Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Enfin un Wolvie que je peux apprécier ! (Il était temps...)

Avis sur Logan

Avatar Mathias the Watcher
Critique publiée par le

Cela fait 17 ans que Hugh Jackman se déguise en Wolverine pour ses soirées Halloween. 17 ans et j'ai l'impression que tout cela a commencé il y a 5 ans à peine, bordel, cette magie créée à l'écran persiste! Et pourtant depuis ses débuts, je râle de voir un beau gosse beaucoup trop grand pour le rôle camper mon canadien préféré! Mais en 17 ans, c'est la première fois que je suis content que le rôle lui ait été attribué...

Dans un futur proche où plus aucun nouveau mutant n'est né depuis 25 ans, Logan (Wolverine - Hugh Jackman quoi) est chauffeur de limousine le long de la frontière mexicaine où il cache son mentor le professeur Charles Xavier nonagénaire dont le cerveau commence à défaillir. C'est un Logan lui-même vieillissant dont le facteur d'auto-guérison est au ralenti dû à l'empoisonnement de son corps par l'adamantium qui lui a été injecté. Sa seule quête est de gagner suffisamment d'argent pour pouvoir acheter la drogue nécessaire au soulagement de Charles-Xavier. Très vite, le destin d'une jeune mutante traquée par des méchants va se mettre sur son chemin. Mais est-elle vraiment étrangère à notre mutant favori?

Nature made me a freak. Man made me a weapon. And God made it last too long.

À la croisée des styles, ce film sort complètement des sentiers battus du standard super-héros pour devenir un mixte entre road movie et western moderne. Et c'est exactement ce que l'on attendait de lui. On voulait voir un beat 'em all ultra vénère façon John Wick premier du nom et malheureusement ce n'est pas exactement ce qu'on obtient au final. Alors oui, le film remplit sa mission de nous montrer le véritable Wolverine, celui qui taille en pièces tout ceux le méritant dans une rage presque incontrôlable. La scène d'introduction du film est d'ailleurs magnifique pour cela. Par contre, le film ne réussit pas à nous offrir une intrigue simple pour se faire. Ici, il y a trop de personnages intervenant dans l'intrigue et de ralentissement de l'action comme la scène avec la famille qui les invite à dîner ou dans le refuge avant le dernier acte final. Le film aurait gagné à être plus simple, dissocié complètement de l'univers X-Men montré à l'écran et de monter son action en intensité tout le long du film sans jamais retomber, ni s'essoufler.

Personnellement j'ai trouvé inutile de mettre en scène le professeur Charles-Xavier dans une version sénile (inconnue des comics) ainsi qu'un Caliban ravagé également. Ça ralentit l'action, nécessite des scènes non indispensables et ça a pour conséquence d'aboutir à un film relativement long par rapport à ce qu'il présente à l'écran.

Je mets le reste de mes critiques négatives en spoilers parce que même si je ne vais pas révéler d'éléments scénaristiques du film, certains points font partie de l'intrigue proposée.

L'insertion de cet opus dans l'univers X-Men déjà exploité à l'écran ne fonctionne pas non plus. On est en 2029 et plus aucun nouveau mutant depuis 25 ans ne s'est pointé? Ah, première nouvelle. Et comment vous expliquer les sagas précédentes? Ça nuit également à l'insertion de X-23 dans cet univers. Car pour moi ce film avait pour but de faire le passage de relais entre Logan et Laura pour détenir le rôle de Wolverine (ndlr: dans l'univers comics Marvel, Wolverine est mort et Laura a repris le flambeau en portant une version adaptée à sa morphologie de son costume, bien qu'une version de [Old Man] Logan affaiblie dont s'inspire le film venant d'un univers parallèle est encore présente dans l'univers mais ne reprenant pas ce rôle). Or si elle n'apparait enfant qu'en l'an 2029 dans cet univers, elle ne risque pas d'être intégrée dans les autres opus de la saga. Ce qui est dommage vu qu'ils en ont fait un personnage féminin et latina fort ce qui doit amener un nouveau public dans les salles obscures. J'aurais donc préféré qu'ils jouent le délire à fond du futur apocalyptique comme dans l'histoire dont est inspiré la version de Wolverine présentée à l'écran. Parce que le futur légèrement dystopique présenté où on en profite pour faire une attaque à Monsanto et consorts n'est pas très pertinent dans le contexte de cette histoire... Et que le super vilain du film soit au final un clone de Wolverine quand on se retrouve déjà avec l'héroïne étant son clone également, c'est un peu lourd. Alors ok, ça symbolise Wolverine combattant ses démons pour s'en libérer. Néanmoins si X-23 est sa fille parce que c'est son clone, techniquement cet X-24 (comme il l'appelle) est son fils et il aurait dû tenter de l'aider au moins être ému de l'affronter... Puis on est tous d'accord que quand Chuck a insisté pour rester dormir chez ces pauvres gens, il signait leur arrêt de mort et il en était conscient! Sadique va!

The world is not the same as it was, Charles. Mutants... they're gone now.

La prestation des acteurs est très bonne. Hugh Jackman n'a jamais été aussi bon et donne un bon adieu à son rôle de Wolverine qui l'aura rendu véritablement célèbre dans le monde entier. Patrick Stewart qui dit également adieu à son rôle du Professor X s'en donne à cœur joie et cela se ressent à l'écran pour délirer une dernière fois dans sa chaise roulante. Mais la révélation véritable provient de la petite Dafne Keen qui fait sa première apparition sur les grands écrans et nous offre une performance très intéressante en tant que X-23. Son petit gabarit et son jeune âge donne un véritable écho à la violence à laquelle elle se livre avec fureur. Ses scènes sont donc très réussies et occurrent le meilleur pour la suite (enfin si elle est réutilisée pour les raisons exposées dans la zone spoiler)...

Bref, on a pas encore eu le film sur Wolverine qu'on était en droit d'exiger mais on assiste à une très nette amélioration, ce qui nous offre au moins des scènes d'action très réussies. Un bel adieu pour les deux acteurs mythiques de la saga X-Men lancée en 2000 par Bryan Singer!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 312 fois
Aucun vote pour le moment

Mathias the Watcher a ajouté ce film à 3 listes Logan

Autres actions de Mathias the Watcher Logan