Affiche Les tortues volent aussi

Critiques de Les tortues volent aussi

Film de (2005)

Critique de Les tortues volent aussi par Anyore

Je me souviens avoir ajouté ce film à “mes envies” en étant principalement intriguée par le titre, entre poésie et surréalisme. Par la suite, sans m’y intéresser outre mesure, j’ai pu constater que le cinéma iranien était particulièrement important et riche (bien qu’il s’agisse ici plus précisément d’une coproduction Iran – Irak). Du réalisateur, j’avais déjà vu « Les chats... Lire l'avis à propos de Les tortues volent aussi

Avatar Anyore
Anyore ·

On en ressort avec une mine antipersonnelle

Film coup de poing, documentaire et fiction façon néo-réalisme italien, comme nombre de films iraniens, on ne sait pas vraiment si l'histoire est filmée en direct ou pas, tellement les acteurs collent aux personnages. On ne sait non plus si l'on doit rire ou pleurer tellement la dérision jouxte l'horreur. Il y aurait beaucoup à dire sur l'esthétisme, la pudeur, l'humour, la trempe des personnages.... Lire la critique de Les tortues volent aussi

Avatar StanLefort
StanLefort ·

Critique de Les tortues volent aussi par Le Blog Du Cinéma

Bahman Ghobadi est un jeune réalisateur iranien – né au Kurdistan, près de la frontière irakienne- imprégné de cette culture ancestrale persane, qui peut se targuer d'avoir collaboré notamment avec un autre cinéaste persan, et non des moindres, Abbas Kiarostami – Lecteur, une petite devinette : dans 'Le Vent nous Emportera' Ghobadi tient un rôle dans lequel il n'apparait jamais à l'écran...... Lire la critique de Les tortues volent aussi

Avatar Le Blog Du Cinéma
Le Blog Du Cinéma ·

Critique de Les tortues volent aussi par Céline SANDRIN

Touché en plein coeur ! Poésie, humanité des personnages et réalisme, ce film est bouleversant mais ne tombe jamais dans le mélodramatique. Un côté terrible de l'Histoire est abordé avec simplicité et sobriété, parfois avec un brin d'humour... A regarder ! Lire la critique de Les tortues volent aussi

Avatar Céline SANDRIN
Céline SANDRIN ·

Critique de Les tortues volent aussi par factbook

Il a des films comme cela, prenants, pleins d'humanité et de poésie qui sortent de l'ordinaire. Je pense que ce film restera à jamais dans ma mémoire, un véritable chef-d'oeuvre cinématographique. Lire la critique de Les tortues volent aussi

Avatar factbook
factbook ·

Critique de Les tortues volent aussi par Goguengris

C'est un film sur le carnage de la guerre irako- américaine parmi des enfants kurdes totalement livrés à eux même, qui se déploie sans filtre ni effet de style, fait ainsi frémir à imaginer ce qui se trame encore dans ces pays ravagés. L'enfance y est meurtrie, mutilée, violée, et pourtant les enfants s'organisent dans ce monde aride, pierreux, envahi de mines antipersonnelles, qu'ils... Lire la critique de Les tortues volent aussi

Avatar Goguengris
Goguengris ·

Un réalisme bouleversant

"Les Tortues volent aussi"... Derrière ce titre mystérieux se cache un film pourtant très terre-à-terre. En effet on assiste ici à une peinture de la vie d'un village Kurde pendant la guerre en Irak menée par les américains. On peut voir notamment dans ce film, de manière très immersive, le calvaire quotidien des enfants vivant au milieu des mines anti-personnelles. Le réalisateur parvient dans... Lire la critique de Les tortues volent aussi

Avatar Bob_Harris
Bob_Harris ·