Avis sur

Les Vikings par batman1985

Avatar batman1985
Critique publiée par le

Comment passer une très bonne soirée avec un film qui ne prend pas la tête, doté d'une réalisation efficace et d'un casting de choix? En optant tout simplement pour Les vikings de Richard Fleischer.
Bon évidemment, l'oeuvre est loin de respecter une certaine vérité historique. Par exemple, on obtient tous les clichés des vikings dans le film, à savoir des personnages assez rustres, barbares, prêts à tuer leurs femmes, possédant des jeux pour le moins spéciaux, etc. De plus, on voit à un moment une scène d'attaque d'un château-fort. C'est également un élément assez faux car les vikings attaquaient essentiellement les villages, les monastères, etc. S'ils devaient réaliser une bataille rangée, ils étaient très souvent battus. Le plus dérangeant reste peut-être ces clichés quand on les connaît mais ils n'altèrent pas vraiment le plaisir qu'on obtient en regardant l'oeuvre de Fleischer.
Ensuite, il faut bien avouer que le casting est de premier ordre. Entre un duel Douglas - Curtis des plus impressionnants et sans oublier Ernest Borgnine et Janet Leigh, on est en droit d'être heureux. Surtout qu'ils sont tous excellents. Douglas est parfait dans son rôle du fils viking. Curtis est également très bon. Borgnine, qui joue le père de Douglas (et pour l'anecdote est plus jeune que lui dans la vie) n'est plus à faire connaître tandis que Janet Leigh apporte son charme fou à ce film composé de mâles machos. A noter que l'intrigue du film repose également essentiellement entre la relation en Douglas et Curtis (à savoir Einar et Eric, respectivement). Si nous téléspectateurs, sommes au courant de cela, l'intrigue n'en demeure pas moins présente, et nous posons essentiellement la question de savoir comment cela se terminera. D'autant que les deux hommes courtisent Morgana.
De plus, l'oeuvre bouleverse quelques codes du cinéma d'aventures. Fini les héros fringants et résistants à tout, bienvenue aux héros mutilés. Eric perd une main et Einar se voit devenir borgne suite à l'attaque du faucon d'Eric. Ensuite, il y a également énormément de changement au niveau de la lumière et du cadre. On obtient aussi de superbes plans des régions où le tournage s'est réalisé (à savoir la Norvège, l'Allemagne, la France, les côtes bretonnes ou encore Fort la Latte). Sans oublier que Fleischer est loin d'être un manchot au niveau de la mise en scène. La scène la plus importante, en dépit de l'époque où le film a été mis en scène reste probablement l'attaque du château-fort.
Ce passage seul résume à l'ensemble le film: réussi. Les minutes s'égrènent rapidement, on prend un énorme plaisir, l'oeuvre est un excellent défouloir. Les vikings fait partie de la catégorie des films qu'on ne se lasse pas de revoir. De plus, il vieillit très bien et est de ce fait, devenu un classique du genre. Une oeuvre immanquable en dépit de quelques menus défauts.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 454 fois
8 apprécient

Autres actions de batman1985 Les Vikings