Lost & Found
7.6
Lost & Found

Court-métrage d'animation de Bradley Slabe et Andrew Goldsmith (2018)

Comment prendre au sérieux une histoire où elle n'a pas sa place ?

Je n'ai rien contre le fait d'accentuer les traits d'une œuvre pour la rendre plus enfantine ou plus accessible à un public jeune. Preuve en est, c'est souvent les œuvres qui jouent avec le caractère innocent d'un récit au ton enfantin qui sait le mieux faire mal là où il le faut et nous inculquer des choses. Je reste toujours aussi traumatisé de la scène de pleure du vilain petit canard de Jack Cutting, et, dans une certaine marge, les scènes d'A Silent Voice de Naoko Yamada où l'on voit l'enfance des personnages savent parfaitement être cruelles de réalisme quand les personnages font des choses qui sont atroces, rien qu'en repensant à la scène dans la salle de classe vide avec Nishimiya et Ishida j'en ai des frissons. Cependant il faut faire attention à ne pas tomber dans le piège de trop en faire, car si Lost & Found est formellement réussit et agréable à regarder, le film souffre d'un réel soucis de crédibilité.

Le problème étant que rare sont les scènes où le film cherche réellement une cohérence de ton. Dès la scène du réveil, le film nous installe un atmosphère épuré et simplet. La scène arrive en deux plans à nous expliquer tout l'univers et à résumer de manière efficace la relation entre les deux personnages. On a, comme beaucoup de films en stop-motion, un moment où le film prend le temps d'éterniser des mouvements simples de la vie quotidienne (comme s'étirer ou bailler) pour donner un rythme à l'ensemble et fixer ce qui est normal ou non et pour ça, je dis oui. On prend le temps de fixer comment "doit" être l'animation pour la totalité du film, et on nous fait une démonstration de force en nous présentant un stop motion quasi sans erreur. Mais quelques temps après on a la scène où le dinosaure embrasse de loin son épouse qui, pour moi, dure un poil de trop, et est beaucoup trop surjoué alors que le début du film nous a fixé un cadre plus retenu. De ça on commence à apercevoir le principale soucis du film: Le film s'enfonce dans les enfantillages et oublis d'être juste. De ça on a la scène où la renarde tombe dans l'eau et la réaction du dinosaure qui s'en suit et c'est là où le film devient un cliché de film d'action/aventure. Que ce soit la lourdeur avec laquelle la réalisation met en valeur la stupeur du dinosaure (accentué au fait que le dinosaure souffre du syndrome du "il faut que je fasse des bruitages à chaque fois que je fais une action"), la course du dinosaure pour sauver la renarde qui est tombé dans l'eau... Tout rappelle mille fois trop de film de qualité douteuse, et ce n'est pas pour aider le propos de fond du film. Parce que oui, un ton enfantin et espiègle aussi prononcé ne fait qu'affecter la porté de ce que l'on veut dire et parfois, pour le cas de Lost & Found, le rendre le plus stérile possible. Je ne vais pas spoiler mais le propos de fond nous renvois comme un avertissement et comme quelque chose de pessimiste sur l'histoire qui nous est compté. Cependant le ton même du film rend la chose affreusement oubliable et négligeable alors que l'idée est pas mauvaise, loin de là. Mais le ton et l'exécution du film, subjectivement, banalise la chose comme un scénario de dessin animé plutôt qu'un réel film avec de réels intentions. Le ton enfantin pousse subjectivement à voir le monde comme quelque chose où rien n'est grave et où tout ce que l'on fait n'a pas de conséquences néfaste, le contraire même de ce que veux nous raconter le film, et c'est en ça que le ton tue la crédibilité du film: Comment prendre au sérieux une histoire qui se veux moralisateur voulant remettre en question notre comportement et notre façon de voir les choses, alors qu'elle se situe dans un monde où l'on ne se préoccupe pas de ce genre de question ? Tout le problème du film se situe là. Heureusement que la finalité de tout ça et que la réalisation n'assure pas derrière parce que le film aurait été une catastrophe cinématographique.

Niveau réalisation on est vraiment sur le haut du panier, de loin d'une des meilleurs animation en stop motion qui m'a été donné de voir. Ajouté à ça les musiques qui sont pratiquement toute pertinente (à part peu être celle qui renforce le côté enfantin et cliché de film d'aventure), on est vraiment sur un très beau film. Maintenant là où j'ai des problème reste dans ces choix en terme de plan et en terme de point de vue qui parfois alourdis le film. Sans forcément spoiler, on a des plans dans le film qui donnent beaucoup trop d'informations sur ce qu'il va se passer après, comme des fusils de Tchekhov, et qui durent trop longtemps pour être subtile, dont une scène qui est le point clef du récit, là où l'on découvre le propos que veut porter le film, qui est mal amené parce que l'on a vu une scène beaucoup trop insistante qui nous faisait présager de ce qui allait se passer. C'est vraiment dommage.


9,25/20


Faites vous un avis constructif et n’hésitez pas à le partager. De mon côté je le respecterai s'il est en désaccord avec le miens mais je le respecterai encore plus si vous de vôtre côté vous respectez mon avis.

Youdidi
5
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le 31 mai 2019

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