Une intelligence extraterrestre pleine d'hostilité

Avis sur Life : Origine inconnue

Avatar LeTigre

À bord d'une station spatiale internationale, six membres de l'équipage aux compétences définies et différentes réceptionnent une capsule venant de la planète Mars avec une possibilité qu'elle contienne une vie extraterrestre. Un exobiologiste se met à examiner cet échantillon qui fascine tout l'équipage. Suite à un accident atmosphérique dans le laboratoire, la vie extraterrestre change de comportement, devient plus agressive et représente instinctivement une menace pour tout l'équipage. Chaque fois que la vie extraterrestre tue un membre, elle devient plus grande, plus résistante et plus menaçante que jamais avec son aspect en forme de fleur et tentaculaire. L'équipage ne baisse pas les bras pour autant afin d'en finir une bonne pour toute avec cette intelligence à neutraliser de toute urgence.

L'une de mes motivations pour aller voir ce film est ce beau trio de casting composé de Jake Gyllenhaal, Rebecca Ferguson et Ryan Reynolds. Avec ces derniers dans la peau de leurs personnages, on peut sentir la détresse qui nous échappe pas pour être alarmé de la situation inquiétante des membres de l'équipage. Chaque action et geste des personnages, y compris les autres présents dans la station, émanent d'une réflexion logique, scientifique et intelligente. Dans ce long-métrage, on n'a pas affaire à une menace comme ceux qu'on a vu au cinéma jusqu'à aujourd'hui. Ce n'est pas une créature avec des jambes et des bras comme l'alien, c'est un être qui semble amical, doux et beau à voir avec son apparence de méduse quand il flotte dans les airs. C'est comme si on admirait une beauté unique. Mais à partir du moment où la créature attaque un membre, c'est une image atroce, pacifique et cannibale qui en reflète pour nous donner des frissons à nous stupéfier.

Question scénario, on l'a déjà vu et on ne peut pas s’empêcher de penser directement au film Alien : le 8ème passager. Donc, il ne faut rien trouver de nouveau, ni d'originalité dans l'écriture du scénario. De même que j'ai trouvé que c'était un peu léger dans le déroulement de l'histoire. Cependant, rien n’empêche chaque réalisateur de proposer leur propre vision pour ce genre de menace. Daniel Espinosa a su mettre en oeuvre un film de science-fiction avec un bon et honorable dosage d'horreur largement suffisant pour garder les yeux grands ouverts. La mise en scène est ingénieuse pour maintenir un suspense frissonnant mais supportable avec des images gores dont il n'y a pas à faire plus pour être impressionné. La tension est omniprésente et très saisissante pour capter la détresse des personnages. Le réalisateur a su imposer un sens artistique de haute qualité pour les effets spéciaux et les décors de la station. C'est imprévisible du début jusqu'à la fin dont je ne vous cache pas que j'ai jeté à un oh putain quand on voit comment le film se termine avec un effet d'un coup de poing dans le ventre.

Malgré le gros problème du scénario qui ne m'a pas fait cesser de penser au premier film d'alien pendant tout le visionnage, le réalisateur s'est montré très intelligent pour mettre en animation une créature redoutable et efficace ayant comme but de commettre une tuerie collective avec une technique de réalisation qui en est propre du cinéaste. Et personnellement, j'apprécie particulièrement ce genre de mélange de l'horreur et de la science-fiction. C'est un film qui donne la chair de poule avec une quantité raisonnable et minimale pour avoir des sueurs froides. 6/10

OU EST-IL ? OU EST-il ?

LeTigre a ajouté ce film à 8 listes Life : Origine inconnue