Avis sur

Looper par Wolvy128

Avatar Wolvy128
Critique publiée par le (modifiée le )

En tant que grand fan de films qui traitent des voyages temporels, je dois dire que j’attendais ce Looper avec une grande impatience. Et au final, je suis pleinement satisfait par ce que j’ai vu, même si le film aurait encore pu être meilleur sur certains points. En effet, j’ai relevé deux petits défauts qui, même s’ils ne m’ont pas particulièrement dérangé, ne doivent pas être négligés. Le premier est relatif au manque de (véritable) originalité du scénario. C’est assez paradoxal de dire ça alors que le scénario est plutôt original en soi, d’autant plus à l’heure actuelle où le cinéma américain produit essentiellement des adaptions et autres suites ou remakes. Mais j’entends par là le fait que les inspirations de Looper sont assez nombreuses (Retour vers le Futur, Terminator, Source Code…) et qu’on reste du coup toujours en terrain connu. Autrement dit, on ne s’ennuie pas mais on n’est jamais véritablement surpris. Ce qui n’est pas dérangeant en définitive car il y a déjà tellement de bonnes choses qui ont été faites au cinéma que c’est finalement naturel d’en réutiliser certaines. D’autant plus si l’utilisation qu’on en fait vaut le détour, comme c’est le cas ici. Quant au second, il concerne le manque de rythme qui survient environ à la moitié du film. L’énergie retombe quelque peu avant de repartir de plus belle pour le final.

A part ça, le film est vraiment intelligent et peut compter sur une mise en scène efficace, se permettant même quelques effets de style. Si le processus de voyage dans le temps n’est pas expliqué en profondeur, les règles relatives à la fonction de « Looper » sont en revanche développées dès le début du film et posent ainsi directement les bases de l’histoire. Et dans l’ensemble, tout est vraiment crédible et cohérent. Même s’il y a évidemment des interrogations qui surviennent après le visionnage, notamment au niveau du final. Mais je n’en dirais pas plus ici. D’une part car je ne voudrais pas gâcher le plaisir à ceux qui ne l’ont pas encore vu et d’autre part car je compte proposer très prochainement un article entièrement consacré à mon interprétation du film. Ensuite, côté casting, j’ai trouvé tous les acteurs vraiment très bons. A commencer par le trio Gordon-Levitt, Willis et Blunt qui fonctionne à merveille, chacun apportant son savoir-faire au personnage qu’il incarne. Avec toutefois une mention spéciale pour Gordon-Levitt qui est parvenu à parfaitement calquer son jeu sur celui de Bruce Willis. Enfin, je terminerai en saluant la magnifique performance du jeune Pierce Gagnon qui interprète Cid. Je l’avais découvert dans la dernière saison de One Tree Hill il y a quelques mois et il m’avait déjà fait une bonne impression. Impression confirmée donc vu qu’il est tout simplement épatant dans Looper.

En définitive, vous l’aurez compris, Looper est assurément un film à voir de par l’intelligence de son scénario et la qualité de son casting. Certes, il n’est pas exempt de défauts mais ceux-ci sont vraiment mineurs et ne gâchent en rien le plaisir. Bref, un très bon film de science-fiction comme on aimerait en voir plus souvent !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 259 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Wolvy128 Looper