Réalisé par Stephen Knight en 2014. Vu en VF
Je connais Knight depuis très peu de temps en tant que scénariste, que ce soit son adaptation du livre avec le "Septième fils" (je ne suis pas fan) ou encore plus récemment avec le film A vif.
Ici Knight c'est lancé au défi : Faire un film uniquement tourné dans une voiture.


J'adore et je deteste ce genre de film, je me sens vite ennuyée dans un seul décor et j'ai souvent peur de tomber dans le film ennuyeux où je me sens obligé de regarder jusqu'au bout même si je sais qu'à 99% rien ne changera mon avis dessus.
Ici le défi est réussi. Je n'ai pas regarder le résumé, ni vu de bande annonce donc je n'avais pas vraiment conscience que le film se passait avec Tom Hardy et sa BMW.
Parce que voilà ce que raconte le film :
Locke est un chef de chantier apprécié de tous. Un soir après le boulot, dans sa voiture, il se retrouve face à un feu. Si il tourne à gauche, il rentre chez lui, là où sa femme et ses enfants l'attendent et si il tourne à droite, il est parti pour une longue heure de route.
Bien évidemment, il part à droite. On est alors plongé dans l'habitacle de sa voiture, témoin direct de ce que vit ce monsieur.


C'est ce que j'aime dans ce film. Il se passe en temps "réel", pas d'ellipse. Le film ne montre que Locke, pourtant il y a de nombreux acteurs que l'on entend. J'ai apprécié cette façon de filmer et de jouer. En effet, Knight a choisi de passer réellement les appels et les scènes ont été filmé en continu en l'espace d'une semaine, toujours en pleine nuit.
Je pense que ce film sort des chantiers battus, il est très interessant de voir le travail du scénario qui entraine le spectateur tout le long du film en évitant de lui prodiguer une dose d'ennui.


Bon je dois avouer que tout n'est pas parfait, parfois j'étais à la limite de lâcher mais au final, je trouve ce film à voir. Le défi est pour moi relevé de façon surprenante.


Je conseille donc ce film aux plus curieux :)

Juliette_
7
Écrit par

Créée

le 10 mars 2016

Critique lue 265 fois

Juliette_

Écrit par

Critique lue 265 fois

D'autres avis sur Locke

Locke
Kobayashhi
8

I AM LOCKED

Parfois il faut pas grand chose pour réaliser un putain de bon film, un homme, une voiture, l'autoroute, et une succession de coups de téléphones mettant les nerfs de notre héros à rude épreuve. Dit...

le 10 avr. 2015

43 j'aime

6

Locke
blig
8

Locke, l'histoire d'un mec qui la joue collectif

Dans le monde nihiliste dans lequel il évolue, Ivan vit en tentant d'exorciser son démon paternel. Surtout ce soir, à l'aube de l'accomplissement de sa carrière, une tour de Babel de béton censé...

Par

le 1 sept. 2014

30 j'aime

6

Locke
Sergent_Pepper
6

L’habitacle ne fait pas le moine.

Locke fait partie de ces films sur lesquels on est en droit d’avoir de sérieux doutes avant même d’en commencer le visionnage : après Buried, le concept du huis clos à une personne dans un cercueil,...

le 14 déc. 2016

27 j'aime

3

Du même critique

Before We Go
Juliette_
7

Un début prometteur pour Captain America

Vu en VOSTFR Réalisé par Chris Evans en Décembre 2013, disponible sur iTunes uniquement (malheureusement il n'y a toujours pas de sortie prévu en France) ce film tourné en 19 jours ouvre le nouveau...

le 21 nov. 2015

5 j'aime

« Il » est revenu
Juliette_
8

Il est revenu

Oeuvre bien connu et souvent mis dans les classiques à absolument voir, j'ai pris mon courage à deux mains. Je ne m'attendais pas à avoir peur mais à être déçue. En effet, le film a aujourd'hui 24...

le 7 août 2014

5 j'aime

3