Bonne idée, mal exploitée ...
Mal exploitée car au fond l'intrigue n'est guère intéressante et bien éloignée de ce que laisser paraitre la bande-annonce. D'ailleurs certains seront déçus et d'autre déstabilisés comme je le fus. Déstabilisé car à la vue du trailer on pouvait penser qu'on allait tendre vers le thriller avec une situation, pourquoi pas, à la Burried ou encore Speed. Mais il n'en est rien. L'intrigue est plutôt simple. L'aspect thriller est d'ailleurs totalement absent. Non, il s'agit purement et simplement d'un drame. Un homme passe son temps au téléphone alors qu'il est en voiture et doit régler de nombreux problèmes, personnels et professionnels.
Le film est donc en soit assez convenu. Les appels souvent répétitifs n'apportant rien de bien nouveau. Les monologues n'apportent guère plus. Difficile de se sentir concerné tant les éléments qu'on apprend arrivent, comme un cheveu sur la soupe. Puisqu'il y a dix minutes on ne connaissait rien du personnage, difficile de s'identifier à lui, et difficile de comprendre ses décisions puisqu'on manque cruellement de contexte. Le film est pourtant court mais souvent on regarde sa montre, ayant cette vague impression que l'on avance guère. C'est aussi cette idée de faire un huit clos en temps réel qui en est la cause. Elle limite les rebondissements.
Mais le film n'est pas mauvais en soit. Il est plutôt regardable. Et là où moi je n'ai pas réussi à me sentir vraiment concerné par le sort d'Ivan Locke, d'autres le seront surement et auront de plus grandes chances de vraiment apprécier ce film. A noter, que le dernier quart d'heure est très très juste dans les émotions qu'il génère.
A voir donc. A voir car l'idée est intéressante, et que Tom Hardy s'en sort très bien et confirme, s'il en était encore besoin, qu'il est un des meilleurs acteurs de sa génération. Toujours aussi charismatique, il porte le film, pourtant pas vraiment aidé par un scenario qui laisse à désirer.
6