Critiques de Les Vitelloni

KingRabbit
8

Fellini est juste trop fort

"Les Vitelloni" est vraiment dans la lignée des deux premiers films de Fellini, plein d'entrain, de musicalité, de vivacité, d'humour, de rythme. Mais ici, Fellini s'envole réellement, il a poussé...

le 24 juil. 2013

27 j'aime

Sergent_Pepper
7

Frime et châtiment

Deux axes majeurs nourrissent la poétique désenchantée des Vitelloni : la jeunesse, et le tempérament italien : deux éléments synonymes de fougue, d’exubérance et de débordement vital, et que Fellini...

le 3 sept. 2017

24 j'aime

Grimault_
9

La fête est finie

Vingt ans avant Amarcord ou Roma, Fellini posait déjà, avec Les Vitelloni, un regard mélancolique et autobiographique sur la société qui l’a vu grandir. En l’occurrence, Fellini grandit dans la...

le 10 juin 2021

23 j'aime

4

Maqroll
10

Critique de par Maqroll

Le deuxième film à part entière de Fellini et son premier chef-d’œuvre. Satire impitoyable mais sans une once de férocité de la société italienne provinciale des années cinquante avec la description...

le 11 juil. 2013

8 j'aime

Moorhuhn
8

Du néo-réalisme fantasque

Mon deuxième Fellini après le grand Huit et Demi. Un film qui m'a énormément plu, j'ai adoré! S'inscrivant dans une logique néoréaliste, ce film représente le quotidien. En particulier le quotidien...

le 11 sept. 2012

4 j'aime

1

Megillah
5

On prend toujours un train.

Le gars s'appelle Fausto. Forcément, on pense au Faust, où plutôt à l'idée floue qu'on s'en fait. Au début, il est forcé de se marier avec Sandra, la sœur de son ami Moraldo. Dès la cérémonie, ils...

le 27 nov. 2010

4 j'aime

1

Boubakar
7

Les glandeurs italiens

Dans la cité balnéaire de Pescara se trouvent cinq amis trentenaires, qui se sentent à la fois dans une liberté totale, passant leurs journées à draguer ou à rester dans des cafés, mais aussi...

le 18 avr. 2024

3 j'aime

JM2LA
9

Voir ce que les personnages pensent et ressentent

[Notes] Sourire et larme en même temps, c'est la profondeur de champ du mélodrame. Fausto, personnage central du film : indécrottable dragueur irresponsable, émouvant par sa seule présence au...

le 17 sept. 2015

2 j'aime

Heurt
6

La distance Fellinienne.

Le cinéma de Fellini m'est fortement hermétique, car s'il raconte une certaine vie de ces concitoyens italiens, il le fait sans naturel. Tout est trop balisé et trop écrit pour emporter, de plus la...

le 3 mars 2015

1 j'aime