Affiche Les Vitelloni

Critiques de Les Vitelloni

Film de (1953)

Fellini est juste trop fort

"Les Vitelloni" est vraiment dans la lignée des deux premiers films de Fellini, plein d'entrain, de musicalité, de vivacité, d'humour, de rythme. Mais ici, Fellini s'envole réellement, il a poussé tous ses curseurs au maximum et c'est un régal hallucinant de maîtrise. D'ailleurs dans ma critique de "Huit et demi", ayant été assez déçu par le film, je n'avais pas vraiment insisté sur la qualité... Lire l'avis à propos de Les Vitelloni

Avatar KingRabbit
KingRabbit ·

Frime et châtiment

Deux axes majeurs nourrissent la poétique désenchantée des Vitelloni : la jeunesse, et le tempérament italien : deux éléments synonymes de fougue, d’exubérance et de débordement vital, et que Fellini va passer au crible d’un regard lucide, acide et sans concession. Le groupe d’amis est en terrain conquis : la ville est leur territoire, la... Lire l'avis à propos de Les Vitelloni

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Glandeur et décadence

Il y a des moments dans la vie qui nous apparaissent comme hors du temps, irréels presque, et pour lesquels on ne souhaiterait jamais connaître la fin. Ils sont semblables à ces dernières heures de vacances, lorsque vous contemplez la plage qui se déserte tout en sachant que vous allez bientôt repartir ; ou encore à ces derniers instants d'une fête où les convives ont déjà presque tous quitté... Lire la critique de Les Vitelloni

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Critique de Les Vitelloni par Maqroll

Le deuxième film à part entière de Fellini et son premier chef-d’œuvre. Satire impitoyable mais sans une once de férocité de la société italienne provinciale des années cinquante avec la description de cette bande de cinq grands enfants, cinq « grands veaux » inutiles et feignant d’être blasés, en fait terrorisés par la vie et faisant tout pour qu’elle leur glisse entre les doigts sans risque de... Lire l'avis à propos de Les Vitelloni

Avatar Maqroll
Maqroll ·

Du néo-réalisme fantasque

Mon deuxième Fellini après le grand Huit et Demi. Un film qui m'a énormément plu, j'ai adoré! S'inscrivant dans une logique néoréaliste, ce film représente le quotidien. En particulier le quotidien de cinq jeunes gens, grands enfants ou ados attardés c'est comme on veut, désoeuvrés, flânant dans une petite ville côtière paumée en plein coeur de l'Italie d'après-guerre. Ces portraits de... Lire l'avis à propos de Les Vitelloni

Avatar Moorhuhn
Moorhuhn ·

Voir ce que les personnages pensent et ressentent

[Notes] Sourire et larme en même temps, c'est la profondeur de champ du mélodrame. Fausto, personnage central du film : indécrottable dragueur irresponsable, émouvant par sa seule présence au présent, sans souci de conséquences de ses actes ou sans souci d'une responsabilité - un mot qu'il ne peut connaître. Première bourde : il met enceinte Sandra (le personnage "lumière" du film).... Lire l'avis à propos de Les Vitelloni

Avatar JM2LA
JM2LA ·

On prend toujours un train.

Le gars s'appelle Fausto. Forcément, on pense au Faust, où plutôt à l'idée floue qu'on s'en fait. Au début, il est forcé de se marier avec Sandra, la sœur de son ami Moraldo. Dès la cérémonie, ils sont séparés. On voit Fausto, mais pas Sandra ou alors, le gros se place ingénieusement devant elle pour que la photo de mariage rate. Ça continue comme ça : Fausto flirte, Sandra pleure. C'est pas mal... Lire la critique de Les Vitelloni

Avatar Megillah
Megillah ·

L'Italie d'après guerre...

Les "Vitelloni" sont un groupe de cinq bons à rien trentenaires, vivant au crochet de leur parents petits bourgeois dans l'Italie d'après-guerre. Cette chronique sur ces individus s'intéressera surtout à leur chef, un dragueur qui va se voir contraint à épouser l'une de ses conquêtes, et qui va ainsi devenir un mari très volage... Dans ce film parmi les premiers de la carrière de Fellini, on... Lire l'avis à propos de Les Vitelloni

Avatar Redzing
Redzing ·

Critique de Les Vitelloni par Achilleas

Dans une petite station balnéaire italienne au début des années 50, cinq jeunes gens, désœuvrées et englués dans l’insouciance de leurs adolescence alors qu’ils avoisinent la trentaine, traînent leur angoisse dans les bars et les rues désertes, assumant la vacuité de leur existence rythmée seulement par la saison estivale ou le carnaval. Vaguement conscient que le temps file, ces grand... Lire l'avis à propos de Les Vitelloni

Avatar Achilleas
Achilleas ·

Critique de Les Vitelloni par Jiminou76

Une belle direction d'acteurs s'agitant dans une ville italienne encore une fois métaphore et star du film. Il y a chez Fellini cette capacité à créer des décors nombreux et variés, et pourtant cohérents les uns avec les autres. Pour autant l'histoire n'est pas bien neuve ou transcendante, les dérives de coeur de notre héros éclipsent à mon goût trop l'évolution des relations amicales que le... Lire l'avis à propos de Les Vitelloni

Avatar Jiminou76
Jiminou76 ·