Boucle d'or et les deux Joe
Les films sur les voyages dans le temps c'est un peu comme l'alcool: une boucle ça va, deux boucles bonjour les dégâts.
Looper réussit le pari de nous parler de futur dans un univers presque trop réel, sans surenchère d'effets spéciaux, avec beaucoup d'explications qui permettent de bien guider le spectateur, et de lui laisser imaginer ce qu'il ne voit pas. L'univers est à la fois moderne et ancien, ce qui surprend dans ce type de film, donne une peu de fraicheur, et permet de s'en sortir sans trop de frais en voitures volantes, coiffures et tenues abracadabrantes etc... Le côté "kitch après l'heure" est même raillé par un personnage, offrant une petite touche d’auto dérision bienvenue.
L'histoire de base est assez simple mais efficace, Joe se trouve confronté à son futur lui, qui tente d'influencer ses choix pour changer le futur (on va dire ça comme ça pour ne pas trop spoiler).
Problème pour le vieux Joe: dans sa jeunesse il était totalement égocentrique et incapable de penser à autre chose que sa retraite de looper fortuné. Du coup, le jeune ignore les conseils du vieux (classique), comprend vite que ce qu'il fait dans le présent modifie le futur, et s'en moque comme d'une guigne. Bref c'est pas gagné pour Joe l'ancien qui voit peu à peu sa vie disparaitre.
C'est là une des trouvailles du film: les actions du présent se répercutent immédiatement: si Joe jeune se scarifie, Joe vieux voit apparaitre des cicatrices quasi immédiatement, et les souvenirs qui les accompagnent (inversement les souvenirs qui ne renvoient plus à aucune réalité disparaissent au fur et à mesure). C'est assez flippant pour le vieux Joe qui voit sa vie sans cesse réécrite. En général dans les films qui jouent sur plusieurs plans temporels, on voit plus des héros qui cherchent à comprendre qui deviendra qui, ou quel évènement aura quelle conséquence, là il y a de ça mais pas que, il y a aussi le pauvre gars qui voit sa vie entière se réécrire de minute en minute. Bonjour les séances chez le psy pour tout remettre en place!
Le film s'offre grâce à ce procédé une belle dynamique.
C'est cool, mais on en attend plus de cette confrontation entre les deux Joe, et finalement on reste un peu sur sa faim: jeune ou vieux, il un peu pénible l'ami Joe en fait, on aimerait s'attacher un peu plus au personnage..
Du coup, on rabat nos attentes sur la chasse au fameux "méchant en devenir", et on se dit qu'on en a ras la casquette des films qui nous vendent du vent pour arriver au twist final qui donne au reste sa raison d'être.
Et bim on y a droit à notre fameuse scène finale qui vient tout expliquer, tout annuler, et tout gâcher un peu (mais quelle fin aurait été parfaite?)
Heureusement, on retiendra quand même que:
le méchant est vraiment très flippant, malgré le peu de minutes consacrées à la manifestation de son pouvoir, ça suffit amplement
on peut faire de supers films de science fiction sans abus d'effets spéciaux
Bruce Willis, même menotté, dès qu'on lui donne une arme, c'est le boss, il fait tout péter
Joseph Gordon levitt sait maintenant qu'il doit renoncer à faire de la chirurgie esthétique, il est mieux avec sa vraie tête (enfin perso je ne l'ai jamais croisé en vrai, mais habituellement il est mieux que ça)
Emily Blunt joue très bien les filles malheureuses à qui il arrive trop de coups durs, mais elle est forte elle, elle tape dans une vieille souche avec sa hache tous les jours pour se défouler
avoir une montre à gousset est encore à la mode en 2044
C'est pas la peine de nous montrer une scène de torture pour nous écoeurer, on n'est pas des bœufs, on est capable de comprendre comme des grands, et ça ça fait plaisir!
Malgré tous ces bons points, le film ne m'a que moyennement convaincue, parce que j'ai attendu tout le long de me retrouvée happée par l'histoire que que ça n'a pas été le cas pendant le film
par contre à force de lire des théories sur les boucles et tout ça, je me remémore le film sans arrêt, preuve qu'il y a quand même du bon à en tirer.