J'en attendais peut être trop, en tout cas plus qu'un simple divertissement. Logan m'a laissé sur ma faim. Autant le film est plaisant et le déroulement de la trame ne laisse pas le temps de s'ennuyer, autant il reste tout de même très classique dans sa réalisation et plus généralement dans l'esprit "films X-men" que l'on a déjà connu.

La petite nouveauté, bien que ce n'en soit plus vraiment une de nos jours, reste d'avoir instauré le couple vieux héro torturé et solitaire et jeune fillette exceptionnelle qu'il faut protéger. Un peu de The Last Of us?

Bon finalement qui a été vraiment surpris par Logan? Pour ceux qui ont suivi tout les précédents X-men, nous avons le droit au même Wolvy taciturne et bougon peut être un peu plus dépressif et alcoolisé que d'habitude, qui se retrouve à faire quelque chose qu'il ne veut pas faire, pour sauver des mutants que le monde veut exterminer, avec qui il va finalement sympathiser et s'attacher parce que bon Wolvy il a beau rouler des mécaniques mais au fond il a un coeur gros comme ça!

Comme toujours avec les films estampillés Wolverine, on a le droit à la traditionnelle notion de sacrifice poussée à l'extrême au point que ça en est parfois ridicule. Mention spéciale à cet opus qui repousse les limites en nous présentant un Logan qui va prendre comme jamais. On a également le droit à l'éternelle question existentielle de tout super héro qui se respecte "si je m'attache aux gens je les mets en danger et blablabla, tu vas souffrir avec moi blablabla ".

Bon, je crache dans la soupe, au fond je ne sais pas à quoi je m'attendais, depuis le temps on le connait le griffu et c'est toujours un plaisir de le retrouver, mais disons que pour sa dernière apparition sur les écrans j'étais un peu plus exigeant qu'à l'accoutumé.

Pour ce qui est de la photo du film, elle est réussie, le voyage initiatique poussiéreux qui suinte la transpi est très bien retranscrit à l'écran. Jackman nous sert toujours aussi bien du Wolverine, c'est un plaisir de retrouver un Charles Xavier grabataire et un peu allumé par les années,lui pour le coup ça a été une bonne surprise.
La narration du film est tonique et sans temps morts ce qui nous permet de plonger dans la course poursuite et de ne pas trop sortir du développement de l'action et de l'intrigue.

Pour ce qui ne va pas, mais alors vraiment pas!

On nous ressert les mêmes méchants que d'habitude, à savoir:
- le mercenaire chasseur de mutants au charisme d’huître et sa pléthore de débilos armés jusqu'aux dents qui serviront de pinata tout au long du film.
- le scientifique diabolique qui se sert du gène mutant pour créer des armes foireuses qui se retournent contre lui.
- Et enfin un double maléfique de Wolvy créé de toute pièce en laboratoire par ce même scientifique mais en version jeune et fringante, bon c'est pas le deadpool raté de Wolverine origins mais ça reste ridicule.
D'ailleurs il faudrait qu'on m'explique : l'adamantium n'est pas sensé être un métal ultra rare? Les méchants ont trouvé un gros filon? Non parce que ce qui fait la singularité de Wolverine c'est son squelette en adamantium sans pareil, acquis par ailleurs au cours d'une opération extrêmement dangereuse, là je compte plus le nombre d'ennemis dans les films qui en sont partiellement ou totalement recouvert ! Ça casse un peu le mythe...

Quelques incohérences bien grosses au service du larmoyant et de l'émotion à outrance, la plus incroyable étant cette partie de chat perché dans les bois à la fin pour rattraper tout ces vilains petits mutants qui courent se protéger au Canada.

Euuuuh... Un peu plus tôt on nous explique que ces mutants étaient euthanasiés comme des animaux en abattoir mais là soudainement il est important de les capturer vivants? Les mecs se ramènent 4x4 avec Mitrailleuse intégrée, fusils d'assauts sous les bras, sont clairement en surnombre, ont leurs cibles qui détalent devant eux comme des lapins, mais non! Les armes c'est pour faire joli, il faut les attraper un par un pour les tuer proprement plus tard en laboratoire!
Bon après tout pourquoi pas passons, ils ont le droit de se lancer des challenges, armes à feu non autorisées OK!
Mais le plus ridicule reste le chef qui harangue ses troupes à coup de : "ils ne doivent pas passer la frontière!" Oui parce que les mutants en herbe tentent de passer au Canada, terre d'asile reconnue ( salut les suisses d’Amérique ), et ne sont qu'à quelques mètres de la liberté, et on ne parle pas d'un poste de frontière gardé dans lequel ils trouveront refuge et protection, mais d'une forêt sauvage entourée de montagnes, donc au pire on s'en fou un peu qu'ils passent la frontière ou non, vous pouvez tout aussi bien les capturer d'un côté ou de l'autre, personne ne va vous en empêcher! Ça doit aussi faire partie des règles du jeu : pas d'armes et on ne dépasse pas la ligne jaune!
"- Merde ils ont passés la frontière chef on fait quoi?
- Mission failed on rentre à la base !
- C'est con chef on y était presque! Puis c'est pas comme si depuis le début du film on outrepassait carrément les lois quitte à tuer des innocents, vous êtes sûr? Même pas un petit coup de mortier?
- Boarf! ils sont déjà loin maintenant et puis on n'a pas le droit de dépasser la ligne jaune ! "

Bon je grossis un peu le trait, dans l'idée ça sert surtout d'énorme prétexte pour admirer notre Wolvy faire son jubilé en découpant à tout va et mourir en "père" dans les bras de sa "fille".

Je suis un peu dur car au fond je ne me suis pas ennuyé et le film reste un bon divertissement avec des scènes d'actions qui font parties des meilleurs de la saga à mes yeux mais je m'attendais à plus qu'un énième film Wolverine, j'ai beaucoup de mal à comprendre par exemple pourquoi Origins est autant décrié quand Logan est aussi adulé... Quelque chose à du m'échapper!

le 18 juil. 2017

Corentin Brazon

D'autres avis sur Logan

Marvellous

The Last Stand

Le troisième film d'une saga a toujours été sujet de problèmes du côté de la licence X-Men. X-Men : The Last Stand était catastrophique par rapport à ce que Bryan Singer avait fait avec les deux...

le 1 mars 2017

Vnr-Herzog

Blood Father

Il y a définitivement quelque chose de troublant dans Logan, dixième film d'une franchise boiteuse et dont l'état de mort cérébrale a été prononcé déjà plusieurs fois. L'histoire se déroule dans un...

le 1 avr. 2017

Chaosmos

A History of Violence

Après le fiasco X-Men Apocalypse, le poids sur les épaules de James Mangold n'en était que plus lourd à porter. Ce dernier se devant d'achever une trilogie mais surtout un cycle ayant initié il y a...

le 1 mars 2017

Gotham

Gotham- oureux

Depuis le temps que j'attendais une série comme celle là, une critique sous jacente d'une déperdition chronique avancée. Gotham nous offre en plat de résistance, la vérité dévoilée dans le "je"...

le 20 oct. 2014

The Revenant
CorentinBrazon

C est beau mais c est chiant..

En voilà un film qui m a déçu, non que ce soit mauvais loin de là, mais après la promo dantesque, les notes toutes unanimes des mes éclaireurs, le film qui devait enfin récompenser le beau Leonardo...

le 5 mars 2016