Advertisement

Martien go home

Avis sur Life : Origine inconnue

Avatar Théloma

Les films de série B présentent bien souvent le défaut de n'être que de pâles copies de prestigieux ainés - Alien en l’occurrence - sans réussir à sortir du canevas original et à en réinventer l'histoire. Et de fait, Life : Origine inconnue, n'est pas exempt de ce reproche : on retrouve ici le principe du huis clos oppressant, de l'équipage inexorablement décimé et de l'adversaire plus compliqué à détruire qu'on imaginait au départ. Bref, d'aucuns regretteront une absence d'inventivité là où d'autres verront la présence de codes incontournables voire de clichés pour ceux que la reproduction de ces motifs ennuie.
On peut aussi s'intéresser à ce que le film apporte de nouveau. Car si ces petites séries B s'inscrivent dans une filiation parfois difficile à endosser on peut aussi leur accorder cette capacité à s'affranchir de certains défauts récurrents qui plombent les grosses productions. Et précisément, Life : Origine inconnue réussit sur deux points à prendre le contre-pied de ce à quoi on s'attend habituellement dans ce type d'histoire et ne serait-ce que pour ces deux points, le film mérite d'être défendu.
Premier point, la plupart des films mettant en scène un alien, partent du postulat qu'un extraterrestre se présente nécessairement avec deux jambes, deux bras et une tête et par ailleurs que ses émotions sont plus ou moins du même ordre que celles d'un être humain. Cet anthropomorphisme en réalité ne résiste pas longtemps à une analyse scientifique rigoureuse et nombre de spécialistes en exobiologie assurent que si l'humanité devait un jour découvrir une forme de vie extraterrestre il y aurait peu de chance qu'elle ressemble au pervers bardé de technologie de Predator, au militaire belliqueux et caractériel de Mars attack ou au géant aquaphobique de Signes.
La forme de vie étrangère que trouve notre équipage est d'autant plus inquiétante qu'elle parait de prime abord on ne peut plus anodine (une sorte d'algue) avant de comprendre que cette simplicité apparente - elle se réduit à trois fonctions vitales, voir/analyser/agir - lui confère finalement une efficacité redoutable. Une singularité qui la différencie de la plupart des aliens que l'on croise dans les films. On ne va pas s'en plaindre.
Second point, Life : Origine inconnue contredit une règle qui si elle se comprend du point de vue cinématographique, n'a elle aussi rien de scientifique. Il s'agit de cette statistique qui montre - dès lors que l'on commence à compter les points - que dans un combat Humanité vs Aliens, les seconds sont défaits presque à tous les coups. Parfois au prix de lourdes pertes, qu'il s'agisse d'une petite communauté (Alien, Predator, The Thing...) ou de pans entiers de la population (La Guerre des Mondes) mais au final, il y a toujours la victoire des humains sur les Envahisseurs.
Alors oui, reconnaissons à ce petit film qu'est Life : Origine inconnue ce double intérêt : nous présenter une créature inédite, scientifiquement crédible dans une lutte où aucun gros bras, ni aucune intuition de dernière minute ne viennent artificiellement faire pencher la victoire de "notre" côté.
Pas un chef d’œuvre donc - que l'on soit bien d'accord-, mais pas non plus un navet sans intérêt.

Interprétation/Personnages : 6/10
Scenario/histoire : 7/10