Liberté par Caine78

Avatar Caine78

Que penser du dernier film de Tony Gatlif? Du bien dans la mesure ou il nous évite de manière pour le moins agréable les passages forcés du film traitant de la Seconde Guerre mondiale tout en s'intéressant à une minorité la plupart du temps ignoré par les films s'intéressant à l'époque : la communauté gitane (une fois de plus, me direz-vous, et vous n'aurez pas totalement tort.) Un peu de mal aussi car malgré toutes ses bonnes intentions l'oeuvre a tout de même quelques difficultés à nous tenir en éveil près de deux heures durant, la faute sans doute à un scénario bien loin d'être suffisamment étoffé. Pourtant, notamment grâce à un dernier tiers bien mené et même assez émouvant ainsi qu'à des interprètes de qualité (oui, oui, même Marc Lavoine, à l'exception d'une scène), il est loin d'être déconseillé de voir ce "Liberté" certes pas exempt de tout reproche, mais dont la fantaisie et la démarche originale finissent par emporter l'adhésion, à défaut de provoquer l'enthousiasme. Passable donc, mais honnête.

Autres actions de Caine78 Liberté