"I guess that's just the way things are."

Avis sur Lolita

Avatar Cristaline63

Que d'attentes d'un tel film après avoir lu le chef d'oeuvre de Nabokov... L'histoire
est tracée et Kubrick doit se livrer à une interprétation. Et ce, malgré une censure
assurément embêtante pour le fond et pour la forme.
L'outrancière jeunesse de Lo' dans le bouquin n'est pas si fidèlement représentée ici, la relation qu'entretient Humbert Humbert avec son idylle féminin n'en est que rendue banalisée, fade. L'amour véritable n'existe plus et le schéma amoureux voulu par l'amant paternel n'est finalement pas si bien retranscrit à l'écran. En tout et pour tout, je reproche un manque de sentiment apparent, limité sûrement par le format cinématographique qui ne peut s'étendre indéfiniment.

L'histoire initiale est respectée même si des écarts sont faits par-ci par là, ce qui ne change pas le message transmis. Je critiquerais juste le choix du réalisateur concernant le retour en arrière chronologique lié au début et à la fin du film qui entraine une fin brève, bâclée à mon sens... M'enfin passons !
On appréciera toutefois le rôle charismatique respecté à merveille par les acteurs qui collent parfaitement à la description livresque des personnages : Dolores chewing-gum en bouche arrogante à souhait, synonyme d'une adolescente rêvant de posséder le monde entier, et ce bon vieux Humbert s'isolant du reste du monde, prêt à déplacer des montagnes pour sa douce et tendre Nymphette.
Humbert rêve d'un huit-clos pour le théâtre de Lolita qui malheureusement, ne souhaite que s'envoler, disparaître... Kubrick l'a bien compris, il positionne fidèlement le couple dans une bulle qui s'élève au-dessus du reste du monde via une mise en scène qui parvient à représenter une ambiance cloîtrée, fermée : idéale.

Le film a ses détracteurs, les critiques négatives fusent, et pourtant... Il m'a beaucoup plu ! Le rythme musical insufflé dans les mouvements de jeu m'attire, ainsi que le caractère vivant créé par ces acteurs-ci. (Malgré je l'ai dit, une perte de sens amoureux et la disparition d'un certain "interdit" caché qu'on trouve dans le livre et pas dans le film). Le classique parmi d'autres d'un Maître à voir toutefois sans hésiter.

Autres actions de Cristaline63 Lolita