

Créée

le 18 janv. 2020

Critique lue 310 fois

Clément Michel

Écrit par

Critique lue 310 fois

D'autres avis sur Les Vétos

Les Vétos
EricDebarnot
6

La reine du Morvan

Bon, on peut regarder "les Vétos" comme un film français relativement "standard" : d'ailleurs la présence au générique de l'acteur français le plus "standard" qui soit, Clovis Cornillac, valide cette...

le 6 janv. 2020

8 j'aime

1

Les Vétos
Baptiste-Gouin
7

Travailler comme une bête

Vu en avant première le 14/11/2019 à Angers.Les vétos, c’est, pour synthétiser un maximum, l’histoire d’une jeune femme fraîchement diplômée d’un diplôme de vétérinaire et avec des rêves de grandeurs...

le 15 nov. 2019

7 j'aime

1

Les Vétos
Selenie
4

Critique de Les Vétos par Selenie

Premier long métrage de Julie Manoukian (fille du musicien André Manoukian). Donc après que le cinéma français ait exploré les professions sacerdotales comme "Médecin de Campagne" (2016) et "Les...

le 6 janv. 2020

6 j'aime

Du même critique

Le Voyage du Dr Dolittle
ClémentMichel1
8

Objecti-Ciné By Cm

Hey ça cartoon? Moi ça cartoon au poil... facile et déjà fait? Possible, mais une formule qui marche peut être une formule qui se répète si on sait en tirer le meilleur et c'est ce dont je vais vous...

le 9 févr. 2020

4 j'aime

Bad Boys for Life
ClémentMichel1
5

Objecti-Ciné By Cm

Hey ça cartoon? Eventuellement car on se trouve pour 3ième opus de la saga Bad Boys qui en fait donc une trilogie, 17 ans après le volet précédent, et je vais vous dire ce que j'en pense sans...

le 1 févr. 2020

4 j'aime

L'Appel de la forêt
ClémentMichel1
8

Objecti-Ciné By Cm

Hey ça cartoon ? Moi je sors d'une belle aventure "L'appel de la Forêt" par Chris Sanders, le papa de "Dragons", "Les Croods" ou encore la saga "Lilo et Stitch", est ce aussi bien ou pas, je vais y...

le 24 févr. 2020

2 j'aime

4