Logan tranche avec le passé...

Après l'Apocalypse, voici venir l'apothéose d'une saga dont le personnage emblématique a pour nom Wolverine, Logan pour les intimes.
Dans ce futur, les mutants ne sont plus guère nombreux et Wolverine, en dépit de sa légendaire capacité à régénérer qui semble décroître, commence à accuser ses longues années d'existence.


Cet opus est une réussite à bien des égards. Il se démarque tout d'abord par des effets spéciaux tout en sobriété et qui sont destinés à servir l'histoire et ses personnages, pas à aveugler les spectateurs par leurs outrances. Il propose ensuite des personnages marqués par le temps et ses outrages sont bien visibles. Les séquelles sont physiques, certes, mais plus encore psychologiques.
Et c'est bien là d'où le film tire sa force, des personnages profonds et torturés.
Avec Wolverine, on avait déjà un peu l'habitude du héros sombre et taciturne qui a des difficultés à se lier, passé difficile oblige. Avec Logan, il ne s'agit guère de vivre, mais tout juste de survivre en imaginant à peine un avenir. L'homme est couturé de cicatrices et celles qui sont invisibles semblent plus douloureuses encore.
Ce film est l'histoire d'une relation.


Celle qui lie Logan et son passé, dont seul Charles Xavier est le témoin valétudinaire. Comme il est triste de mesurer la déchéance de ce brillant esprit dont la sénescence a cependant laissé quelques perles de sagesse qu'il distille lors de moments parfois terribles, d'autres fois poignants. C'est également une relation qui se construit avec l'avenir, en la personne d'une jeune mutante, sorte de miroir de ce que fût Wolverine jadis. Entre l'écorché blasé et le défenseur des opprimés, la frontière est ténue... même si l'on se doute que le héros va la franchir.


Mais ce cheminement sur la corde raide entre ces trois personnages est ce qui donne le sel de ce film.
Certes, on n'échappe pas non plus aux gros bras qui entourent le méchant cerveau de l'histoire et apportent la testostérone nécessaire au genre. Si l'on ajoute à cela quelques pauvres enfants en péril, le tableau est complet. Mais l'alchimie fonctionne et booste le récit, en plus de Logan. L'émotion réelle, souvent laissée de côté dans ces films à gros budget, est ici bien présente et les acteurs assurent leur partition, Hugh Jackman en tête.


La fin est à cet égard tout à fait poignante, lorsque le professeur Xavier puis Logan peu de temps après tirent leur révérence. La jeune actrice s'en sort fort honorablement avec ce personnage de X 23 et permet d'offrir au spectateur une jolie conclusion en forme d'espoir après les drames endurés.


Ce film dur et tendre à la fois semble porter un message souvent délivré mais qui conserve ici une part de sa force : l'espoir réside dans la jeunesse. Une leçon a méditer sur le catafalque des X-men.

Apostille
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2017

Créée

le 10 mars 2017

Critique lue 480 fois

10 j'aime

Apostille

Écrit par

Critique lue 480 fois

10

D'autres avis sur Logan

Logan
Marvellous
9

The Last Stand

Le troisième film d'une saga a toujours été sujet de problèmes du côté de la licence X-Men. X-Men : The Last Stand était catastrophique par rapport à ce que Bryan Singer avait fait avec les deux...

le 1 mars 2017

154 j'aime

24

Logan
Vnr-Herzog
8

Blood Father

Il y a définitivement quelque chose de troublant dans Logan, dixième film d'une franchise boiteuse et dont l'état de mort cérébrale a été prononcé déjà plusieurs fois. L'histoire se déroule dans un...

le 1 avr. 2017

152 j'aime

16

Logan
Chaosmos
8

A History of Violence

Après le fiasco X-Men Apocalypse, le poids sur les épaules de James Mangold n'en était que plus lourd à porter. Ce dernier se devant d'achever une trilogie mais surtout un cycle ayant initié il y a...

le 1 mars 2017

129 j'aime

17

Du même critique

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille
5

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

86 j'aime

13

Les Garçons et Guillaume, à table !
Apostille
9

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013

65 j'aime

10