Probablement une des premières fois que je vois un film produit par Netflix. Je suis surpris par le budget que peut dégager la firme pour un seul film qui ne sera pas forcément diffusé en salles. C’est rassurant et flippant en même temps : rassurant parce que cela signifie que le cinéma est loin d’être mort, qu’il se réinvente sur de nouveaux supports et de nouvelles façons de regarder, que les spectateurs suivent en masse cette évolution (sinon le budget n’aurait pas été aussi conséquent), mais c’est inquiétant parce que cela signifie également un risque de baisse des places de cinéma vendues et de toute l’expérience collective que cela implique. Pour l’instant, ce risque ne se confirme pas puisque le nombre de tickets vendus est en hausse constante depuis quelques années. Les deux modes de consommation de films seraient-ils donc compatibles finalement ?


Pour en revenir plus particulièrement aux « Mémoires d’un assassin international », je disais donc que le film avait un budget comséquent. Et le réalisateur, Jeff Wadlow, ne s’est pas privé de l’utiliser. À l’écran, on a donc de très bonnes reconstitutions du paysage vénézuélien et des scènes d’action où l’on n’hésite pas à détruire beaucoup de choses ou, tout simplement, à les faire durer le plus longtemps possible.
À mon sens, c’est plutôt un bon point.


Quelques noms connus reviennent aussi d’ailleurs : Kevin James, Andy Garcia, Kim Coates, Rob Riggle ou P.J. Byrne.


Et tout ce petit monde vient s’amuser dans une histoire où un écrivain se faisant passer pour le Fantôme, un assassin international, est kidnappé pour éliminer certains personnages clés du Venezuela.


En soi, le film n’est donc pas désagréable : une histoire qui tient debout et qui permet de puiser certaines blagues ou situations décalées, des acteurs confirmés, un budget qui permet d’aller assez loin, etc …
Cependant, là où le bât blesse, c’est que le film est vraiment too much. Je veux bien que ce soit une comédie et qu’on exagère la réalité pour faire rire mais on est dans une comédie d’action, pas dans une parodie des films d’action. Il y a une nuance. Du coup, ça a freiné un peu mon élan.


De même, je n’ai pas réussi à décider si l’équipe savait délibérément que le film était exagéré et qu’elle jouait dessus (à la Austin Powers) ou si elle se prenait assez au sérieux (comme à peu près tous les films de Steven Seagal ou Chuck Norris).
Quand je regarde le CV de Jeff Wadlow, j’y vois « Kick Ass 2 », « Never Back Down » et « Cry Wolf ». Que des films qui se prennent au sérieux. Je pencherai donc malheureusement plus vers la deuxième solution mais, encore une fois, sans certitudes.


Malgré tout, le film est sympathique et se laisse regarder sans trop de problèmes. Si vous aimez bien Kevin James, ce serait dommage de s’en priver !

Elgato65
6
Écrit par

Créée

le 8 déc. 2016

Critique lue 671 fois

2 j'aime

Elgato65

Écrit par

Critique lue 671 fois

2

D'autres avis sur Les Mémoires d'un assassin international

Les Mémoires d'un assassin international
Mr_F
6

Quand la fiction rencontre la réalité

Un nouveau film estampillé Netflix. Le titre m’avait interpellé à l’époque. Nous suivons donc les pas d’un écrivain, Sam. Il travaille sur l’histoire d’un assassin. Ce dernier aurait existé. Notre...

Par

le 19 déc. 2016

2 j'aime

1

Les Mémoires d'un assassin international
Elgato65
6

Critique de Les Mémoires d'un assassin international par Elgato65

Probablement une des premières fois que je vois un film produit par Netflix. Je suis surpris par le budget que peut dégager la firme pour un seul film qui ne sera pas forcément diffusé en salles...

le 8 déc. 2016

2 j'aime

Du même critique

Scooby-Doo
Elgato65
7

Critique de Scooby-Doo par Elgato65

Je suis forcément nostalgique devant "Scooby-Doo" puisque ce film fait partie des quelques uns que j'ai énormément regardé étant enfant. J'adore son histoire, son univers. J'ai vraiment envie...

le 6 juin 2020

11 j'aime

3

La Théorie des Balls
Elgato65
7

Critique de La Théorie des Balls par Elgato65

Frenchnerd ne fait pas toujours des choses merveilleuses. D'ailleurs, je n'ai vraiment accroché qu'au "Visiteur du Futur" mais je vais pouvoir désormais ajouter une deuxième websérie à cette (courte)...

le 1 févr. 2015

11 j'aime

Le Professionnel
Elgato65
4

Pas brillant

Un film de Georges Lautner dialogué par Michel Audiard auquel je mets à peine la moyenne ? Je ne croyais pas que c'était possible et pourtant, je n'ai pas vraiment pris de plaisir en regardant "Le...

le 26 juil. 2018

9 j'aime