Quand des jeunes adultes veulent rester dans l'enfance

Un film regardé dans le cadre de la FAC et le dernier film à voir appartenant au Néoréalisme. J'y suis allé en mode découverte car je ne savais pas à quoi m'attendre que ça soit sur l'histoire ou les personnages. Puis j'ai vu le film et il m'a fallu un petit temps de réflexion avant de réussir à me faire un avis. Après ce petit temps d'adaptation, je me suis dis que ce film était bien mais que je le trouvais assez éloigné du concept de Néoréalisme.

NO SPOIL

• Positif

Personnages: On apprend à connaître les personnages de la bande petit à petit. Fausto (Franco Fabrizi) est un allumeur et ne peut pas s'empêcher de draguer n'importe quelle femme, c'est ce qui le rend aussi détestable pour le spectateur mais il a quand même une bonne évolution pour son passage à l'âge adulte, mais il reste détestable. D'ailleurs sa punition était largement méritée à cause de ses actes et ses mensonges. Moraldo (Franco Interlenghi) est probablement le plus sage de la bande et on a envie de le soutenir pour qu'il trouve le courage de réaliser son rêve. On a aussi Alberto (Alberto Sordi) qui est aussi attachant dans son histoire avec sa famille et dont on comprend l'opinion quand on se met à sa place. Enfin on a Riccardo (Riccardo Felini), si c'est bien celui avec les lunettes, dont j'aime bien l'histoire. Il veut partager son art à travers sa pièce de théâtre avec des personnes capables de le comprendre, ce que ses amis n'arrivent pas. Bref c'est une bien belle petite bande que l'on suit dans ce film.

Histoire: Pour faire simple, c'est l'histoire de plusieurs garçons d'une bande qui refusent de grandir mais on va voir leurs passages forcés vers l'âge adulte et les responsabilités que ça va entraîner. C'est intéressant de suivre des personnages qui veulent rester dans leur enfance tout en essayant de réaliser leurs rêves mais en restant coincé dans leur passé comme si c'était leur unique souhait.

Fin: Une fin heureuse pour Sandra et Fausto ainsi que Moraldo qui réalise enfin son rêve. C'est une bonne fin mais j'aurais préféré que ça s'arrête sur Sandra et Fausto qui rentrent chez eux car ça aurait fait une meilleure fin mais j'aime le fait qu'on nous demande d'imaginer la fin pour leurs camarades.

Introduction: Le film commence par un concours de Miss Sirène et la présentation de certains de nos personnages. C'est une bonne manière de présenter le film et les 2 personnages les plus importants de cette histoire, Fausto et Moraldo.

Musiques: Elles sont très agréables à écouter. Ce sont à la fois de bonnes musiques à écouter mais elles vont aussi très bien en fonction de la situation du film. La musique du générique du début est probablement la meilleure musique du film.

Jeu d'acteur: Il est convaincant et les personnages sont investis. J'aime particulièrement celui du personnage de Fausto car il arrive à convaincre le spectateur que c'est un homme bien par la comédie alors qu'il est détestable.

Mise en scène: Elle est bien gérée dans ce film et bien exploitée. Comme la pluie qui annonce déjà du malheur au début du film ou la façon de filmer les personnages en fonction des moments.

• Négatif

Sujet: Ce film appartient au Néoréalisme et devrait se concentrer sur l'Italie d'après-guerre comme ses prédécesseurs mais j'ai l'impression que c'est le film qui s'en éloigne le plus. A aucun moment, je ne me suis senti dans l'Italie d'après-guerre, plutôt un film avec des personnages qui ont des envies de partir pour vivre leurs rêves et rien de plus. Même le coté pauvreté, qui est une des choses les plus marquantes dans les films du Néoréalisme, n'est pas présent et c'est dommage.

Intérêt: C'est juste une impression mais le film semble se concentrer sur Fausto et son couple alors qu'on devrait s'intéresser à toute la bande. Ce n'est pas grave étant donné qu'on suit quand même les histoires de tous les membres de la bande à un moment du film mais je trouve dommage qu'on reste concentré sur Fausto en priorité même si c'est lui qui a le plus de chose à raconter.

Dialogues: La majorité du film passe par le dialogue et c'est dommage. Pour le début et la fin ça passe et ça fait une bonne narration mais je ne suis pas très fan des films qui nous explique tout par le dialogue, je préférerais que ce soit la mise en scène qui me raconte ce qui se passe dans le film, mais ça reste bien.

Soucis techniques: Il y en a très peu mais j'ai remarqué qu'il y avait un décalage dans la synchronisation de l'image et du son à certains moments ainsi qu'une actrice qui a raté sa gifle. Ce ne sont que des petits détails mais je tenais quand même à en parler.

Alien: Je sais que c'est bizarre comme critère mais je trouve qu'une musique de ce film fait plus alien qu'autre chose. Il s'agit d'une musique que l'on entend vers la fin mais c'est aussi une chanson que l'on entend à la fin du film.

Au final c'est un film assez sympathique qui m'a été donné de voir. Je regrette juste qu'il ne fasse pas très Néoréaliste comme ses prédécesseurs mais ça ne m'empêche pas de voir un film appréciable avec une bonne histoire et un bon développement de personnages alors je vous le conseille si c'est tout ce que vous voulez. Sinon, passez votre chemin car ça ne vous plaira pas forcement.

le 29 mars 2018

D'autres avis sur Les Vitelloni

Les Vitelloni

Frime et châtiment

Deux axes majeurs nourrissent la poétique désenchantée des Vitelloni : la jeunesse, et le tempérament italien : deux éléments synonymes de fougue, d’exubérance et de débordement vital, et que Fellini...

le 3 sept. 2017

Les Vitelloni
Grimault_

La fête est finie

Vingt ans avant Amarcord ou Roma, Fellini posait déjà, avec Les Vitelloni, un regard mélancolique et autobiographique sur la société qui l’a vu grandir. En l’occurrence, Fellini grandit dans la...

le 10 juin 2021

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker